vendredi 23 mars 2012

"John Carter" d'Andrew Stanton

john_carter_officielleL'histoire: Le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…

La critique de Mr K: 5/6. Profitant des printemps du cinéma, je m'en suis allé dans une salle obscure à la recherche d'un petit plaisir coupable en solitaire vu que Nelfe n'est pas adepte de films d'aventure à grand spectacle. Très belle surprise pour un film dont je n'attendais pas tant! Les deux heures et demi sont passées à vitesse grand V et c'est avec un sourire béat (béta diront certaines...) que je suis ressorti enchanté de la salle!

Selon Mad movie, mon magasine fétiche, il aura fallu plus de 80 ans pour que ce projet d'adaptation se réalise... ben franchement, ça valait le coup de l'attendre! Rien que le pitch de départ est une gageur, excusez du peu: un homme se retrouve plongé sur la planète rouge après une rencontre avec un gus en robe possédant un bijou lui permettant de se transporter de monde en monde... S'ensuit un film d'aventure qui collectionne les morceaux de bravoure, les rencontres improbables avec des créatures étranges, les scènes romantiques à deux euros et les SFX impressionnants (la 3D ça a parfois du bon!).

johncarter1r

Commençons par le point qui manque pour justifier le 5/6: pas vraiment d'originalité dans le déroulement de l'histoire, on n'échappe pas aux passages obligés "gnangnan", n'oublions pas que cette œuvre est produite par Disney. Pas de sang ni de crime en gros plan mais le réalisateur utilise à merveille le hors-champs pour retraduire certaines scènes violentes (duel dans l'arène, batailles entre vaisseaux-bâteaux). Les acteurs ne sont pas non plus exceptionnels mais ils suivent le cahier des charges à la lettre, à défaut de passion on se contentera de l'efficacité de l'ensemble. À part ça, le reste ce n'est que du bonheur!

John_carter5

Je ne suis pas amateur de 3D qui pour le moment ne s'était justifiée que pour Avatar de James Cameron. C'est la passe de deux avec John Carter, quasi présente à l'écran en permanence, elle n'est pas un simple gadget et permet une immersion totale dans les différents univers présentés dans le métrage. Les effets spéciaux sont hallucinants tout au long du film et franchement on est bluffé. Les créatures sont particulièrement réussies avec notamment les Tharks, êtres humanoïdes à quatre bras qui vont recueillir le naufragé de l'espace. Mention particulière au Woola, sorte de chien à la mode martienne dont chaque apparition est un véritable bonheur! Il m'a fait penser au bandersnatch de l'Alice au pays des merveilles de Burton. Je veux en adopter un! Rajoutez là dessus des montures à dix pattes, des gorilles blancs géants aimant s'ébattre dans une arène en écrasant les malheureux condamnés et vous obtenez un bestiaire fort réussi et réjouissant!

Woola John Carter

L'acteur principal est un mix étrange entre Johnny Depp et Keanu Reeves, il ravira sans doute un certain nombre de spectatrices quant à moi, je fus instantanément pris sous le charme de la charmante princesse en détresse. La musique est d'une excellente qualité, s'éloignant des hymnes pompeux qu'on nous assène généralement dans ce genre de production et le gars derrière la caméra sait ce qu'il fait, ne se contentant pas de plans fixes à la Star Wars épisode 2. Bref, ça virevolte, ça surprend et ça entraîne. Les plans s'enchaînent à toute vitesse et ne laissent pas une minute de répit au pauvre spectateur ébouriffé face à l'Aventure avec un grand A. D'ailleurs on sent que le cinéaste aurait voulu en mettre en plus, peut-être y'aura-t-il une version ultra-longue sur le DVD? Je suis preneur!

Un film à aller voir au cinéma pour le spectacle grandiose qu'il propose. N'allez pas dire que je vous aurai pas prévenu!

Posté par Mr K à 14:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

  1