vendredi 19 juillet 2013

10ème Festival Photo La Gacilly (56)

J'aime la photo. Cela fait maintenant 3 ans que j'en fais dans un club que je ne quitterai plus jusqu'à la mort tant j'y ai rencontré des mordus de photo tous plus sympathiques les uns que les autres. On y fait du développement, du tirage, on passe notre temps sous la lumière rouge du labo (quoique moi cette année, j'ai fait plus souvent l'école buissonière...), on y fabrique des sténopés, on fait des sorties photos et on va voir de chouettes expos. C'est le cas ici avec le Festival Photo de La Gacilly qui est devenu notre sortie de fin d'année. Je n'en avais pas parlé les années précédentes mais le festival fêtant cette année ses 10 ans, je ne pouvais pas passer cette édition sous silence.

La Gacilly affiche

J'aime le Festival de La Gacilly pour la quiétude des lieux d'exposition partout dans la ville, pour la gratuité de l'évènement qui nous donne à voir des productions de qualité et à des dimensions pour certaines images de la taille d'un pignon de maison (!). On appréhende la photographie différemment à la Gacilly. Et quand le soleil est au rendez-vous, c'est d'autant plus grandiose.

Trève de blabla, place aux images!

- A la Galerie des 10 ans, le spectateur retrouve les images les plus marquantes de cette décennie écoulée dans le cadre du Festival. Plus de 150 auteurs ont été exposés et ce lieu leur rend hommage.

La Gacilly arbres désert

La Gacilly cerfs

La Gacilly loup

- A la Galerie du Végétarium, ce sont des clichés de Jacques Henri Lartigue qui sont exposés.

La Gacilly YR

- Les archives de Life nous donne à voir de magnifiques photos en noir et blanc dont les plus vieilles datent de la création du magazine en 1936.

La Gacilly enfants

- Pour son exposition "Moments", Michael Yamashita a parcouru les cinq continents. Des instants de monde qui sont autant d'invitations au voyage.

La Gacilly mousse

- Le parcours dans la ville nous fait passer par de petits chemins, des jardins, des sous bois... Lieux forts agréables par grand soleil!

La Gacilly chemin

La Gacilly jardin

La Gacilly chaise longue

- Photographes de Vogue, Elle et des plus prestigieuses revues de mode, ils ont comme point commun leur pays d'origine, l'Allemagne. Ils sont ici réunis dans une exposition qui présente leurs oeuvres liées à la nature.

La Gacilly mode

- Comme au premier jour, ils ont dit non à une société de consommation, et choisi l'amour, le partage et le respect de la nature. Les membres de la "Rainbow Family" forment un mouvement ouvert à tous ceux qui souhaitent expérimenter une autre façon d'être. Venus de tous les horizons, seuls, en couple ou en famille, ils se rassemblent une ou plusieurs fois dans l'année, loin de leur enfer, ces "Babylones" citadines dont ils rejettent les valeurs. Ensemble, ils recréent l'utopie d'un monde sans rapports de force, sans hiérarchie ni contraintes. Eric Bouvet, pendant un an, a suivi ces enfants de l'éden dans la jungle brésilienne, aux Etats-Unis, en Europe et en Inde. Il s'est aussi rendu dans le désert du Nevada pour le Festival "Burning Man". Cette exposition "Décrochages" était celle que j'avais le plus envie de découvrir et je me suis pris une grosse grosse claque devant tant de beauté et de sérénité émanant de ces clichés.

La Gacilly bois

Le Festival de La Gacilly est le plus grand festival de photos en France totalement en extérieur. Comme vous venez de le voir, il y en a pour tous les goûts, toutes les sensibilités. Loin d'être exhaustive, je n'ai voulu ici que vous donner un aperçu de l'endroit et des oeuvres que l'on pouvait y trouver. Il y a tellement de choses à voir qu'une journée complète est bienvenue pour profiter au maximum des accrochages.

Si vous passez dans le Morbihan, n'hésitez pas et faites une halte à La Gacilly! Le Festival s'y tient jusqu'au 30 septembre. De mon côté, j'ai déjà hâte à l'an prochain...

 

Posté par Nelfe à 21:23 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,