Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
1 avril 2013

"Batman: un long Halloween" de Jeph Loeb et Tim Sale

HALLO

L'histoire: Quelques mois après sa première victoire contre l'empire du crime qui phagocyte Gotham, le vigilant Batman enquête sur une série de meurtres perpétrés uniquement lors des fêtes. Travaillant en parallèle avec le jeune procureur Harvey Dent et le capitaine de police James Gordon, le Chevalier Noir engage une course contre un calendrier morbide qui égrène chaque mois une victime supplémentaire.
Une enquête dont la conclusion pourrait bien sonner la chute du plus grand espoir de Gotham, et la naissance de l'une de ses pires créatures...

La critique de Mr K: Une fois n'est pas coutume, voici une critique d'un comics américain. Je ne suis pas forcément un grand fan du genre (surtout depuis que j'ai grandi) mais mes potes me connaissent bien et l'ami Yann m'a offert le présent recueil pour mon anniversaire car il se souvenait de mon amour immodéré pour le chevalier noir notamment l'adaptation en triptyque que Christopher Nolan a réalisé pour le cinéma avec Christian Bale dans le rôle-titre (le 2 ici et le 3 !). Ici, on se retrouve face à plus de 370 pages d'aventures baignées dans le plus pur style du polar. Accrochez-vous ça va décoiffer!

Chaque jour de fête de l'année amène son lot de cadavres, la police piétine pour retrouver ce serial killer d'un genre nouveau. Derrière cette enquête policière, les deux auteurs nous invitent à une plongée vertigineuse dans le Gotham que l'on connait moins, notamment la lutte fratricide de deux parrains du crime et les rouages de la justice. Rien de bien reluisant, très vite le lecteur se rend bien compte que Gotham est gangrénée par le crime, la corruption et l'individualisme. Heureusement, Bruce Wayne, alias the Bat, veille et les bad guys n'ont qu'à bien se tenir! Vous retrouverez entre autre le Joker, Double face, Poison Ivy (I love her!), Catwoman, l'Epouvantail... Il faut bien dire que ce sont les méchants qui font tout l'intérêt de Batman même si ici, le double personnage est remarquablement traité, très proche de la vision proposée par Nolan dans ses films. Vous l'avez compris, on est plus dans un univers sombre que dans le côté cartoon propre à la série avec Adam West ou les deux films de Burton (très bon par ailleurs!).

3p10

Ce volume est une très belle réussite en terme de graphisme. Bien que très comics, les dessins sont fouillés et détaillés. L'action est superbement rendue ainsi que les moments plus intimistes. Le rythme du récit est mené tambour battant et l'on parcourt les 372 pages de cet ouvrage sans s'en rendre compte. Le scénario présente des ramifications bien plus complexes que n'importe quel comics de base et la fin ouverte laisse envisager la suite des aventures du chevalier noir (Victoire Amère, volume déjà paru et que j'essaierai de me procurer dans les mois qui viennent). Avec cet ouvrage, on se rapproche très fortement du roman graphique tant la densité de l'histoire et des personnages vous prend à la gorge.

Batman_5

Vous l'avez compris, ce fut pour moi une très agréable lecture. Non pas régressive mais un beau flashback dans mes rêves éveillés d'adolescent avec la noirceur en plus que procure l'âge adulte. Un très bon compromis donc entre aventure et réflexion. A ne pas louper pour les amatrices et les amateurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité