LeviathanL'histoire: C'est une course de vitesse qui s'engage dès le premier chapitre de Leviathan. En effet, quand Peter Aaron lit dans les journaux que, sur une route du Wisconsin, on a retrouvé le corps défiguré d'un homme qui s'est tué en manipulant un engin explosif, il n'hésite pas: il s'agit à coup sûr de Benjamin Sachs qui fut son très proche ami. Et il entreprend aussitôt de reconstituer et d'écrire l'histoire de Sachs, pour que l'on sache quelles interrogations sur l'identité américaine ont conduit celui-ci à cette fin quasiment prévisible, et pour prévenir ainsi les mensonges des enquêteurs. Dès lors, Peter Aaron se lance sur toutes les pistes qui s'ouvrent, explore les étrangetés de conduite qu'il découvre (en particulier celles des couples et des femmes) et relève avec soin chacune de ces coïncidences qui ont quelque chose d'un rictus du destin.

La critique de Mr K: C'est mon premier ouvrage de cet auteur et franchement j'y reviendrai tant ce dernier m'a plu. Cela faisait déjà un petit bout de temps que Leviathan trônait en bonne place dans ma PAL me faisant de l'œil. Mon père est un grand amateur de cet auteur américain considéré comme un des plus grands de sa génération, les critiques mettant en avant sa singularité et son style d'écriture. Si ce ne sont pas de bonnes raisons pour se lancer, je ne m'y connais pas...

On suit ici le destin de plusieurs personnes gravitant autour du narrateur. L'utilisation de la focalisation interne fait ici merveille une fois de plus et nous immerge dans un canevas constitué de relations complexes et de personnages hauts en couleur. Peter -le narrateur- et son meilleur ami Ben se détachent du lot et c'est avant tout eux qui sont au centre de l'histoire. Il est question de leur rencontre et très vite de l'amitié indéfectible qui va les lier: une amitié masculine mais pleine de nuance, l'amitié aussi entre un écrivain prometteur et engagé (Ben) et un scripteur en devenir en la personne de Peter. Dès le début, une menace plane au dessus de Ben. Est-ce son cadavre défiguré que l'on a retrouvé au bord d'une route? Cela ne fait aucun doute pour Peter qui prend le plume pour nous raconter Ben dans toute sa vérité. Son récit prend alors beaucoup de chemins détournés et emprunte bien des circonvolutions pour nous expliquer les tenants et les aboutissants, c'est là qu'interviennent des figures féminines et des événements clefs qui vont forger leur destin à tous les deux.

On ne peut que s'enthousiasmer devant la précision de Paul Auster et l'amour qu'il porte à ses personnages. J'ai rarement lu un récit d'une telle teneur et d'un tel réalisme, le tout dans une langue légère et raffinée qui m'a embarqué et conquis. Au delà de l'histoire proprement dite (et elle vaut le détour), Paul Auster nous propose une belle réflexion sur le travail de l'écrivain, son rapport à ses écrits, à son œuvre, au réel, ses frustrations, ses espoirs... On vit littéralement l'acte de création sans lourdeur ni pathos, on pénètre les esprits et on côtoie le génie au travail.

Une excellent lecture qui en appelle d'autres tant Leviathan m'a fait forte impression tant au niveau du style que de la maîtrise de son sujet. À découvrir!