Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
28 janvier 2013

"Au-délà du mal" de Shane Stevens

au-delàL'histoire : A 10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s'en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l'homme s'organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral.
Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d'Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du tueur, dévoilent un inquiétant jeu de miroir, jusqu'à un dénouement captivant.

La critique Nelfesque : Cela fait un petit moment que j'avais ce roman dans ma PAL et malgré mon engouement pour les éditions Sonatine (oui parce que "Au-delà du mal", en broché, fait partie du catalogue Sonatine), j'avais du mal à me lancer dans ce pavé de presque 900 pages. Une lecture commune avec fée-tish et Cherrybomb: rien de mieux pour le déterrer et me lancer !

Et bien, et bien, et bien... Moui, moui, moui... Bon, je dois le dire... Je n'ai pas aimé "Au-delà du mal". Ca me fait mal de dire ça car Sonatine ne m'a déçue qu'une seule fois avec  "Avant d'aller dormir" que j'avais trouvé ennuyeux au possible. Je peux donc compter maintenant un second flop avec ce roman de Shane Stevens.

La quatrième de couverture est alléchante. Un thriller : je prends ! Un serial killer : je prends ! Un enfant dérangé : je prends ! Un asile psychiatrique : je prends ! Tout était réuni pour qu'à priori ce bouquin me fasse passer des nuits blanches passionnées (oui parce que je suis comme ça moi, les thrillers c'est mon dada). A la place de celles-ci, ce sont des soirées lecture raccourcies que j'ai connu. C'est bien simple, au bout de 10 pages, je piquais du nez. L'ennui m'a envahi... Mr K, me voyant buter sur ce roman depuis de longues semaines m'a dit un jour: "Ecoute Nelfe, il te reste 200 pages, aujourd'hui tu le termines !" Challenge lancé, challenge relevé et challenge réussi ! Je suis venue à bout des 887 pages et je peux vous dire que je les ai comptées !

Mais pourquoi, alors que tout était là pour me plaire, ai-je subi un tel calvaire ? Peut-être parce que je ne m'attendais pas exactement à celà, peut-être parce que la 4ème de couverture est trop alléchante pour être vraie et surtout parce que l'accent est surtout porté sur une enquête parallèle menée par des journalistes et qui ne m'a pas du tout passionnée. Le milieu du journalisme, je l'aime dans "Millénium" mais, en règle générale, entrer dans les détails de la mise en place d'un papier dans un journal (ici un dossier complet en Une) n'est pas vraiment le genre de choses qui me fait me lever la nuit...

Il y a l'enquête policière qui aurait pu être intéressante si le lecteur n'avait pas sans cesse une longueur d'avance sur la police puisqu'en alternance de chapitres, c'est directement avec le tueur qu'il est en tête à tête. Du coup, les flics sortent les rames, Thomas Bishop s'éclate (là pour le coup il est tordu et j'avoue que j'ai trouvé un peu de plaisir à lire les chapitres consacrés à sa vie ("heureusement" qu'il était là (je passe pour une psychopathe en disant ça non!?))) et  moi j'ai envie de mettre un gros de pied aux fesses des enquêteurs, à pousser la gueulante de sa vie à Adam Kenton qui a les preuves sous les yeux mais semble être complètement miraud !!! Raaaa que ça m'a énervée !

L'écriture est plate et quant à la fin... Bon ben OK, on vient de se taper 887 pages (oui j'insiste !) "réjouissantes", pour en arriver à un dénouement qui n'en est pas vraiment un !? Non mais WTF, is it a joke !? Donnez moi immédiatement le numéro de Shane Stevens que je puisse passer mes nerfs ! J'ai perdu mon temps, je pleure, je maudis mes copines de LC qui m'ont entraînée dans ce traquenard mais ça y est j'ai lu "Au-delà du mal" ! Youpi !!!

Je crois que vous l'aurez compris, je ne vous conseille pas vraiment ce roman...

L'avis de mes compagnes de LC : fée-tish et Cherrybomb (sans rancune les filles) ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quand j'ai lu les commentaires dans bibliomania alors que j'ai détesté ce livre je me suis dit "ouille! je n'ai pas du le lire correctement". Ce qui est moitié vrai puisque je n'ai pas pu le finir.<br /> <br /> Eh bien ton avis me rassure un peu, je me sens moins seule, et je salue ton courage pour être allée au bout. J'ai jeté l'éponge à peu près à 600 pages. J'avais l'impression de relire deux fois les mêmes passages à 30/40 pages d'intervalle. Je ne sais si c'est un problème de traduction ou si en VO l'effet est le même, mais soyons clair et appelons un chat un chat, il est chiant xcomme la pluie !!
Répondre
G
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre (tu peux lire ma critique http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2010/05/au-dela-du-mal-shane-stevens.html) justement à cause de son côté clinique, froid et méticuleux. Je n'aime pas trop en général les livres construits au millimètre (cf les thrillers trop souvent) mais celui-là m'a pris. Mais ce n'est pas un thriller je trouve, c'est plus un polar voire un roman noir à la façon d'Ellroy je dirais. Il dépeint les faits dans un contexte historique en s'intéressant presque plus à la société qu'aux faits eux-mêmes. C'est de la folie des hommes et moins du tueur en série que traite ce livre je trouve!<br /> <br /> Et puis ce livre est très ancien maintenant, avant l'avènement de tous ces auteurs de polars, thrillers américains, loin avant Ellroy. Il y a un côté fondateur du genre quelque part dans ce livre. Shane Stevens est aussi un auteur qui a disparu presque totalement de la circulation et on ne sait pas grand chose de lui donc ll a ce côté auteur secret...
Répondre
L
Merci Nelfe, j'ai eu une hésitation à prendre ce livre... mais je suis guérie... Tu me fais gagner un temps précieux... En espérant pour toi, un thriller un peu plus épicé la prochaine fois !
Répondre
N
Alors là, moi qui avait très envie de le lire, je crois que je vais peut-être ma raviser...
Répondre
V
que c'est looooongggggggg voulais-je dire ! :-)
Répondre
V
Eh bien, que c'est 887 pages quand ça rame ... Bravo pour ta pugnacité. De mon côté, je m'empresse d'oublier ce titre !
Répondre
C
Ta chronique m'a fait beaucoup rire à certains passages (les flics sortent les rames *fou rire*), mais je m'y retrouve totalement !<br /> <br /> Désolée de vous avoir embarquée là-dedans les filles ! En plus, j'ai été la dernière à le finir, j'ai honte !<br /> <br /> Je vais aller éditer mon article de ce pas pour ajouter le lien vers ta chronique.
Répondre
L
Mince ! il est dans ma PAL, j'espère que je ne serai pas déçue
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité