Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
24 juin 2012

"La mort du petit cheval" d'Hervé Bazin

001L'histoire: Seconde partie de la trilogie autobiographique d’Hervé Bazin. Jean Rezeau a quitté la famille. Même éloigné de sa mère, la terrible Folcoche, sa tyrannie le poursuit. À la mort de son père, Jean croit tenir sa revanche, mais comment humilier un être qui a le talent de rendre tout humiliant ? Des années de haine ne l'ont pas préparé à l'amour dont il faudra faire son apprentissage. À travers différentes expériences, Jean s'y appliquera et, peu à peu, il découvrira le bonheur.

La critique de Mr K: Un bon classique aujourd'hui avec la suite de Vipère au poing d'Hervé Bazin.

On retrouve Brasse-brouillon alias Jean Rézeau, quelques années après l'action du premier livre. Désormais jeune homme, il est à l'aube de faire sa vie tant au niveau professionnel que sentimental mais l'ombre de Folcoche (sa marâtre) est toujours présente et continue à avoir des influences néfastes sur ses relations et dans sa vie.

Notre héros a décidé de tenter sa chance à Paris contre l'avis de ses deux parents. Ces derniers en effet souhaitaient qu'il intègre une fac pour y faire son droit comme tout Rézeau qui se respecte. C'était mal connaître leur fils qui n'aspire qu'à devenir journaliste et qui va devoir se débrouiller seul pour tenter de concrétiser ses rêves. Il va donc dans un premier temps collectionner les petits boulots sans lendemain, se voir fermer des portes et des possibilités à cause du cercle relationnel de sa marâtre et connaître moultes difficultés.

L'auteur s'attache aussi à suivre le parcours sentimental de son héros qui papillonne beaucoup en début de roman jusqu'à une rencontre clef dans un jardin public qui va changer sa vie. Pour autant rien n'est réglé tant l'héritage de Folcoche est bel et bien là. A force de la combattre par tous les moyens possibles, Jean Rézeau se rend compte qu'il devient de plus en plus comme elle et qu'il est bien le fils de cette affreuse mégère. Cette révélation va le chambouler et le forcer à changer afin d'éviter d'être dévoré par ses propres penchants à la haine et parfois l'agressivité. Toute la difficulté de s'extraire du passé pour construire son avenir sont ici poser et le bonheur est parfois bien difficile à atteindre...

Ce fut une bien bonne lecture tant le style de Bazin fait une fois de plus merveille. Simple et aérien, il est difficile de relâcher ce livre avant d'en avoir parcouru la dernière ligne. J'ai particulièrement apprécié l'étude de caractère du personnage principal et les influences qu'ont les rapports qui existent dans le cercle familial sur le parcours de toute une vie. La mort du petit cheval est un livre que je vous recommande chaudement tant le thème est traité avec brio et possède une qualité littéraire intemporelle qui séduira tout type de public.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mary: Toute les bonnes bibliothèques doivent les avoir en stock sinon, tu peux essayer sur des sites de vente en ligne, possible de les trouver à des prix modiques d'occaz (ex. priceminister, gilbert jeune etc...). :)
Répondre
E
Merci =)
Répondre
M
@Eninera: "Cri de la chouette" si je ne m'abuse... A vérifier! ;)
Répondre
E
Non?! J'ai vécu autant de temps dans l'ignorance! lol Les profs n'ont pas été sympa en ne nous le signalant pas! <br /> <br /> Aurais-tu le titre?
Répondre
M
@Eninera: pour en rajouter une couche... il y a un troisième volume que je lirai prochainement. ;)
Répondre
E
Je suis sonnée! Je ne savais pas que Vipère au poing avait une suite! <br /> <br /> Je le note de suite sur ma liste!! J'ai aimé ce livre, et je suis ravie d'apprendre (tardivement certes) qu'il y ait un second tome =)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité