Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
9 août 2012

"Le proscrit" de Sadie Jones

le-proscritL'histoire: A Waterford, dans la banlieue de Londres, tout le monde va à l'église et fête Noël dans l'insouciance. Une façade d'hypocrisie qui se fissure le jour où Lewis, dix ans, assiste impuissant, à la noyade de sa mère.

Privé du réconfort d'un père à peine revenu de la guerre, homme froid, autoritaire et accablé par le veuvage, Lewis se rétracte dans la douleur et sombre peu à peu dans le doute, la solitude, puis la révolte...

En 1957, quand il sort de prison où il vient de passer deux ans, il n'a que dix-neuf ans... Alors qu'au village personne n'attend son retour, le proscrit, l'exilé tourmenté, pourrait bien tout faire exploser...

La critique Nelfesque: Lecture commune mise en place par Jules, j'ai profité de mes congés estivaux pour me plonger dans ce roman dont la quatrième de couverture m'avait accrochée.

Mise à part le style thriller/polar, j'affectionne les drames dans la littérature contemporaine, et tout particulièrement quand il est question d'enfants. Nous suivons ici, Lewis, un petit garçon tout ce qu'il y a de plus normal avec une mère aimante et des jeux d'enfants. Malheureusement, la noyade de sa mère, à laquelle il assiste impuissant, va chambouler sa vie. Non seulement il perd l'être qu'il aime le plus au monde mais il perd également sa seule source d'affection. Il va dorénavant déambuler dans une vie froide et sans amour avec un père glacial qui ne va pas tarder à se remarier avec une femme plus jeune, pleine de bonnes volontés, mais qui va se planter sur toute la ligne.

"Le proscrit" est l'histoire d'une descente aux enfers pour un petit bout de chou qui voit sa vie basculer par manque d'attention et tomber dans des dérives "délinquantes" pour l'attirer. L'alcool, l'automutilation, l'agression verbale et physique seront autant d'appels à l'aide que personne n'entendra...

Cette lecture émeut au plus profond et l'on a une tendresse particulière pour ce jeune héros que l'on suit jusqu'à l'âge adulte et que l'on veut voir s'en sortir. Méchanceté gratuite des enfants, incompréhension des adultes (on est bien là avant Dolto il n'y a pas de doute), Lewis ne trouvera aucune main à se raccrocher si ce n'est celle de la petite Kit dont il est l'exemple depuis qu'ils sont tout jeunes.

"Le proscrit" est un roman que je conseille pour la complexité psychologique des personnages, pour l'émotion qu'il suscite et pour l'écriture de Sadie Jones qui s'accorde à merveille avec l'histoire et nous livre une oeuvre loin du pathos et des personnages loin du manichéisme.

L'avis de ma compagne de LC: Jules

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@fersenette: Oui c'est dur. Ce pauvre môme s'en prend plein la tronche et le lecteur encaisse.
Répondre
F
Un peu dur peut-être ... pas pour moi en ce moment !
Répondre
N
@pom': Tu m'en diras des nouvelles :)
Répondre
P
je note, ca devrait me plaire
Répondre
N
@faurelix: Oui n'hésite pas si tu tombes dessus en librairie ou en bibliothèque.<br /> <br /> <br /> <br /> @Jules: Ce fut un vrai plaisir. J'ai compris la couverture dès l'épisode "no spoiler" ;) Effectivement ça colle complètement au personnage. J'espère que ton mari appréciera autant que nous!
Répondre
J
Merci de t'être prêtée au jeu. Je ne sais pas si tu as fait la même chose que moi, mais j'ai regardé la couverture plusieurs fois comme si c'était Lewis! Comme si ce petit bout de chou au visage coquin pouvait être ce jeune homme transformé en délinquant. Mon mari est en train de le lire et il est revenu bouleversé de la scène du drame (pas de spoiler! ;p).
Répondre
F
ça m'a l'air d'un livre assez fort, je le note ! peut-être qu'un jour ...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité