Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
10 mai 2012

Marcel et son orchestre à la Ferme de Gwernandour, Brasparts (29), 05-05-12

Quelle expédition mes amis pour aller voir le dernier concert breton des Marcel et son orchestre à la Ferme de Gwernandour! C'est dans le trou du c** du Finistère que notre voiture nous a mené et mieux vaut avoir le sens de l'orientation pour trouver cette salle. A 50 kilomètres de Brest, dans les Monts d'Arrée, prenez les chemins de 4 grammes et vous arriverez à Gwernandour. Niché au creux d'une vallée, ce bâtiment agricole en activité est un lieu de concert atypique accueillant depuis plus d'une dizaine d'années de grands noms de la scène française et internationale. Sur le parking, il y a pas mal de camions aménagés, pas de doute, nous sommes arrivés au bon endroit!

Gwernandour
Vu la concentration de vaches au m²,
les Marcel seront obligés de nous faire leur "meuh meuh"!

C'est dans cette salle que les Marcel et son orchestre ont décidé de faire leurs adieux à la Bretagne. Et oui, les Marcel c'est fini... et on ne pouvait pas ne pas être présents pour cette date! "J'irai jusqu'au bout du monde, je me ferai teindre en blonde..." pour être là avant le grand départ. Ce soir, Brasparts est the place to be!

Après une première partie dont je préfère taire le nom et mon avis pour ne pas être méchante arrivent les Marcel! Ah non, ce sont les Parasites, une version light et assagie des Marcel. Alignés sur le devant de la scène, campés sur des tabourets de bar, les Marcel Parasites, en costards, nous interprètent des versions acoustiques de CO2, Le chômage, Si jamais t'avoues (très Wriggles), La famille Ingalls...

Quelques 7 ou 8 titres qui font monter la pression avant l'arrivée des Marcel version déjantée que nous aimons tant. Certains membres du public se croient chez mémée et montent sur scène ou gueulent "Dégage les chaises!!!". Note pour les plus jeunes: l'alcool c'est mal...

Petit intermède le temps que le groupe se change, une voix off nous fait le décompte minute par minute de l'arrivée sur scène des Marcel. La pression monte!

Arrivent enfin THE Marcel themselves. Petite déception de les voir fringués comme sur la pochette du dernier album alors que je les préfère version colorée et travestie mais l'habit ne fait pas le moine et les Marcel assurent avec comme premier titre Je veux m'amuser avec toi. Yeah, ça tombe bien moi aussi!

MarcelclassePour cette tournée, attendez vous donc à ça...

Marcelcolore
... plutôt qu'à ça.

Les titres s'enchaînent et la salle est déchainée. Quelques personnes sont déguisées et l'ambiance est au rendez-vous. De plus en plus et un peu trop au final car il devient difficile d'apprécier le concert quand des dizaines et des dizaines de personnes partent se chercher à boire au fond de la salle et reviennent avec leurs boissons alcoolisées tout en trouvant normal de bousculer les gens plutôt que de leur demander pardon. Mieux vaut avoir une certaine faculté d'abstraction pour ne pas s'énerver. (Re-l'alcool-c'est-mal). Mais les Marcel nous aident à faire passer la pillule et ils se donnent tellement sur scène qu'on ne peut pas faire autrement que de se tortiller comme des dingues.

Nouveaux titres et anciens tubes se disputent la set-list avec les punkissimes Les neurones à crêtes ou A qui cela profite, les plus calmes, Normal man ou Le slow. Le bateau pneumatique jaune, connu et attendu, est de sorti pour Brrr... (au début elle est froide) et Mouloud (alias Franck, le chanteur des Marcel of course) slamme sur l'excellent Trapèze volant issu du dernier album.

Comment ne pas citer également les incontournables Fil à retordre, Femme mûre, Elle est pas d'humeur, Où sont passées mes pantoufles? et les récents Les frites, Les singes, L'amour dans le nord qui n'ont rien à envier à leurs grands frères. Le public est monté sur scène, Mouloud est descendu dans la fosse pour faire une chenille sur Soirée Ferrero, Bouli (le Grand Bouli, bassiste de son état) est passé dans le public plusieurs fois et nous a gratifié de ses plus belles poses photos (Bouli, on t'aime!!!), on a parlé politique (veille de second tour oblige), j'ai pris une douche à la bière et on s'est quitté sur un rappel de dingue.

Petite culotte, Comme un balai, 62 mefie-te finissent de nous achever. A ce stade du concert, il n'y a plus d'amour propre possible, le public est en transe et saute dans tous les sens. Enfin en nous remerciant pour toutes ces années et en ayant fait la part belle de nombreuses fois à nos galettes saucisses bretonnes, le concert s'achève, lieu du concert oblige, sur Les vaches. Les Marcel s'éclipsent, la boum commence avec Ca plane pour moi et Le fric, c'est chic et il est temps pour nous de rentrer.

Un concert génial, comme on pouvait s'en douter. Le plus bel adieu qu'il soit. C'est à nous de te dire merci Marcel! Il va être terne le paysage musical français sans toi...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je confirme! C'était exceptionnel!
Répondre
N
@Eninera: Au moins tu les auras vu sur scène avant la fin de leur carrière et ça c'est énorme! ;)
Répondre
E
Je suis allée les voir en avril de cette année, à Armentières. C'était la première fois que j'y allais, traînée (oui traînée!) par des amies. Eh bien, j'ai regretté de ne pas y être allée plutôt (et de ne connaître aucune chanson, j'avais l'air un peu quiche lol), c'était excellent!
Répondre
F
N'est-ce-pas ! Je me rappelle encore la tête de mes parents quand je leur avais annoncé que j'y allais !! mdr ^^
Répondre
N
@faurelix: "Les portes de l'enfer", j'aime beaucoup ce nom de festival ^^
Répondre
F
Après vérification, je suis allée au festival "les portes de l'enfer" en 1996 ! (Et ce n'était pas le premier... gloups) J'étais toute toute jeunette ! je ne suis qu'un poil plus vieille que toi ;-)
Répondre
N
@faurelix: Oh mais tu es vieille ;)<br /> <br /> C'est un chouette endroit en effet, très loin des salles de concert habituelles.
Répondre
F
J'y suis allée il y a très longtemps, pour le premier concert de la ferme. C'est un site excellent, très atypique, j'avais adoré !
Répondre
N
@fabi: C'est toute une expédition pour y aller et le lieu est atypique et agréable. Seul bémol, c'est un peu loin de chez nous. Mais que ne ferais-je pas pour les Marcel ^^
Répondre
F
je n'y ai fait que des festoù noz... mais cette salle déchire ^^
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité