Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
4 avril 2013

"L'enfant noir" de Camara Laye

enfant noir

L'histoire: "Je ne pensais qu'à moi-même et puis, à mesure que j'écrivais, je me suis aperçu que je traçais un portrait de ma Haute-Guinée natale". Au delà du récit autobiographique d'un jeune écrivain de 25 ans, ce livre nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple.

La critique de Mr K: J'ai dégoté cet ouvrage dans la réserve secrète du CDI du lycée où je bosse. Dans ce saint des saints, reposent poussiéreuses et inusitées de vieilles séries de livres anciennement étudiés en classe. Pèle-mêle, coincé entre un Balzac et un Hugo (y' a pire comme voisinage!), L'enfant Noir me tendait sa couverture où un jeune garçon nous regarde du coin de l'œil. Après un bref briefing de pré-lecture livré par ma documentaliste, je ramenais le précieux sésame pour l'évasion jusqu'à notre casba pour une lecture qui allait s'avérer à la fois rapide et passionnante.

Cette autobiographie très courte (220 pages environ) est une plongée au plus près de la jeunesse africaine de l'auteur. On le suit depuis son entrée à l'école jusqu'à son départ pour la France, terre d'espoir pour tous les jeunes bacheliers africains qui souhaitent échapper à leur situation. Mais la rupture est souvent rude car cette aspiration légitime est en contradiction avec certaines coutumes et moeurs. A travers le regard innocent et curieux que jette le jeune héros sur le monde qui l'entoure, nous vivons avec lui ses espoirs (débuts à l'école, la naissance d'une idylle platonique...), ses doutes (comment quitter sa mère? La peur face au rite traditionnel dont un moment fabuleux sur la circoncision) et ses moments de communions avec ses proches (très beau portrait de l'amour parent-enfant et des différentes psychologies qui se croisent et parfois s'affrontent).

L'écriture est d'une simplicité et d'une fluidité qui font les grands témoignages. Du début à la fin, l'auteur nous emmène là où il le veut, quand il veut. Impossible de relâcher le livre tant le lecteur se plait à rentrer indiscrètement dans la vie de cette famille lambda. L'immersion est totale, les surprises nombreuses et l'on ressort enrichi de cette découverte à la fois narrative et culturelle. C'est aussi la chronique d'un monde ancien qui tend à disparaître, les rites de passage immuables sont de plus en plus menacés au profit des avancées de la science et de la technologie (l'ouvrage se déroule dans les années 30 et 40 du siècle dernier). Ce jeune fils prodigue est attiré vers cet ailleurs tentant et séduisant mais ses racines le réclament de toutes leurs forces. Loin d'être un combat, il va en ressortir un parcours atypique et une vie riche en événements.

Un très joli livre, frais, crû et dense en émotions que je vous invite fortement à découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais il y a tellement à lire! ;)
Répondre
F
Je l'ai lu une première fois quand j'étais en 3e (ça remonte donc à très très loin) et je l'ai relu il y a une dizaine d'années il me semble et l'histoire m'avait toujours autant touchée. Il faudrait que je le rerelise encore !
Répondre
M
Héhé! :)
Répondre
V
Mais oui, je l'avais acheté pour le lire au collège et depuis il m'a toujours suivi dansmes déménagements ! Quel beau livre qu'il faudrait redépoussiérer !!
Répondre
N
Effectivement, l'Enfant noir était bien entouré (j'espère que ta documentaliste l'a remis à sa place originelle d'ailleurs !).<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis très friande des témoignages mais je ne connaissais absolument pas celui-là alors merci pour cette découverte. Au vu de ce que tu en dis, ça a l'air passionnant ! J'aime notamment l'idée que le livre révèle le combat tacite qui s'est joué à cette époque-là (et qui se joue toujours dans certaines parties du monde d'ailleurs) entre rites traditionnels et évolutions technologiques. <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère le trouver dans ma bibliothèque (même si mon espoir est mince).
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité