Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
25 août 2013

Priziac, ça claque!

La semaine dernière, Nelfe et moi nous sommes rendus au Parc Aquanature du Domaine du Sterou près de Priziac dans notre cher Morbihan. C'était l'occasion de passer quelques heures dans un parc de 80 hectares où règnent en maîtres plus de 140 cervidés en liberté!

Photo 143

Dès notre entrée, nous pouvons apercevoir un troupeau de daims tranquillement avachis en plein soleil sur une grande prairie naturelle longeant le parking du parc. Il nous tarde de commencer notre exploration! Une fois la carte récupérée auprès du chalet d'accueil, nous voila partis sur les sentes verdoyantes couvrant près de 15 kilomètres!

carte

Plusieurs parcours s'offrent à nous et nous nous rendons vite compte que même si nous ne sommes pas des randonneurs de l'extrême, tous les chemins sont d'accès aisé et aucune boucle proposée ne dépasse les 30 minutes de marche. Le cadre nous fait tout de suite grande impression, les paysages sont vallonés, de petits ruisseaux et des étangs se rajoutent aux arbres pour confirmer l'impression de petit paradis terrestre qui se dégage de ce lieu unique en Bretagne.

Photo 153

Faisant preuve d'un courage inoui pour des vacanciers en goguette, nous commençons par la partie appelée "Forêt des cerfs" qui sur la carte fournie parait être le parcours présentant le plus de dénivelé. Il s'avère que le trajet se fait tranquillement même si nous avons trouvé les indications sur le terrain pas très claires!

P8140028

Il ne nous faudra pas très longtemps pour faire nos premières rencontres, même si les cervidés étant méfiants de nature ont tendance à s'enfuir dans les fourrés. Il faut donc les approcher doucement sous peine de n'apercevoir que leurs arrières-train! En voici deux que nous avons dérangé en pleine promenade! Vous remarquerez l'air détaché et légèrement agacé de l'un d'entre eux!

P8140063

C'est aussi l'occasion de voir de très beaux spécimens de plus près même s'il faut rester à une distance respectable pour éviter la fuite de l'animal. Celle-ci semble se préparer pour aller danser.

P8140125

A l'occasion nous tombons nez à nez avec un troupeau vacant à ses occupations. Celui-ci ne sera dérangé que par une voiturette de golf que les visiteurs peuvent louer pour parcourir les lieux. Personnellement, on trouve que ça nuit à la découverte et le bruit a tendance à effrayer les bêtes sauvages. Dommage...

P8140035

Reste cependant une expérience inoubliable, loin du zoo traditionnel où les animaux sont parqués bien trop souvent dans des espaces réduits. Ici un vent de liberté souffle et c'est bien aux humains de s'adapter aux lieux pour pouvoir profiter au maximum de la nature et de ses bienfaits. C'est ainsi que nous pique-niquerons dans le plus grand calme à proximité d'un petit groupe de cervidés se reposant au bord d'un étang baigné de soleil. Un pur moment de sérénité.

P8140032

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre si l'occasion le permet. C'est rare de pouvoir cotoyer ces espèces d'aussi près et le cadre est vraiment féérique par beau temps. N'y allez pas cependant pour les aquariums qui sont vantés sur le site, les infrastructures sont vieillissantes, les vitres sales et vous n'avez guère de chance de distinguer le moindre poisson. Ce fut la seule déception de cette journée par ailleurs enchanteresse.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Sublime ! Je commente longtemps après mais je craque !
Répondre
Z
Oh, c'est super chouette, enfin bon, ce sont des cervidés et non des rapaces nocturnes. Nous avons un parc vers chez nous, mais c'est privé, alors nous les regardons du chemin, de l'autre côté de la clôture.<br /> <br /> J'aime beaucoup ces photos
Répondre
T
belles photos !
Répondre
T
ohhhh c'est trop beau! pouvoir les approchés d'aussi près c'est chouette!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité