Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
3 juin 2013

"L'Atlantide" de Pierre Benoît

L'Atlantide2

L'histoire: Au cours d'une exploration dans le Sahara, deux officiers français, André de Saint-Avit et Jean-Marie-François Morhange sont capturés et se retrouvent dans un palais merveilleux, un véritable paradis terrestre. Ils apprennent alors qu'ils sont prisonniers d'une femme, la reine, la sultane, la souveraine absolue du Hoggar, Antinéa, petite-fille de Neptune, la dernière descendante des Atlantes, et que, dès qu'ils l'auront vue, ils renieront tout pour elle, famille, patrie, honneur...

La critique de Mr K: Retour aujourd'hui sur un vieil ouvrage paru en 1919 au lendemain de la Grande Guerre. Ce fut un véritable best-seller en son temps, les gens l'ayant lu essentiellement pour tourner la page de ce conflit atroce qui toucha quasiment toutes les familles de France. Pierre Benoît est alors un écrivain très connu et apprécié du grand public, il est membre de l'académie française et ce livre a permis à de nombreux français d'oublier le passé en se transposant dans un récit d'aventure haut en couleurs.

On suit ici le périple de deux officiers français envoyés en mission dans le Sahara occidental alors sous le joug français. En effet, la France a encore son empire colonial à l'époque. Cette mission d'exploration routinière aux accents géologiques (il s'agit notamment d'étudier certaines roches en cours de route) va basculer dans l'aventure avec un grand A quand ils vont croiser la route d'un mystérieux touareg qu'ils vont sauver de la noyade. Faisant ceci, ils ne se doutent pas qu'ils vont rencontrer la souveraine de l'Atlantide ni plus ni moins!

Depuis tout loupiot, je suis un passionné de ces grands mystères non résolus de l'Histoire de l'humanité: le triangle des Bermudes, les statues de l'île de Pâques, le trésor des Templiers... Le mythe de l'Atlantide tient une place à part tant on le retrouve dans nombre de civilisations différentes tout autour du globe. Pierre Benoît apporte ici sa pierre à l'édifice avec une théorie complètement différente que je n'avais envisagé jusqu'à présent. Il vous faudra bien évidemment lire cet ouvrage pour en savoir davantage! Sachez simplement qu'on ne s'y attend pas et que l'explication est finalement plutôt crédible en terme géographique.

Au delà du mythe, nous avons ici affaire à un roman d'aventure de fort belle facture. Les personnages sont ciselés à merveille et on ne peut qu'être fasciné par Antinéa, reine de l'Atlantide. Mêlant à merveille le charme vénéneux, la sensibilité de la femme et le pouvoir despotique, cette figure tragique restera gravée longtemps dans ma mémoire. Le background et le contexte sont remarquablement rendus sans lourdeur ni propagande coloniale. Nous suivons avant tout ici deux êtres humains dans un parcours quasi initiatique qui les emmènera aux confins du désert et au plus profond d'eux mêmes.

La langue est merveilleuse de souplesse et de finesse rappelant par moment celle d'un autre académicien que j'apprécie au plus haut point: Jean Christophe Rufin. Comme quoi, on peut faire partie des immortels et se révéler vivant, audacieux et accessible en terme de style d'écriture. L'Atlantide se lit très vite et je lui ai fait son affaire en deux soirs! C'est le sourire au lèvre que je le refermai ayant l'impression d'avoir lu un bel ouvrage d'aventure, haletant à souhait et d'une intelligence rare. Avis aux amateurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est mon premier Pierre Benoît et j'ai vraiment accroché. J'essaierai d'en dégoter un autre histoire de confirmer cette belle impression. Pour la lettre A, je n'en sais pas plus que toi du coup! :)
Répondre
M
Je parcours les blogs de canalblog avant peut-être de m’y inscrire.<br /> <br /> J’ai lu l’Atlantide. J’aime beaucoup Pierre Benoit et j’ai une bonne quantité de livres de cet auteur. Je n’ai jamais trouvé pour quelle raison toutes ses héroïnes avaient un nom commençant par un A
Répondre
F
oups la faute, dure journée
Répondre
F
Je détenais le même exemplaire de la bibliothèque de mon père, je ne sais pas du tout où il est passé, c'est dommage car tu me fais regretté de ne pas l'avoir lu.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité