ratburger

L'histoire: Zoé a onze ans, elle vit tout en haut d'une tour HLM avec un père très déprimé et une belle-mère terriblement paresseuse. En fait, Zoé a mille raisons d'être dépitée, mais la mort suspecte de son hamster, Poil-de-Carotte, la désole plus que tout. Aussi, lorsqu'elle découvre dans sa chambre Armitage, un bébé rat, elle décide de ne plus s'en séparer. Mais cacher un rat n'est pas chose facile, surtout quand l'horrible Tina, tyran de l'école, surveille vos moindre faits et gestes, et que l'ignoble Burt vous poursuit pour transformer votre animal chéri en ... HAMBURGER. Zoé est prête à tout pour leur échapper et sauver Armitage!

La critique Nelfesque: Une fois n'est pas coutume, c'est un roman de littérature jeunesse que je vous présente aujourd'hui. "Ratburger" de David Walliams fait partie de la sélection que j'ai reçu dans le cadre du Comité de lecture pour l'élection des Coups de cœur des Lecteurs d'Entrée Livre.

David Walliams est un auteur anglais comme le ton utilisé dans ce roman le laisse clairement présager. C'est à la fois drôle et piquant comme l'est l'humour anglais. Du haut de mes plus de 30 ans, j'ai pris plaisir à découvrir cet auteur jusqu'ici inconnu pour moi (c'est ça quand on n'a pas d'enfants et que l'on ne s'intéresse que de loin à ce genre de littérature).

Dans "Ratburger", on suit Zoé, jeune fille de onze ans, dans une aventure hors du commun. En effet, qui peut se targuer d'être un jour confronter à un cuisinier peu scrupuleux servant des hamburgers de rats à ses clients? Zoé est une amoureuse des rongeurs et ne peut laisser faire une chose pareil, surtout quand son propre rat, Armitage, est en danger de burgurisation! Facétieuse et imaginative, elle est aussi bien courageuse et nous entraine avec humour dans une épopée originale où elle doit braver sa belle-mère, la caïd du primaire et le cuisinier fou pour sauver son petit animal de compagnie.

Les personnages sont on ne peut plus stéréotypés, la belle-mère est affreuse et méchante, la terreur des cours de récré, Tina, est sans coeur, le cuisinier est hargneux et dégoûtant, la prof est antipathique et injuste mais Wallias a sû insuffler dans ses personnages une dose d'humour qui fait toute la différence et les rend unique. Les relations entre eux sont tour à tour énervantes, amusantes ou émouvantes. Ainsi, la relation particulière que Zoé entretient avec son père, ayant perdu son emploi il y a quelques mois, ainsi que celle qu'elle partage avec Raj, le marchand de journaux au grand coeur, attendriraient le plus glacial des lecteurs.

Les dessins de Tony Ross parsèment le roman et ajoutent une touche de fantaisie et d'humour à l'ensemble qui en contient déjà une belle dose. Comme émanant directement de l'esprit de Zoé, ils nous présentent entre autres une hiérarchie des animaux les plus et moins aimés par les humains (Margaret Thatcher y fait d'ailleurs une apparition (so british)), le rêve de Zoé de former une troupe d'animaux qui raviraient la planète entière grâce à leurs dons de DJ, chanteurs, danseurs, prestidigitateurs ou encore acrobates. N'allez pas dire à Zoé que c'est impossible! La preuve, elle avait appris de nombreux tours à Poil-de-Carotte, son hamster, étrangement disparu et Armitage connait les rudiments du hip-hop!

Vous l'aurez compris, c'est une aventure loufoque que nous présente ici David Walliams. Un roman mêlant humour subtil, avec toutefois ce qu'il faut de détails "crados" qui plaisent aux enfants, critique sociale d'une partie de la population sans emploi et parquée dans des HLM insalubres et plaidoyer pour le végétarisme (non, sans aller jusque là, la non-consommation de viande de rongeurs!). Ne partez pas en courant, malgré mes grands mots de lectrice aguerrie, "Ratburger" est avant tout un roman pour enfants qui sait divertir sans faire dans la facilité. Rafraîchissant!

Les critiques de mes compagnons de Comité de Lecture ainsi que d'autres avis sont à retrouver sur la fiche consacrée sur Entrée Livre (en cours de mise en ligne).