cosmonautesL'histoire:

- Tu sais Gildas, il faudra qu'on parle vraiment un jour... ça ne peut plus durer ces histoires d'extraterrestres...
- C'est vrai, tu as raison. Dès que je peux, je les extermine tous.
- Sérieusement, Gildas... tu ne crois quand même pas qu'il y a des Aliens partout?
- Et pourquoi pas? La terre présente un énorme intérêt économique. Il y a plein de tonnes de gâteaux, de bonbons et de jeux vidéo...

La critique Nelfesque: Notre voisin, amateur de bandes dessinées comme nous (on s'est bien trouvé), m'a prêté cette BD de Lewis Trondheim et Manu Larcenet dont je n'avais jamais entendu parler.

Manu Larcenet est un auteur que j'aime beaucoup. J'aime sa façon sensible de voir la vie dans ses BD, son bonheur des choses simples, notamment dans "Le combat ordinaire" et "Le Retour à la terre". Il a aussi un côté décalé et très drôle que j'apprécie et qui dédramatise des situations souvent lourdes (humour que l'on retrouve dans "La Légende de Robin des Bois" par exemple).

On retrouve dans "Les cosmonautes du futur" les différents éléments qui font la "patte Larcenet". N'en oublions pas pour autant Lewis Trondheim qui collabore ici à la réalisation de cette bande dessinée.

Gildas et sa copine Martina ont deux conceptions différentes du monde qui les entoure. Ils sont d'accord pour dire qu'ils ne sont pas sur la bonne planète mais là où l'un pense que les "humains" qu'ils cotoient sont des extraterrestres, l'autre dit que ce sont des robots. D'abord loin d'être copains, comme les garçons et les filles de leurs âges, ils vont s'allier pour découvrir la vérité. L'enquête débute et les situations cocasses s'enchaînent. Les répartis sont savoureuses et la fin nous montre une fois de plus que souvent la vérité sort de la bouche des enfants. Une BD à découvrir.

cosmonautes 1
(clic pour voir en plus grand)