Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
30 avril 2012

"Shining" de Stanley Kubrick

affiche shiningL'histoire: Jack Torrance, ancien alcoolique et écrivain raté, décide de reprendre sa vie en main en s’installant avec sa femme Wendy et son fils Danny dans un hotel, l’Overlook Palace, qui offre en été, confort et luxe mais qui se retrouve en hiver complètement coupé du monde par le froid et la neige…

C’est donc en tant que gardien que Jack Torrance y est embauché cette année là. Mais une fois coupés du monde, l’hôtel se réveille et avec lui, d’étranges phénomènes vont peu à peu avoir raison de la santé mentale, déjà fragile de Jack. Heureusement, le petit Danny possède un don; Le « shining », qui lui permet de voir les choses et les êtres disparus.

La critique de Mr K: 6/6. Film culte par excellence, j'ai eu la chance en six mois de le voir deux fois au cinéma (une fois pour préparer le visionnage, une fois avec les loupiots). En effet, dans le cadre de l'opération Lycéens et apprentis au cinéma, nos jeunes sont conviés à découvrir des œuvres cinématographiques. Je vous avais parlé il y a déjà quelques temps de tout le bien que je pensais de Sparrow de Johnnie To. Le grand moment est arrivé la semaine dernière avec le classique de l'épouvante de Kubrick que la plupart de mes CAP bois ont découvert au cinoche. Y'a pas à dire, ils ont de la chance! 

Génialissime, c'est le premier mot qui vient à l'esprit quand on pense à ce film hors norme, tourné en 1980 par un des plus grands cinéastes qui soit. Adapté librement de l'œuvre éponyme de Stephen King, on a affaire à un film de "maison hantée" classique doublé d'une belle autopsie de la folie humaine à travers le personnage de Jack Torrance campé ici par un Nicholson plus habité que jamais! C'est d'ailleurs ce point de focalisation qui a fait que King s'est détourné du film de Kubrick assez vite: là où l'auteur à succès avait voulu centrer le récit sur Danny (le fils de la famille Torrance) et son pouvoir, le cinéaste anglais s'est concentré sur le père et sa descente dans les méandres de la folie. Le film est en grande partie porté par la prestation remarquable de Jack Nicholson, qui parait-il, faisait peur à sa partenaire féminine et à certains membres de l'équipe de tournage! 

48325e-image-de-Shining-1933

Peu de films peuvent se vanter de m'avoir fait peur mais Shining est pour moi la référence absolue en la matière avec La maison du Diable de Robert Wise et Ring d'Hidéo Nakata. J'ai beau connaître Shining par cœur, la chair de poule apparaît dès la grandiose scène d'ouverture où l'on suit une voiture roulant vers l'hotel Overlook à travers des paysages majestueux mais menaçants de solitude, rajouté à cela quelques effets sonores bien flippants et ça y est vous êtes prisonnier d'une appréhension qui ne va aller que crescendo pendant deux heures de métrage! Un des points forts de ce film est la bande son qui est tout bonnement perverse et machiavélique. Malgré les 32 ans qui nous séparent de sa sortie en salle, les musiques et sons font toujours autant d'effets, mes élèves me l'ont confirmé quand on a commencé à étudier quelques scènes en classe dans le noir alors qu'ils sont rodés au cinéma d'horreur et d'épouvante. 

shining2

L'esthétique du film est parfaite et Shining est l'illustration parfaite du côté maniaque de son auteur avec notamment une obsession pour la symétrie (voir la scène de la chambre 237, Danny sur son tricycle dans les couloirs de l'hôtel). Les images sont toutes plus belles les unes que les autres et cette beauté glacée contribue énormément au côté glauque de l'affaire qui ne narre rien d'autre que le déchirement d'une famille (des tensions règnent chez les Torrance et Jack sert de catalyseur avant l'explosion finale). N'oublions pas l'Overlook qui est un personnage à lui tout seul et dont les manifestations sont quasi traumatisantes pour certaines: la morte dans la baignoire (THE flip pour moi!), les jumelles assassinées, la mer de sang s'échappant des ascenseurs, les grands espaces vides où résonnent des crécelles et autres sons impromptus... bref, un endroit où on ne passerait quelques mois en solitaire! 

shining3

Ce fut donc un immense plaisir de voir Shining au cinéma, une chance incroyable pour tout amateur du genre né trop tard pour pouvoir l'admirer au cinéma lors de sa sortie.  Une œuvre culte qui trouve écho encore aujourd'hui auprès de la jeunesse, preuve s'il en est de son côté inoxydable et marquant. Un pur bonheur et une expérience inoubliable.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Cachou: dur dur de départager pour ma part "Shining", "2001" et "Eyes wide shut". :)
Répondre
C
Certainement mon Kubrick préféré (je ne suis pas forcément fan du monsieur en plus), je n'ai jamais eu l'occasion de le voir sur grand écran, je suis jalouse!
Répondre
M
@Arcaalea: Les avis sont partgaés sur ce film malgré son côté culte. En tous les cas, il ne laisse personne indifférent et c'est une qualité en soi. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Il mérite à mon avis un second visionnage pour mettre en relief toutes les qualités techniques mises en oeuvre. Par contre, je comprends aisément que le côté perfectionniste du maître peut agacer (voir l'excellent documentaire sur le tournage de Shining, bonus sur mon DVD).:)<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à la folie humaine que tu évoques en fin de commentaire, malheureusement l'homme est capable du meilleur comme du pire... "Sick sad world" encore et toujours. :(<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin Shining est un excellent film! :)
Répondre
A
Je n'ai jamais été fan de Kubrick. Orange Mécanique m'a notamment beaucoup déçu (j'en avais entendu tant de bien).<br /> <br /> Shining n'est pas un film que j'apprécie parce que justement, on sent totalement la patte du réalisateur. Mais je dois tout de même avouer que Nicholson est un incroyable acteur (je ne savais pas qu'il avait fait flipper ses collègues de tournage mais je peux comprendre !).<br /> <br /> En fait, ta chronique m'a donné envie de revoir ce film pour voir si je n'aime réellement pas ou si c'est juste que j'étais trop jeune. Je me souviens m'être pas mal ennuyée et d'avoir trouvé la fin complètement... Bizarre !!!<br /> <br /> J'ai du mal à croire qu'un père de famille puisse devenir complètement fou au point de faire tout ce massacre.<br /> <br /> Bref, je pense que je vais le revoir ^^<br /> <br /> Bises
Répondre
M
@Elinor: Belle adaptation en effet! C'est vraiment une claque cinématographique la première fois qu'on le fois. Bon visionnage. :)
Répondre
E
Shining a été mon premier King et on m'a conseillé le film plusieurs fois, tout en me disant qu'il ne fallait pas que j'attende une adapaptation exacte du livre, ce que je préfère d'ailleurs, j'aime bien avoir une autre vision de ce qu'aurait pu être le livre. Ton avis me motive, il va falloir que j'aille le louer pour le voir rapidement ! ^^
Répondre
M
@Frankie: Lloyd t'a servi un verre comme dans le film? ;)<br /> <br /> Excellent film qui est encore plus efficace au cinéma!
Répondre
F
J'ai eu l'occasion de le voir à sa sortie et qu'est-ce que j'avais eu peur ! :) Je suis encore traumatisée par les jumelles ! ^^ C'est vraiment un film très fort, bien construit avec des acteurs fabuleux (surtout Nicholson). Pour l'anecdote, je suis allée boire un verre à l'hôtel qui sert de cadre à l'Overlook (quand on le voit de l'extérieur). C'est le Timberline Lodge en Oregon, un lodge superbe !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité