Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
5 février 2013

"Nécrologie" de Paul Cleave

necrologieL'histoire : Christchurch, Nouvelle-Zélande: ses façades victorienne, ses squares bien tranquilles, ses séismes à répétition, ses tueurs en série.

 

A la suite d'un drame personnel, Théodore Tate, un ancien flic, s'est reconverti en détective privé. Alors que la police est occupée à chasser le fameux Boucher de Christchurch, le serial killer qui terrorise la ville, c'est lui qu'on mandate pour s'occuper d'une banale exhumation, celle du corps d'un directeur de banque dont la veuve est suspectée d'homicide. Là, un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac qui borde le cimetière. S'agit-il de victimes du Boucher, ou bien un autre tueur en série est-il à l’œuvre ? Lorsqu'en plus on découvre dans le cercueil à la place du corps de l'honorable banquier, celui d'une jeune inconnue, c'est le début d'un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir découvrir seul la vérité sur cette affaire. Avant que la police ne découvre la vérité sur lui... et sur ses terribles secrets.

 

La critique Nelfesque : "Nécrologie" est le troisième roman de Paul Cleave traduit en France. Et quelle roman !

 

J'ai lu et apprécié "Un Employé modèle" et "Un Père idéal". "Nécrologie" va au delà du simple fait d'apprécier un roman. J'ai aimé cet ouvrage, j'ai aimé Théodore Tate, j'ai souffert avec lui.

 

Dans "Nécrologie", on est plus près du roman noir que du thriller et l'auteur laisse de côté l'humour noir et le cynisme qui le caractérise dans ses précédents opus pour nous entraîner dans un monde de regrets, de chagrin et de sordide. Paul Cleave met l'accent sur le personnage principal, Théodore Tate, nous le montrant dès les premières pages comme un homme blessé. Théodore a perdu sa famille, fauchée par un chauffard en pleine rue. Sa fille demeure dorénavant 6 pieds sous terre et sa femme est murée dans le silence où l'hôpital psychiatrique est sa prison. Dès lors, brisé, il laisse de côté sa carrière de policier mais reste plus ou moins dans "la maison" en ouvrant un bureau de détective privé. Ici, sa dernière affaire va ressurgir du passé et le faire culpabiliser. Dès lors, trouver la clé de l'énigme devient vital pour lui et il va explorer au fil des mois tous les sentiments humains.

 

La psychologie des personnages est la grande force de ce roman. Plus que l'enquête à proprement parlé, qui est d'ailleurs très bien menée, c'est le devenir des hommes et des femmes peuplant "Nécrologie" qui tient le lecteur en haleine. Théodore Tate, c'est un peu de chacun d'entre nous. Que deviendrions-nous si notre vie se voyait basculer du jour au lendemain passant du bonheur d'une famille aimante à l'horreur du deuil ? Tate chute, doute, croit détenir la vérité, se fait vengeur, se fourvoie, sombre dans l'alcoolisme... Va-t-il s'y perdre totalement ou se relever ? Va-t-il démêler l'affaire et se montrer plus efficace que la police actuellement occupée par celle du Boucher de Christchurch (et hop, un clin d’œil à l'un des précédents romans de Paul Cleave) ? Le lecteur est tenu en haleine par l'histoire et la quête de la vérité mais aussi par l'affection qu'il a développé au fil des pages pour cet ancien flic.

 

On ne peut pas vraiment comparer "Nécrologie" aux romans de Paul Cleave déjà parus. Comme je l'ai déjà dit, l'humour n'a pas ici sa place et on se rapprocherait plus d'un traitement des personnages à la R.J. Ellory. N'est-ce pas un excellent argument pour vous faire découvrir ce roman d'urgence ?

 

Egalement lus et chroniqués du même auteur au Capharnaüm éclairé :
- Un Employé modèle
- Un père idéal

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi, j'ai très envie de le lire !!! Merci pour ton avis.
Répondre
V
J'ai "un employé modèle" dans ma LAL ... Toutefois en lisant la fin de ton billet et ta référence à Ellory, j'avoue devenir réticente... Je n'ai pas aimé "Seul el silence" donc je me demande si ce titre est pour moi ?
Répondre
O
Il me donne de plus en plus envie !!!
Répondre
F
Bon déjà, j'adore la couverture, comme souvent avec Sonatine. Mais alors ton avis m'a donné vraiment envie de me le procurer, surtout que c'est très porté sur la psychologie du personnage principal et ça, tu le sais, ça me plaît tout autant qu'à toi ^^
Répondre
G
Critique bien vue, pour ce roman dont on ne peut ressortir indemne
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité