Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
11 juillet 2012

"Comme des larmes sous la pluie" de Véronique Biefnot

commedeslarmesL'histoire: Ecrivain à succès, Simon Bersic ne parvient pas à surmonter la perte de sa femme et vit reclus avec son fils. Sa rencontre avec Naëlle va-t-elle lui offrir une seconde chance? Naëlle, magnifique et mystérieuse, qui lui échappe et qu'il finira par apprivoiser. Lorsque les amants se retrouvent au coeur d'un sordide fait divers qui secoue la Belgique, Simon va devoir affronter l'insupportable.

La critique Nelfesque: C'est d'abord pour son titre que j'ai eu envie de découvrir ce roman. "Comme des larmes sous la pluie", une invitation, une amorce à une histoire mystérieuse et poétique. Avec la couverture et cette photo, c'est comme cela que j'ai vu la chose. Pour la poésie, on repassera mais pour le côté mystérieux je ne m'étais pas trompée. Un roman choisi sur un coup de tête, au feeling, que j'ai bien fait d'ouvrir.

Les personnages principaux, Simon et Naëlle, ne se connaissent pas. Nous suivons leurs vies de chapitre en chapitre, l'un après l'autre, tout en se doutant qu'ils finiront par se rencontrer. Céline, amie de Simon, est décoratrice d'intérieur. Elle se fournit en tissus dans une boutique où travaille Naëlle. C'est par elle que l'histoire prend forme, elle qui est le pivot de l'ensemble. Sans Céline, Naëlle et Simon ne se seraient jamais rencontrés.

On commence par apprendre à connaitre les personnages. Simon est veuf et vit avec son fils. Il est l'auteur de nombreux romans mais connait actuellement l'angoisse de la page blanche. Son avenir sentimental est plat et sa vie sans surprise. Naëlle quant à elle est une jeune femme blessée, sans amis, au passé douloureux. Pleine de secrets, personne ne la connait vraiment et elle traverse sa vie sans saveur. Ces deux personnages sont faits pour se rencontrer.

Jusque là, on a l'impression de lire un roman à l'eau de rose. Je ne suis pas vraiment chick lit et bien que ce roman se lise très bien, au début de ma lecture, je me suis dit que ce serait bien dommage si il ne s'agissait là que d'une bleuette... C'était sans compter les quelques lignes présentes entre les chapitres et qui laissaient entrevoir une réalité plus sombre. Ma curiosité malsaine s'était réveillée.

Au départ, je me demandais ce que pouvaient être ces phrases enfantines égrainées au fil des pages, sans réel rapport avec l'histoire présente. Peu à peu ces pages prennent de l'importance jusqu'à nous dévoiler un nouveau personnage appelé plus tard "l'autre". Ce jeune personnage vit des évènements horribles, un quotidien insoutenable. Enfermé dans une petite pièce avec sa soeur et sa mère depuis son enfance, il voit cette dernière donner vie à de multiples enfants qu'un homme mystérieux vient lui ravir en même temps qu'il les nourrit. Dans cette pièce il n'y a pas de jour, pas de nuit. "L'autre" ne sait même pas ce que cela signifie. Ces passages sont très difficiles à lire et je préfère prévenir tout de suite les futurs lecteurs: âmes sensibles aux violences faites aux enfants s'abstenir. Avec "Comme des larmes sous la pluie", on descend dans les bas-fonds de l'horreur.

C'est cette partie ci du roman et le lien qui existe entre tous les personnages qui m'a tenue en haleine et m'a fait découvrir une oeuvre forte au suspens bien mené et au dénouement étonnant. Même si les personnages sont quelque peu caricaturaux, torturés et esseulés, leurs psychologies valent le détour et permettent au lecteur d'être totalement immergé dans l'histoire. Je conseille donc cette lecture aux amateurs de thrillers qui souhaitent sortir des sentiers battus. Véronique Biefnot nous livre là un roman peu commun.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Anis: Tu as raison. Les chapitres "intrigants" égrainés dans le récit suscite l'intérêt du lecteur. Quelque part, j'ai poursuivi ma lecture pour savoir de qui émané ces pensées et ça qui me tenu en haleine pour au final me révéler un roman très intéressant :)
Répondre
A
Ke crois que la force du roman est vraiment sa construction; beaucoup moins le style.
Répondre
E
Oui j'ai pu le constater hihi<br /> <br /> Une amie m'a conseillée de lire Dans les bois, d'Halan Coben. Malheureusement je trouve que son écriture est très proche de celle de Mary Higgins Clark à laquelle je n'ai pas accroché (ni à l'histoire d'ailleurs). <br /> <br /> Pour les deux je n'ai pas accroché. <br /> <br /> Il faudrait que j'en retente un soft mais pas de ces deux auteurs. Un m'a suffit lol
Répondre
N
@Eninera: Avec moi tu vas être malheureuse car le thriller et le polar est mon genre de lecture préféré ^^<br /> <br /> Le jour où tu voudras te lancer, celui ci me parait pas mal car il allie thriller et histoire d'amour à laquelle tu pourras te raccrocher :)
Répondre
E
j'ai flashé sur la couverture et j'ai été tenté par ta critique (au passage très précise), mais je vais m'abstenir, je suis assez sensible. J'évite les thrillers et policiers comme la peste. <br /> <br /> Peut-être plus tard qui sait =)
Répondre
N
@natachou: Tant mieux! ;)
Répondre
N
Un livre que j'ai très envie de lire en plus vu ton avis je pense qu'il va finir dans ma PAL.
Répondre
N
@faurelix: Alors tente! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @Mivava: Il y a des passages un peu niais mais finalement ça fait avaler la pilule du reste et donne un peu d'humanité à l'horreur de la seconde partie du roman. Sans cela, je pense que ce serait vraiment très glauque.
Répondre
M
Les avis positifs m'avaient donné envie de le lire mais j'avais peur du côté niais ... Finalement avec ton avis je crois bien que je vais me laisser tenter :)
Répondre
F
Ah j'ai terriblement envie de le lire !!! J'aime les romans qui sortent des sentiers battus, ça tombe bien :-)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité