Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
31 mai 2012

"L'échappée belle" d'Anna Gavalda

echappee-belleL'histoire: Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle.
Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.

La critique Nelfesque: J'avoue, j'aime Anna Gavalda. Que dis-je, j'adore Anna Gavalda! C'est mon petit péché mignon girly en littérature. J'ai tenté d'autres auteures estampillées "fille" comme Cecelia Ahern avec "Un Cadeau du ciel", Katherine Pancol avec "Les Yeux jaunes des crocodiles" ou encore Rachel Johnson avec "Le Diable vit à Notting Hill". J'ai pleuré d'ennui parfois, trouvé quelques points d'accroche à certains mais je n'ai jamais ressenti ce que me procure la lecture d'un roman d'Anna Gavalda. Cette auteure me touche, je me sens proche de ce qu'elle dit, la façon dont elle écrit me parle. Je suis en symbiose avec cette nana. Voilà c'est dit!

J'ai lu "L'Echappée belle" en une après-midi et ce roman-ci ne déroge pas à la règle évoquée plus haut. J'ai été encore une fois émue par sa plume. Emue mais aussi amusée, touchée, happée par ses mots et ses personnages. Je suis ressortie de cette lecture le sourire aux lèvres et celle-ci m'a fait l'effet d'un bonbon sucré. Je me retrouve totalement dans un des personnages de ce roman (Garance), les situations sont excellentes et l'humour distillé au cours des pages m'a permis vraiment de m'échapper avec ce livre. N'est ce pas l'une des premières choses que l'on demande à un roman?

J'avais lu pas mal d'avis négatifs sur "L'Echappée belle" qui ont retardé ma découverte de cette oeuvre. Certains le jugent facile et creux, d'autres le voient comme du vol (beaucoup trop court pour le prix), j'ai même lu que c'était du "foutage de gueule" et que seul le nom de l'auteur faisait vendre le roman... Bien mal m'en a pris de retarder ma lecture à l'aulne de ces mots! Je l'ai certes acheté d'occasion mais je veux bien le racheter neuf demain s'il le faut. Sans prétention, frais et avec un effet "baume au coeur", Anna Gavalda remplit son contrat avec ce roman qui se rapproche plus de la nouvelle de par sa taille.

L'écriture est simple et fluide, sans fioritures ni superflu. Chez Gavalda, et dans "L'échappée belle" en particulier, les plaisirs sont simples. Ca peut paraître niais, c'est vrai, mais je trouve que dans notre monde actuel, on ne laisse pas assez de place à la simplicité, à ces petits moments de bonheur sans prétention. J'aime qu'un auteur me les remette sous le nez et d'autant plus avec talent comme c'est le cas ici. Le petit côté nostalgique présent également dans cet ouvrage n'est pas non plus pour me déplaire (hey ce n'est pas pour rien que j'aime Vincent Delerm ;) ).

La fuite de cette fratrie de trentenaires, entre espièglerie, je-m'en-foutisme et conscience du fait qu'ils font là un acte que l'on ne fait pas lorsque l'on est adulte, est savoureuse. Partir sur un coup de tête, le jour d'un mariage où toute la famille est endimanchée, laissant femmes et enfants sans explications, pour retrouver un frère qui n'a pas pu se libérer pour ce jour particulier a un côté pied de nez qui me plait bien. Un coup de pied dans les conventions, préférant la simplicité de retrouvailles entre frères et soeurs au paraître en société. A partir de là, le roman est le reflet de ce qui se passe dans l'intimité d'une fratrie ou d'un groupe d'amis très proches: la franchise, l'humour, l'intimité, les souvenirs que l'on se construit ensemble...

"L'Echappée belle" est un roman tendre et frais que l'on prend plaisir à lire en quelques heures, en toute simplicité.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Effectivement, ma liste s'est grandement allongée lol<br /> <br /> Je vais le noter aussi celui-ci, je l'avais en tête, mais je suis tombée sur un extrait du film qui, malgré que je dissocie toujours livre et film, a fait que je sois réticente.
Répondre
N
@Eninera: Je sens que ta liste a pris un sacré coup ce soir lol<br /> <br /> Si tu ne connais pas cette auteure, je te conseille vivement "Ensemble c'est tout". Un roman qui m'a vraiment marquée quand je l'ai lu et que j'ai avalé d'une traite malgré son épaisseur :)
Répondre
E
Je ne connais pas cette auteur, et le résumé me tente beaucoup. Je le note également sur ma liste =D<br /> <br /> Je dois dire que tes critiques, très bien détaillés, sont d'une grande aide!
Répondre
N
@Tiphaine: Tu me diras ce que tu en auras pensé quand tu l'auras lu ^^
Répondre
T
C'est une auteur que j'aime beaucoup également, j'ai ce livre dans ma bibliothèque, il faudra que je lise !
Répondre
N
@lasardine: Oui un peu trop court, c'est le défaut que j'ai relevé aussi. Bien que j'apprécie qu'il soit accrocheur en si peu de pages :)<br /> <br /> Moi aussi "Ensemble c'est tout" est mon préféré ^^
Répondre
L
moi aussi j'aime beaucoup Anna Gavalda (sauf "La consolante"...) avec une grosse préférence pour "Ensemble c'est tout"!<br /> <br /> celui ci m'avait beaucoup plu également pour sa fraîcheur, mais je l'avais trouvé un peu court...
Répondre
N
@Frankie: Oh mince... :( L'histoire est gentillette et simple c'est vrai mais concernant le style je n'ai rien noté de différent par rapport à ses autres romans. Attendons son prochain, ce sera peut être celui qui te réconciliera avec l'auteure ^^<br /> <br /> Pour Vincent Delerm, je n'ose pas te dire combien de fois je l'ai vu en concert. Sache juste que le nombre est à 2 chiffres ;)
Répondre
F
J'avais adoré Ensemble c'est tout mais depuis, j'ai beaucoup de mal avec Gavalda. J'ai abandonné Je l'aimais et La consolante et je n'ai pas du tout aimé cette Échappé belle qui fut l'une de mes grandes déceptions de l'an dernier. L'histoire est gentillette et son style m'a donné l'impression d'être factice avec cette façon de faire des litanies de mots sans arrêt. Mais je ne désespère pas re-aimer Gavalda un jour ! :)<br /> <br /> Sinon, j'adore Vincent Delerm aussi que j'ai vu 2 fois en concert ! :)
Répondre
N
@Anou: "Ensemble c'est tout" est aussi un must read pour moi :)<br /> <br /> J'ai aussi lu "La consolante" que j'ai bien aimé. Les goûts et les couleurs... Il faut se faire sa propre opinion ^^
Répondre
A
Tiens, ton article titille ma curiosité vis-à-vis de ce livre. J'ai aimé (voire adoré) les 4 livres que j'ai lus d'elle, en particulier "Ensemble c'est tout" qui reste pour moi un livre culte.. Mais c'est vrai que "La consolante" et "L'échappée belle" me disaient moins, sans doute à cause des critiques que j'ai lues, moins positives que pour ses autres livres..<br /> <br /> En tout cas, ce que tu décris me rappelle les éléments que j'aime beaucoup dans ses livres : des sentiments oui, mais sans être gnangnan, et un humour qui fonctionne beaucoup sur moi.. <br /> <br /> Je verrai si je trouve l'occasion de le lire du coup !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité