Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
30 juillet 2013

"Fleur de tonnerre" de Jean Teulé

001

L'histoire: Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin: les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons. Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.

La critique de Mr K: Le dernier roman de Teulé m'a été prêté par mon père qui m'avait fait découvrir cet auteur avec Darling. Depuis j'en ai lu quelques uns et à chaque fois la lecture s'est révélée truculente (le style de l'auteur) et passionnante de par les histoires proposées et les personnages livrés en pâture au lecteur. Ici, l'action se déroule en Bretagne (Yes!) et nous suivons la route funèbre empruntée par la plus grande criminelle française: Hélène Jegado native de Plouhinec en Morbihan (c'est pas loin de chez nous ça!). Cuisinière émérite allant de place en place en semant la mort et la consternation, son talent caché d'empoisonneuse va s'exercer pendant des décennies sans qu'elle soit soupçonnée. Elle finira par être découverte et sera guillotinée sur la place publique.

Plus on avance dans cette lecture, plus on est horrifié! Les morts s'accumulent et on se demande comment elle n'a pas pu être inquiétée par les forces de l'ordre de l'époque. Il faut dire qu'au XIXème siècle, la médecine n'en est alors qu'à ses balbutiements et que les symptômes de l'empoisonnement via l'arsenic sont très proches de ceux du choléra et que cette maladie est endémique à l'époque. Personne ne trouve grâce à ses yeux: hommes et femmes, jeunes et vieux (voir même nourrisson!), laïcs et clercs, tout le monde y passe! L'explication vient très tôt avec deux / trois chapitres sur son enfance et sur le trauma qui a causé ce désordre psychique. La figure de l'Ankou (travailleur de la mort des légendes bretonnes) la marque à jamais et elle va se substituer à lui pour faire son travail. Mélange de folie, de cruauté et d'ignorance, le personnage d'Hélène Jegado est à la fois fascinant et repoussant tant elle éclaire la nature humaine sous un jour des plus déplaisants mais malheureusement possible. J'en ai encore des frissons dans le dos!

Ce livre témoigne aussi d'un grand travail de recherche de Teulé sur les us et coutumes de la basse Bretagne de l'époque. Population froide et superstitieuse ne communiquant qu'en breton, ne sachant même pas que la Bretagne est en France, l'ambiance est lourde et menaçante comme un soir de tempête sur la côte sauvage de Quiberon! Sans en faire trop, le portrait de notre belle région est ici sans concession et ne donne pas vraiment envie de venir y passer ses vacances! Deux personnages récurrents vont d'ailleurs en subir les conséquences pendant tout l'ouvrage: deux perruquiers normands venus en Bretagne pour acheter des cheveux pour confectionner des perruques. Au fil des différentes étapes de la Jégado dans de nombreuses villes bretonnes (Plouhinec, Hennebont, Vannes, Lorient, Pontivy, Guern etc...), on les retrouve souvent en mauvaise posture face aux populations rustres ou à la météo capricieuse. On peut le dire, ils s'en prennent plein la tête et cela donne lieu à des moment de pure comédie noire. J'ai personnellement adoré!

J'ai dévoré ce livre en très peu de temps comme à chaque fois avec cet auteur. Le style reste inimitable et gouleyant à souhait. Le sujet en lui même m'intéressait et on ressort de cette lecture abasourdi et interloqué. Petit défaut, la première partie s'apparente plus à un catalogue de meurtres plus glauques les uns que les autres, tout cela manque de lien et de psychologie. Cependant Teulé se rattrape par la suite avec de beaux passages qui sauvent le tout. Un Teulé restant un Teulé, même si celui-ci n'est pas son meilleur, il vaut largement le détour et la période estivale s'y prête à merveille! Venez découvrir une autre Bretagne à la fois sombre et mystérieuse!

Déjà lus et appréciés du même auteur au Capharnaüm Éclairé:
-Darling
-Je, François Villon
-Charly 9
-Mangez-le si vous voulez
-Le Montespan

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je l'ai lu et adoré ! Cette personne m'a horrifié, on se demande ce qui l'arrêtera. Les deux normands m'ont bien fait rire malgré les malheurs qui les accablent. J'ai beaucoup aimé me promener dans cette Bretagne mystérieuse et superstitieuse.<br /> <br /> Il ne manque plus que d'appliquer tes conseils : lire Le Montespan et Je, François Villon entre autres ;-)
Répondre
M
Moi aussi je le kiffe grave! ;)
Répondre
L
pas son meilleur, nous sommes d'accord!<br /> <br /> mais je kiffe Teulé!!!
Répondre
P
Ah comme j'aimerais le découvrir! Merci pour cet avis :)
Répondre
M
Il est vraiment très sympa mais si tu devais découvrir un livre de Teulé en priorité, je te conseillerai plutôt "Le Montespan" qui se déroule pendant l'époque moderne et qui est terrible dans son genre ou alors, "Je, François Villon" qui présente le plus turbulent des poètes français dans une fresque picaresque énormissime! Quoique soit ton choix de toute manière, tu ne pourras pas te tromper! ;)
Répondre
W
Quoi des normands chez des bretons, ça doit faire mal ! ;-) (parole de normande mais qui a toujours été bien accueillie en Bretagne)<br /> <br /> J'ai déjà beaucoup apprécié Charly 9 et je veux relire cet auteur qui a un style bien à lui. Ton avis sur le livre me fait penser que je devrais dévorer aussi celui-là !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité