Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
26 juin 2013

"Midnight movie" de Tobe Hooper et Alan Goldsher

Couverture-MIDNIGHT-MOVIE1

L'histoire: "Ce serait pas mal de retourner à Austin et de faire un tour au festivalo, même si je me rappelais pas de quoi parlait mon film – sûrement de zombies et de sexe. Et j'avais pas du tout envie de me retrouver devant une salle remplie de geeks fans de films gore. Mais j'avais besoin de fric."

Un réalisateur de films d'horreur, Tobe Hooper, assiste à la projection de son premier film lors d'un festival de seconde zone. Ce film oublié, écrit et tourné par Tobe lorqu'il avait quinze ans, n'a jamais été projeté en public.

Très vite, les spectateurs sont victimes de phénomènes étranges, effrayants, à la limite de l'inconcevable. Leurs amis sont également touchés. Et les amis de leurs amis... le phénomène se propage à toute vitesse, et les cadavres s'accumulent dans l'Amérique entière.

Tobe Hooper comprend alors que, pour arrêter cette épidémie, il devra remonter aux origines de ce film maudit, ce film qu'on aurait jamais dû projeter à minuit.

La critique de Mr K: Avant de tomber dessus par hasard et mal rasé, je dois avouer que je n'avais jamais entendu parlé de cet ouvrage et je savais encore moins que le pape du film d'horreur s'était livré à une expérience littéraire en compagnie d'un comparse. C'est donc l'esprit vierge de toute opinion pré-conçue et avec une belle espérance en matière de fun (la quatrième de couverture est quand même bien tripante) que je me lançai dans cette lecture. Une fois de plus, le hasard a très bien fait les choses.

Le résumé n'est pas du tout trompeur. On est ici dans du grindhouse pur jus, de la série B littéraire d'horreur comme on les aime: sexy, glauque et sanglante à souhait. Une simple projection de cinéma va dégénérer et une épidémie de violence sans nom va se déclarer. On n'est pas loin du pitch de The Crazies en beaucoup plus sexe car ici les malades sont violents, obsédés par la fornication et morts-vivants! Le cocktail est détonnant et on ne s'ennuie pas une seconde! Prenez les meilleurs éléments de nombreux films de genre, mixez le tout et vous obtenez ce Midnight Movie certes pas des plus original sur le fond mais à la forme à la fois novatrice et efficace à souhait.

En effet, ce n'est pas un simple récit qui nous est ici fourni mais une multitude de points de vue, un peu à la manière du World War Z du fils de Mel Brooks. À la différence de ce dernier, nous n'avons pas affaire ici à une compilation de témoignages mais à divers types de documents. Il y a du témoignage mais aussi des échanges mail, des sms, des faire-part de décès, le journal intime d'un fou-furieux, des posts de blog, des articles de presse... Le tout compilé nous permet de suivre les raisonnements de Hooper (cinéaste meurtrier bien malgré lui), les tribulations d'une jeune fille coincée (elle ne le reste pas très longtemps), de sa sœur sur laquelle le sort semble s'acharner et bien d'autres personnages que je ne peux évoquer ici sans prolonger ce post inutilement, vous gâchant par la même occasion les nombreuses surprises que vous réserve ce livre atypique. Sachez que toutes ces pièces de puzzle s'assemblent à merveille et donne une histoire complexe et sur-vitaminée.

L'ouvrage se lit très vite et de façon plaisante à condition qu'on aime le genre. Ça dépote, c'est irrévérencieux à souhait et cette lecture s'apparente avant tout à une lecture pop-corn, un plaisir semblable aux films d'horreur ringards qu'on aime regarder entre amis un samedi soir pour relâcher la pression de la semaine. Tobe Hooper s'y décrit avec beaucoup d'autodérision et de cynisme ce qui le rend très attachant. Alors oui, ce n'est pas de la grande littérature mais ça fait un bien fou en ces temps troublés! Avis aux amateurs de sexe, de gore et de rock-and-roll!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Est-ce qu'on a vraiment besoin d'autre chose l'été que de ce genre de lectures ? Ici, on re-visionne tous les Saw. C'est de saison !
Répondre
M
Il est fait pour toi en tout cas! ;)
Répondre
C
pareil je vais le lire ca a l 'air sympa ^^
Répondre
N
Why not ! Je le note pour mon challenge horreur, Merci pour la découverte.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité