"Dernières nouvelles de la Terre..." de Pierre Bordage
L'histoire: N'est-il pas trop tard? Pour faire un enfant, pour revoir les siens après trente ans de vie extraterrestre, pour dire non à la guerre et à l'endoctrinement... dans les mondes où nous projette Pierre Bordage, la dégradation de l'espèce humaine et de la terre a atteint son apogée. Se rebeller c'est mourir, au mieux se venger.
Comment respirer, comment sortir de "notre insondable prison"?
Pierre Bordage nous offre, en guise d'évasion, une nouvelle noire, une version de la quête de Perceval digne d'un jeu vidéo, un récit de pirates, une nouvelle historique où il campe Jules Verne enfant. Seuls les conteurs peuvent faire en sorte que "la minuscule planète bleue perdue dans un bras spiral de la Voie lactée" ne quitte pas les mémoires.
La critique de Mr K: Un petit plaisir aujourd'hui avec un recueil de nouvelles d'un de mes auteurs préférés: Pierre Bordage. 15 textes composent le présent volume, 15 nouvelles écrites pour l'occasion ou tirées d'ouvrages collectifs. On passe allègrement d'un genre à un autre même si la SF domine largement la sélection qui nous est ici délivrée. J'avais bien aimé le recueil Nouvelle vie et autres récits, c'est donc avec une joie non feinte que je décidai d'entamer ma lecture.
La lecture fut très rapide et le plaisir s'est renouvelé à chaque nouvelle, à part peut-être pour une ou deux (Pedrito, De ma prison) que j'ai trouvé un ton en dessous. Bon rapport qualité / quantité ici donc, ce qui n'est pas le cas de nombre de livres composés de nouvelles. On retrouve dans les histoires toutes les thématiques chères à l'auteur: la planète Terre, le futur et ce que l'homme va en faire, le thème de l'enfance qui revient ici à plusieurs reprises (très très belle nouvelle que La voix du matin que je vais du coup traiter en classe avec mes loupiots), l'écrivain et ses admirateurs (Sources, la nouvelle courte et efficace qui entame le volume), la guerre est elle aussi très présente avec la fabuleuse nouvelle Une plage en Normandie et la très réussie Fort 53 (variation SF autour du mythe du Graal), l'aventure avec un grand A avec une nouvelle épique (Eh! Oui, ça existe!) mettant en scènes flibustiers et créatures mythiques (Le chant de l'Esgasse) et aussi la religion avec le très beau texte La nuit des trois veilleurs.
Une nouvelle sort du lot car elle appartient clairement au roman noir. Mauvaise nouvelle frappe là où ça fait mal et nous rappelle que Bordage est aussi un très bon écrivain de polar. Il est ici incisif et implacable. Le lecteur est promené du début à la fin et on referme cette nouvelle avec une sueur glacée tant la pression monte en puissance. Il est question de vengeance et d'innocence bafouée, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler...
Au final, ces Dernières nouvelles de la Terre est un excellent recueil de nouvelles qui ne fait que conforter ma profonde admiration pour l'homme et l'oeuvre. L'optimisme n'est certes pas au rendez-vous et l'ambiance est bien sombre mais ces récits sont à la fois récréatifs et réflectifs. D'un abord aisé, le style de l'écrivain fait une fois de plus merveille, nous plongeant dans des mondes, des univers et même des genres différents. Cet ouvrage me paraît être un très bon choix pour une première entrée en matière dans l'univers de cet auteur captivant. Vous savez ce qu'il vous reste à faire!
Autres Bordage chroniqués par mes soins au Capharnaüm éclairé:
- Wang
- Abzalon
- Orcheron
- Les derniers hommes
- Ceux qui sauront
- Porteurs d'âmes
- L'Evangile du Serpent
- Griots célestes
- Nouvelle vie et autres récits