Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
11 avril 2012

"Sur la piste du Marsipulami" d'Alain Chabat

marsupilami-afficheL'histoire: Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

La critique Nelfesque: Lundi de Pâques et journée pluvieuse obligent, je suis allée voir "Sur la piste du Marsipulami" au cinéma et je me demande encore qu'est ce que j'avais fumé avant pour décider d'aller voir cette bouse.

Et oui, le mot est lâché, je ne vais pas faire durer le suspens 3 plombes: "Sur la piste du Marsipulami" est une daube. Alors certes, le personnage du Marsipulami est super mignon, les paysages mexicains sont vraiment magnifiques mais cela suffit-il? Pour un gamin de 7 ans peut-être...

Le problème vient surtout du fait que je m'attendais à une comédie à la "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre" du même réalisateur. Du grand n'importe quoi, de l'humour façon Les Nuls et un film qui au final serait destiné aux petits comme aux grands qui y verraient des références autres. C'est pourtant ainsi que les critiques cinéma me l'ont vendu et bêtement j'ai sauté dedans tête baissée. Au final, je me demande si ce ne sont pas les critiques elles-même qui sont vendues...

Je me suis retrouvée devant un film comique à la française. Bien niais, bien décérébré, bien beauf! Et venant de Chabat, vraiment ça me désole! Comme il le disait dans un autre temps: "On peut se tutoyer?... T'es lourd!". Jamel fait du Jamel, son jeu est poussif et il n'est même pas drôle... "Hu Cannabis!!!" sur le dos d'un âne dans "Mission Cléopâtre" est ici devenu "Hu Ganja!!!" sur le dos d'un lama. Chabat fait-il un clin d'oeil à un de ses précédents films ou tombe-t-il dans la facilité? Perso, je voterai pour la seconde proposition. Car tout est ainsi malheureusement... Par exemple, les réactions de Jamel quand on le traite de menteur font cruellement penser à celles de Marty McFly dans "Retour vers le futur" quand on le traite de lâche.

marsipulami

Fred Testot est lui aussi poussif et ne fait pas vraiment peur en méchant. Quant à Alain Chabat, je l'ai trouvé presque pathétique...

Je pensais mourir de rire pendant 1h45 et, au final, c'est d'ennui que je suis morte... Deux scènes sauvent un peu la mise et me font dire que tout de même je n'ai pas totalement perdu mon temps (ce sera au moins ça): celle de la prophétie version dessin animé "Avez-vous déjà vu?" vraiment bien foutu et la scène mythique (oui carrément parce que là je ne vais pas m'en remettre) de Lambert Wilson en Céline Dion. Alors là, énorme, je crois que ça va me marquer à vie! Lambert Wilson qui d'ailleurs n'hésite pas ici à casser son image de mâle solide et sûr de lui (oui bon ok j'avoue j'aime Lambert Wilson) pour une version YMCA du Général Pochero. Merci à lui d'avoir sauver le film.

lambert wilson

Ah et puis j'ai oublié de parler de Patrick Timsit!!! Ah non, vaut mieux pas en fait...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@ananas: Il en faut pour tout le monde ;)
Répondre
_
Bah, moi j'ai bien aimé ! Et j'ai rigolé pendant tout le film ! Après, je suis déçue par l'histoire, mais bon, tant pis ! <br /> <br /> Bonne continuation :p
Répondre
N
@Gil: Ben les goûts et les couleurs hein... J'aime les films décalés moi aussi (tu cites "Enfermé dehors" ahhh Dupontel), j'aime l'ambiance Nuls, Kad et O, Les Robins sous certains points... mais là je n'ai rien retrouvé de Chabat! J'ai trouvé les blagues faciles ou déjà vues/entendues et j'ai rarement ris. Un peu balot pour un film comique...<br /> <br /> Merci pour ton passage Gil :)
Répondre
G
Certainement pas une bouse... j adore l extra terrestre , Enfermé dehors, dickkenek ...et bien même si le niveau humoristique est moins élevé j ai passé un bon moment. Le film est bien fait , certes il aurait fallu peut etre revoir certaines scènes et revenir sur la fin à savoir si le botaniste en quête de son elixir de Jouvence produite par l orchidée reste à l etat de bébé ou redevient le vieillard qu il est ! et Lambert Wilson , énorme ! Jamel fidèle à lui meme, Chabat dans son rôle
Répondre
N
@Tiger Lilly: La goutte d'eau en somme...
Répondre
T
Bon très bien, je l'avais déjà rayé de la liste des films à voir, ça ne fait que confirmer ce que le bande annonce me laissait apercevoir.
Répondre
N
@Frankie: Ce n'est pas la même chose, pas le même humour en fait. Dans "Rrrrr" on était dans l'absurde, là on est dans le facile...
Répondre
F
Ah, à ce point ! J'avais déjà trouvé ça bien nul !
Répondre
N
@Frankie: Ah non même pas! Ca aurait été le cas j'aurai été moins râleuse. Franchement "Rrrrrrr" est high level comparé à ce Marsipulami!
Répondre
F
Donc finalement ça tient plus de Rrrr que d'Astérix et Cléopâtre ! Je m'en doutais un peu au vu de la bande-annonce. Je pense que je ferai l'impasse ou que je le choperai un jour à la télé.
Répondre
N
@vincent: Mouhaha ^^ Ben heureusement que Mr K n'était pas avec moi parce que je crois qu'il aurait arraché son siège lol
Répondre
V
Vous avez dit une bouse?! <br /> <br /> Non, deux bouses!!<br /> <br /> Suis sûr que Mr K était à tes côtés, mais qu'il n'assume pas!
Répondre
N
@Marie-Hélène: De rien ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @Neph: Arrête, j'ai mal!
Répondre
N
Mince, je crois que je n'avais entendu que des avis positifs. Bon, eh bien... Merci de m'avoir fait économiser près de 100 balles, alors !
Répondre
M
Les cloches t'ont trop sonnée dimanche ;-p<br /> <br /> Bon, bah ça ne nous branchait pas trop donc on ne fera pas l'effort d'y aller donc, merci !
Répondre
N
@lasardine: Quelle clairvoyance ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @Mo: J'avais dû prendre un truc avant... Je ne vois que ça pour expliquer cette drôle d'idée... ^^
Répondre
M
Bah oui, quelle idée...
Répondre
L
bon ben moi j'avais décidé que c'était une daube sans aller le voir, à priori je me suis économisé une place de ciné!
Répondre
N
@Quaidesamoureux: Et bien moi c'est avec "My week with Marylin" que j'ai rattrapé le coup le lendemain ;)
Répondre
Q
Je suis tout à fait de ton avis ! On est allé le voir dimanche avec mon chéri et quel navet ! Un enchaînement de conneries... Heureusement le lendemain, on est allé voir Titanic en 3D, ça a tout rattrapé !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité