Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
14 août 2012

"Les affreux" de Chloé Schmitt

affreuxL'histoire: "Grandir et crever. Même avec plein de choses au milieu, c est pas une vie."
D'un jour à l'autre, un homme perd l'usage de son corps. Pas tout à fait mort, plus réellement vivant, il assiste, impuissant, au spectacle d'un monde sur lequel il n'a plus prise. Lâche, cruel, vulgaire. Le monde tel qu'il est ou tel qu'il le voit?

La critique Nelfesque: J'ai eu la possibilité de lire ce roman en avant première en tant que membre du Comité de lecture pour l'élection des Coups de cœur des Lecteurs d'Entrée Livre. Puisqu'il est question de la notion de "coup de coeur", autant le dire tout de suite, "Les affreux" de Chloé Schmitt n'en fut pas un. Tout n'est pas à jeter, il y a même du bon dans ce roman mais certains éléments m'ont fait tordre le nez...

L'histoire est dure et effroyable: un homme dans la pleine force de l'âge se retrouve du jour au lendemain cloué à son lit et à son fauteuil roulant suite à un AVC. Lui qui aime la vie, qui la croque à pleine dent, voit son existence basculer et devient un légume. Ce terme péjoratif n'est pas de mon fait mais bel et bien ce que ressent le personnage d'Alphonse. Par certains côtés, "Les affreux" m'a fait penser au "Scaphandre et le papillon" que j'ai lu il y a plusieurs années avec pour différence de taille que l'auteur du Scaphandre, Jean-Dominique Bauby, vit ce qu'il écrit. Plus récemment, on ne peut s'empêcher de penser à "Intouchables" qui a fait un carton au cinéma, l'humour en moins. Rien de neuf sous le soleil donc, beaucoup de portes ouvertes enfoncées mais le handicap est un sujet difficile à traiter et se mettre dans la peau d'un tétraplégique n'est pas chose aisée.

Mais finalement cette toile de fond peut être également vu comme un prétexte à parler de notre société actuelle. En effet, Alphonse, spectateur malgré lui de sa propre vie et des faits qui nous entourent, assiste impuissant à tout un cortège de démonstrations tour à tour d'amour, d'égoïsme, d'humiliation, de tendresse et de mépris. Tromperie, mensonge, violence conjugale, alcoolisme sont autant de sujets abordés dans ce roman. Est-on totalement heureux dans nos vies de personnes valides? Jusqu'où vont les faux semblants? Que découvririons-nous de nos proches si un tel malheur devait nous frapper? "Les affreux"  s'attaque à des questions complexes et Chloé Schmitt nous propose ses réponses du haut de ses 21 ans. Une ébauche donc, une vue à travers une lorgnette encore jeune et une écriture qui gagnera à s'étoffer.  A défaut de nous dépeindre la société, l'auteure a au moins le mérite de nous présenter un échantillon de personnages assez abjectes.

Les phrases sont courtes, presque trop. Tant est que le lecteur ne s'attache pas vraiment aux personnages et assiste sans sentiments aux évènements que vit Alphonse. L'écriture est brute, le langage vulgaire assez souvent afin de montrer toute la violence du désespoir que ressent le personnage principal. Etait-ce vraiment indispensable?

Au final, j'ai trouvé "Les affreux" un peu too much et vide de vie alors que l'auteure prenait le parti de nous en montrer les méandres... Ce premier roman plaira sans doute à certains... Quant à moi, je suis restée sur ma faim.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Mack: C'est le pouvoir des médias qui font et défont les réputations, dictent ce qui est bien et ce qui est nul. Cela fait longtemps que je ne lis plus vraiment les critiques pro qui sont parfois une broderie des services presse. A ce demander si ils lisent vraiment les romans, si ils écoutent vraiment les albums... ou seulement lisent le blabla des attachés de presse. <br /> <br /> Je suis aussi allergique aux effets de mode en littérature et parfois je passe à côté de super romans à cause du matraquage médiatique. Faire comme tout le monde ça ne me dit rien... Alors j'attends quelques temps et je m'y mets parfois plusieurs années après :)
Répondre
M
Ah ah ! Ca fait bien longtemps que j'en entends parler de celui-ci et j'ai bien l'intention de me pencher dessus ! Je me suis offert "Demain j'arrête" aussi, apparemment une excellente comédie !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour revenir aux "déprimants", heureusement que certains romans graves sont merveilleusement bien écrits mais quand bien même, entendre les éditeurs ou les media s'étendre sur le malheur m'éloigne de ces lectures. "Rien ne s'oppose à nuit" de Delphine de Vigan est certainement très lisible, pourtant, il me tombe des mains dès que je le vois, par une sorte d'indigestion médiatique... Je trouve ça bien dommage.
Répondre
N
@Mack: D'autres vont venir :)<br /> <br /> Ce n'est pas tant le fait que l'on encense des romans "déprimants" mais il faut encenser les bons. Actuellement, je suis entrain d'en lire un qui n'est pas des plus joyeux mais qui mérite un coup de coeur car il est bien écrit, l'histoire se tient et il y a un climat qui colle au lecteur. Ce qui me dérange perso c'est qu'on en fasse des tonnes autour des premiers romans de nouveaux auteurs. Les maisons d'édition y vont à grands coups de superlatifs et ça berne les lecteurs. A mon sens il y a des romans qui passent inaperçu et qui mériteraient d'être mis en lumière à la place.<br /> <br /> Tu veux du drôle? Ce n'est pas un roman de la rentrée mais si tu ne l'as pas lu, jette toi sur "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Je l'ai chroniqué et il est terrible ;)
Répondre
M
Et bien je suis bien contente d'avoir enfin des infos sur quelques romans de la rentrée ! Il était temps !<br /> <br /> Toujours est-il que ce livre est, notamment, dans la sélection pour le prix du roman Fnac donc j'ai lu ton avis avec attention. Et bien il confirme ce que le résumé m'avait soufflé ! Merci donc pour cette critique qui me conforte dans l'idée que je ne le lirais pas...<br /> <br /> Je me demande ce qui fait, ces dernières années, le succès de toute une génération d'ouvrages "déprimants", cette forme d'apitoiement néfaste qui fait vendre... Bref, j'attends du drôle !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité