Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
24 mai 2012

"L'histoire du corbac aux baskets" de Fred

72814375L'histoire: Un matin, Armand se réveille, se regarde dans la glace et s'aperçoit qu'il est devenu corbeau.

Corbeau avec un bec, des plumes, et en plus, il a des baskets aux pieds!

La critique de Mr K: Attention œuvre culte! Et pourtant, ce n'est pas la plus connue du dessinateur, plus célèbre pour la série des Philemon. Ce récit en un tome part d'un postulat bien étrange: un homme lambda se réveille en corbeau et se voit rejeter du coup par les humains car il porte des baskets! Il décide d'aller voir un psychanalyste pour tirer tout cela au clair! Dès le résumé, on sait qu'on va retrouver l'humour mais aussi la tendresse et l'absurde propre à cet auteur bien à part dans le paysage français de la BD.

Ce qui frappe le plus en début de lecture, c'est l'humour propre à Fred. On a l'impression que rien ne tourne rond et on est plongé délicieusement dans l'absurde et le non-sens à l'anglaise. Normalement, c'est le corbeau humanoïde qui devrait marquer le plus les esprits de chacun dans le récit mais il semble que porter des baskets soit encore plus étrange aux yeux des personnes que le corbeau rencontre! D'où des dialogues truculents à souhait fonctionnant essentiellement sur la répétition et l'accumulation. Loin de tomber dans la lourdeur, ces effets donnent de la consistance au personnage d'Armand et le métamorphose en figure tragique par excellence.

Derrière le ton léger adopté par l'auteur, le sujet est des plus sérieux: la mise à l'écart des gens différents et l'intolérance latente qui caractérise le genre humain. Rejeté et refoulé, Armand n'a plus d'espoir et passe par tous les états. Belle critique toute en douceur d'un monde qui va mal, malade de sa peur de l'autre, de sa différence. Pour autant, il reste un espoir que Fred étudie plutôt dans la deuxième partie du recueil: cette lueur est vacillante mais elle existe... Malheureusement le destin est facétieux et un dernier retournement de situation va tout bouleverser à nouveau.

Une bien belle lecture où l'on retrouve toute la poésie de Fred accompagnée cette fois ci d'un message plus net et marqué du sceau des incroyables talents de scénariste et de dessinateur du regretté auteur. Courrez-y, vous ne serez pas déçus!

9782205041897_pg

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

Autres BD de Fred chroniquées au Capharnaüm Éclairé:
-Philémon, Le naufragé du A
-Philémon, L'arche du A

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité