Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
5 mai 2012

"La foire des ténèbres" de Ray Bradbury

BBL'histoire: Jim et Will, quatorze ans, sont deux amis inséparables qui vivent dans l'Illinois. Ils aiment les monstres de la préhistoire et les sortilèges de l'Égypte antique. Leurs rêves sont alimentés par les livres du vieux bibliothécaire Charles halloway, le père de Will.

Et tout va bien jusqu'au jour d'octobre et d'orage où un marchand de paratonnerres leur fait un étrange cadeau. Le même jour, une fête foraine s'installe dans la petite ville, mais elle ne ressemble à nulle autre. Et bientôt, le temps lui-même est victime d'un enchantement.

La critique de Mr K: Une très belle lecture aujourd'hui avec ce roman à tort méconnu de Ray Bradbury, le célèbre auteur entre autres des Chroniques martiennes et de Fahrenheit 451. Dégoté dans une brocante, il me tendait ces petites pages depuis un sacré bout de temps au fin fond de ma PAL. Justice est rendue avec cette chronique! L'histoire se déroule dans une petite ville et va mettre les deux jeunes héros (et le père de l'un d'entre eux) aux prises avec de mystérieux forains qui semblent immunisés contre les ravages du temps. De fil en aiguille, ils vont découvrir l'incroyable vérité qui se cache derrière et devoir lutter pour rester en vie. À noter que ce récit long est une variante d'une des nouvelles dessinée dans le recueil Mr Sourire.

Ce qu'il y a de prenant dans ce livre c'est d'abord les personnages principaux. On vit de l'intérieur l'amitié inébranlable qui lie Will et Jim, une amitié de gosse exclusive et désintéressée comme on peut en connaître au début de son existence. Ils sont voisins, passent tout leur temps libre ensemble. C'est ainsi qu'on suit les pérégrination de deux pré-ados lambda dans leurs préoccupations les plus triviales (la faim, la curiosité mal placée) et dans leurs "explorations" et autres bêtises. Très réalistes, ces scènes sont à la fois tendres et formatrices pour appréhender la suite du récit quand les jeunes vont se retrouver confronter à de sérieux soucis. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage du bibliothécaire (père de Will). On le sent éloigné de son fils et petit à petit on commence à cerner ce personnage aussi charismatique que mystérieux. Un rapprochement s'opère et à mes yeux ce livre présente parmi les plus belles pages de littérature consacrées aux liens père-fils notamment lors de phases de reconnaissance de l'autre.

Derrière ces rapports humains bien huilés, fraternels, le livre présente un côté sombre ici représenté par cette étrange fête foraine. Des choses bizarres commencent à se dérouler: des disparitions, de drôles de personnages font leur apparition et certaines personnes rajeunissent ou vieillissent plus vite que la normale quand ils montent sur un certain manège... Il faut dire que le personnel forain fait peur entre des nains patibulaires, un homme-momie gardé en vie grâce à l'électricité et un homme squelette! Sans compter, le chef, "l'homme illustré" aux tatouages aussi nombreux que mouvants! Que cherchent-ils et depuis quand surtout? Tout est expliqué avant la fin de l'ouvrage et la vérité révélée m'a laissé les bras ballants. La révélation est vraiment  divulguée à la dernière minute et couronne une histoire fort bien maîtrisée et rythmée aux petits oignons.

On passe donc un bon moment en parcourant cette œuvre à l'écriture simple et poétique. Il se dégage une ambiance à la Stand by me ou Ça de Stephen King, le talent d'écriture en plus. On ne voit plus le temps défiler et c'est avec un grand sourire aux lèvres qu'on referme ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Cachou: un très bon livre qui mérite une lecture pour le suspens qu'il distille et l'humanité qu'il dégage! En même temps c'est Bradbury donc ce n'est pas étonnant! ;)
Répondre
C
Il faudrait que je le lise, il traîne depuis un petit bout de temps chez moi...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité