Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
22 avril 2012

"My week with Marilyn" de Simon Curtis

marilynL'histoire: Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner "Le Prince et la danseuse", le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène.
Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau.
"My week with Marilyn" relate la semaine magique qu’il a passée, seul, avec la plus grande star de cinéma du monde.

La critique Nelfesque: Je suis allée voir "My week with Marilyn" avant tout pour Michelle Williams que je suis plus ou moins depuis la série "Dawson" (oui j'avoue, j'ai regardé "Dawson"...). Déjà que je la trouvais super jolie, dans "My week with Marilyn", elle est sublime.

Michelle Williams a beaucoup travaillé pour ce rôle, visionnant un nombre impressionnant d'images d'archives sur Marilyn Monroe, ses films, ses apparitions télévisées, écoutant dans son mp3 des interview de la star, captant çà et là ses mimiques, ses expressions... Une chose est sûre, son travail a payé car la prestation de Michelle Williams est époustouflante.

Tour à tour mutine, capricieuse, en proie au doute et à tendance dépressive, c'est une Marilyn entre strass et intimité que nous propose ici Simon Curtis. A la fois amusé par sa façon d'être mais aussi touché par ses moments "out", on ne sait plus au final si le côté femme-enfant dont Marilyn joue tout autant qu'elle en souffre, nous agace ou nous émeut. La vie de Marilyn est ainsi faite de haut et de bas, d'admiration et de répulsion. Au milieu de tout cela, la jeune femme surnage et parfois coule.

marilyn2

La Marilyn sexy que l'on nous sert à toutes les sauces était aussi une femme fragile, doutant de son talent d'actrice, redoutant le regard des autres et cédant au réconfort de l'alcool, des tranquilisants et autres somnifères. Cette fragilité séduisant les hommes, elle jouait de ses charmes et de ses faiblesses pour les attirer et, pour certains, leur briser le coeur. C'est le cas de Colin qui, du haut de ses 23 ans, pense pouvoir la comprendre et l'aider.

marilyn3

La prestation d'Eddie Redmayne, que l'on a pu voir récemment dans la série télévisée "Les Pilliers de la Terre", est juste et tout en retenue. Comme beaucoup, il trouve Marilyn sublime et même si il gâche ses chances avec la petite costumière interprétée par Emma Watson (dont on oublie la prestation d'Hermione), il est touché par la fragilité du personnage. Admiratif, empathique et rêveur, il va peu à peu se perdre dans un monde dont il ignore tout.

Qui a raison, qui a tort? Qui manipule, qui profite? Impossible de se faire une idée tranchée tant les personnages sont loin des stéréotypes manichéens, chacun inspirant à la fois fascination et pitié. Très étrange comme sensation... Et je n'ai pas parlé des personnages de Sir Laurence Olivier, de Vivien Leigh ou encore d'Arthur Miller qui présentent également différentes facettes antagonistes. Jalousie, ambition, désillusion, doute, amour, jeu, sont autant de thèmes abordés dans ce film.

marylin1

Au final, "My week with Marilyn" m'a vraiment bluffée. Michelle Williams, par sa prestation, donne une dimension aérienne au film. Le spectateur flotte littéralement au milieu de cette ambiance années 50 venant d'une autre époque où les stars étaient des personnes avec un charisme fou et non des tacherons issus de télé-poubelles et où le mot "classe" voulait vraiment dire quelque chose. Une sorte de moment hors du temps qui nous laisse interloqué. Un très joli film...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Frankie: On est du même avis alors! Un film très chouette c'est sûr.
Répondre
F
J'ai vu ce film lundi dernier et j'ai vraiment adoré ! J'ai trouvé Michelle Williams fabuleuse et Eddie Redmaine vraiment chou ! :) Du coup, je me suis commandé le bouquin de Colin Clark. Et ça me donne envie de revoir Le prince et la danseuse, tiens !
Répondre
J
Merci pour ton avis en tout cas. Et c'est vrai que les critiques sont souvent contradictoires à ce que pensent les spectateurs...
Répondre
N
@joey7lindley: Les mêmes critiques ciné vont nous dire que "Sur la piste du Marsipulami" est super alors que j'ai trouvé que c'était une bonne grosse bouse. Alors tu sais, moi, les critiques... ^^<br /> <br /> Idem pour les films de genre dont Mr K et moi sommes friands. Nous sommes abonnés à un magazine dont parfois les critiques ont des avis bien différents des nôtres. <br /> <br /> C'est vraiment selon les goûts et les sensibilités. Pour moi, je le répète "My week with Marilyn" vaut le coup d'être vu et mérite de bonnes critiques :)
Répondre
J
Je n'ai pas vu le film (j'aimerais si je peux, même si je ne connais pas trop Marilyn) et j'aime fouiner pour des avis car je suis une grande fan de Michelle Williams et je me dis que grâce à ce film, elle va peut-être être un peu plus connue chez nous. Sauf qu'en lisant les critiques purement cinématographiques, j'ai vu plus de mauvaises que de bonnes à son encontre. J'ai lu qu'elle surjouait, que cette actrice était un mauvais choix, que c'était dommage que Scarlett Johansson ne l'ait pas fait. En lisant ton avis, je suis rassurée : au moins, des spectateurs apprécient :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité