Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
16 mars 2013

"Zéro pointé - Quand les profs se lâchent"

zeroLe sujet: Quand un élève n'a pas compris la question, répond n'importe quoi ou tente de faire de l'humour dans sa copie, c'est le drame: le professeur se lâche dans son commentaire, lui répond sur le même ton, se défoule, en rajoute... et cela donne des textes pleins d'humour et de dérision, surprenants et hilarants!

Retrouvez dans ce livre près de 300 copies d'élèves, 100% véridiques, qui sentent bon l'encre bleue, les feuilles à grands carreaux et les radiateurs au fond de la classe...

La critique Nelfesque: Les éditions "J'ai Lu" viennent de lancer une nouvelle collection "humour". J'aurai l'occasion de parler d'autres titres dans les prochains jours mais commençons par ce "Zéro pointé".

Dans ce recueil de copies d'élèves de collège / lycée, rien de nouveau sous le soleil pour moi. Vous savez que Mr K est prof de Lettres Histoire et j'ai l'occasion de temps en temps de lire certaines copies "collector". Je ne le fais pas souvent car cet exercice me fait à chaque fois hésiter entre grosses poilades et désolation...

Ici, c'est la même chose. Des orthographes approximatifs qui donnent un tout autre sens aux phrases, des bouteilles lancées à la mer pour se dédouaner de ne pas avoir appris sa leçon, de gros foutages de gueule de la part de certains élèves qui me font prendre conscience que non, jamais, je ne ferai JAMAIS prof. Face à autant de crétinerie, bêtise, naïveté, voir insolence ou inconscience, les profs ont du mal à garder leurs sérieux parfois. Comme je les comprends...

Ce qu'il y a de drôle dans ce recueil, ce n'est pas tant les réponses des élèves que la répartie des profs. Certains sont sérieux, s'inquiètent pour l'avenir de leurs chérubins (ce qui est tout à fait compréhensible vu les inepties qu'ils sont capable de pondre...). D'autres (ceux que je préfère et qui me rappelle mon prof d'Histoire Géo au lycée) s'en donnent à coeur joie dans leurs corrections. Cynisme, rire jaune, jeux de mots, ironie. Un festival!

Quelques exemples pour le fun:

- Ce qui a entraîné le choc émotionnel au départ c'est les règles.
- Oui, c'est toujours un choc...

- 30,76923% des électeurs il a convaincu.
- Arrêter de regarder "La Guerre des Etoiles" tu dois!

- Si vous nous demandez de démontrer que le triangle est équilatéral c'est qu'il l'est. Donc le triangle ABC est équilatéral.
- Bravo pour cette démonstration de bon sens. Moi je dis: "Vivement le brevet!"

Certains élèves ont tout de même le chic pour sortir des réponses plus évoluées mais malheureusement pour eux complètement hors sujet (ils me plaisent bien ceux là):

- Exercice 5: Flavie veut connaître la concentration en sirop de son diabolo menthe. Proposer un protocole expérimental qui permettrait de résoudre son problème.
- Chère Flavie, comment peux-tu te poser de telles questions alors qu'en ce moment même, le monde s'écroule petit à petit? Si tu veux une réponse claire, ressers toi un verre et mesure la quantité de sirop AVANT de mettre l'eau. Cordialement, Un littéraire.

- Une corde de guitare coûte 2.25€. Le jeu compet de 6 cordes est à 13€. Est-ce plus intéressant d'acheter le jeu complet ou 6 cordes?
- C'est mieux d'acheter les 6 cordes à 13€ parce que imagine que tes 3 cordes pètent tant qu'à faire pour pas aller au magasin toutes les 5 minutes autant prendre le jeu complet.
- Certes, mais j'attendais plutôt un calcul ici.

"Zéro pointé" est donc une lecture détente où l'on peut piocher quelques anecdotes quand on en a envie. Je ne vous dirai pas où j'ai mis ce recueil mais je vais vous donner un indice:  c'est le genre d'endroit où on ne passe pas longtemps mais où on aime bien s'occuper... Je vous conseille de le mettre au même endroit, c'est parfait!

Amis profs, bon courage pour vos corrections (vous faites un boulot usant psychologiquement). Quant à vous, amis élèves, quitte à faire ma vieille conne, profitez bien de vos années d'insouciance parce que la vie se chargera de vous donner un peu plus de sérieux... Parole d'une nana qui a passé sa scolarité à côté du radiateur au fond de la classe ^^ (mais qui était un petit gabarit comparée aux énergumènes présents dans ce bouquin).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Allez, 2 perles racontées par le collègue de Français ce vendredi :<br /> <br /> "qui connait Modigliani ?" = "c'est le héros du Livre de la jungle"<br /> <br /> "le supplice de Tantale" = "c'est un fromage"<br /> <br /> Bon WE ;)
Répondre
V
Moi parfois, mes CM me feraient pleurer de désespoir .... Bon, parfois, ils me font rire aussi !<br /> <br /> Les dernières en date ....<br /> <br /> Trouve un nom générique pour regrouper les noms de chaque liste :<br /> <br /> Le Danube – le Rhin – Le Rhône (je précise juste que nous venons de faire les fleuves européens) : <br /> <br /> - des montagnes : tu vas galérer avec ton piolet et tes chaussures de rando !<br /> <br /> - des mers : essaye encore, tu y es presque…<br /> <br /> - des volcans : mais bien sûr !<br /> <br /> Lyon – Marseille – Paris : <br /> <br /> - des pays : je croyais qu’à cet âge-là, on avait dépassé le stade narcissique …<br /> <br /> La France – l’Italie – l’Espagne : <br /> <br /> - des continents : vous m’en direz tant ! Eh bien, non, le Moi, Ma vie, Mon univers est même surdéveloppé…<br /> <br /> <br /> <br /> Pour chaque nom générique, trouve trois noms particuliers.<br /> <br /> Des personnages historiques : <br /> <br /> - Lady Gaga : j’ai demandé « historique », pas célèbre….<br /> <br /> - Katty Perry : ou alors, très célèbre, celle-là, je ne sais même pas qui c’est ! <br /> <br /> - Tal : de mieux en mieux… est-ce un homme ? Une femme ? Un animal ?<br /> <br /> - singe : d’où ma dernière question… Si maintenant les singes sont des personnages historiques….<br /> <br /> - Lucie : en voilà une qui a été marqué par les cours de Sciences !<br /> <br /> - Dieu : hum… aurais-je du préciser qui a vraiment existé ?<br /> <br /> - l’Ange Gabriel : apparemment oui, j’aurai du !!! <br /> <br /> - l’Homme de Crocamion : suis pliée là ! Tiens donc, je ne le connaissais pas celui-là ! Ça devait être le pote des Singes au Nez en dertal…. <br /> <br /> - Pinocchio : bien tenté le coup de la longueur du nez qui change la face du monde, mais il fallait choisir Cléopâtre !
Répondre
M
Ben moi, j'ai un dossier open office bien rempli des cinq dernières années au taf avec mes lycéens. C'est sûr que c'est bien triste et on se marre aussi quand même! Puis, je dois avouer que j'en ai sorti aussi des biens belles étant élève... mais pas en Histoire! ;)
Répondre
F
Ça a l'air bien sympa ! Va falloir que je l'achète !
Répondre
M
Vous me recevez ?
Répondre
M
Non mais allo quoi ? T'es prof et t'as pas de perles ? ;)
Répondre
M
J'ai eu la bonne idée d'évaluer 2 chapitres à la suite, régimes totalitaires et 2e GM... <br /> <br /> <br /> <br /> Bilan des courses, chez 2 bonnes élèves ça donne : <br /> <br /> 1) "Hitler est mort en 1933" et "Staline en 1931"... <br /> <br /> The question is : mais qui a donc participé à la 2e GM ???<br /> <br /> 2) "Hitler accède au pouvoir en 1933 et veut transformer l' economie sociale soviétique" mais surtout "les lois de Nuremberg excluent les nazis de la société allemande". <br /> <br /> CQFD = En même temps c'est réglé, plus de nazis, plus d'Hitler et de Staline pour la 2e GM... mais du coup, a-t-elle vraiment eu lieu ou bien nous aurait-on menti ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas pour habitude de noter les "perles" mais là voilà... Pffff<br /> <br /> J'ai hâte de corriger la guerre froide avec lancer de glaçons et d'esquimaux, et la prise d'armes de Gandhi pour décoloniser la Bretagne (joke inside).<br /> <br /> Ouep suis blasée en ce WE pré-reprise ;)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité