Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
28 février 2012

"Les Druides, vol 4 et 5" de Lamontagne, Jigourel et Istin

4L'histoire: Gwenc'hlan... 

Mon maître, celui vers qui se tournent toutes mes pensées maintenant, à l'heure où il me tarde de le rejoindre dans l'autre monde, là-bas, par-delà les brumes... Nous, druides, pensions à raison que l'écriture ne devait pas figer nos sciences, que nous devions les enseigner par la parole et non par l'encre.

Mais vint le crépuscule des druides, et maintenant que nombre d'entre nous se sont convertis à la religion du dieu unique et que les autres ont disparu, il nous faut consigner par écrit ce qui sera perdu faute de bouche pour initier... Il apparaît fort louable que ceux qui restent, et dont je fais partie, transcrivent notre mémoire sur ce papier, si éphémère, mais qui demeure en ce jour notre seule possibilité de perdurer au travers des époques à venir... Mes souvenirs épreignent mon coeur, se changent en larmes et mes larmes se mêlent à l'encre...

Gwenc'hlan... Mon maître...

La critique de Mr K: Retour chez les Druides aujourd'hui avec les volumes 4 et 5 de la série éponyme que j'avais débuté grâce à l'aide de notre cher voisin. Ayant grandement apprécié les trois précédents volumes, c'est avec beaucoup d'attente et d'appétit que j'ai entamé ma lecture. Impossible de décrocher jusqu'à la fin du volume 5, je suis retombé dans le piège!5

On avait laissé nos héros en position critique et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils les accumulent! Toujours à la recherche des meurtriers de membres du clergé et d'anciennes reliques druidiques, Gwenc'hlan et Taran multiplient les rencontres dans ces deux volumes car le voyage est long et loin d'être terminé. C'est ainsi qu'ils explorent un peu plus le Nord et rencontrent des "hommes peints" (les Celtes) et finiront même jusqu'à rencontrer des vikings. C'est l'occasion de se voir confrontées des cultures très différentes les unes les autres et le tout, toujours dans un souci d'exactitude assez bluffant de la part des auteurs.

J'ai retrouvé avec plaisir les deux personnages principaux, figures intemporelles du maître et de son padawan... euh... je voulais dire apprenti! Et des personnages jusque là plutôt secondaires prennent de l'épaisseur, notamment Gwenolé qui commence à livrer un aspect très intéressant de sa personnalité loin de l'image rugueuse et intransigeante qu'il laissait transparaître jusque là. Cerise sur le gâteau, à la fin du volume 5, les auteurs consentent enfin à mettre un visage clair et connu sur l'un des décideurs de cette fameuse compagnie de moines encapuchonnés (on dirait presque des Nazghuls!). Je dois avouer qu'ils m'ont cueilli et du coup, j'attends encore avec plus d'impatience le volume suivant.

Les dessins sont toujours aussi réussis, le rythme narratif est à la fois haletant dans le déroulement du récit mais il se révèle aussi parfois plus contemplatif pour s'arrêter sur telle ou telle curiosité ou élément de civilisation (voir le passage sur Stonehenge). On se divertit donc mais on s'instruit sans s'en rendre compte. Décidément, il y a des série qui méritent d'être découvertes et celle-ci en fait partie! Courez-y!

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je les avais mis sur ma wish grâce à ton billet, mon compagnon me les avait offert jusqu'au tome 8 et depuis 2 ans e't demi ça poireautait dans ma PAL. Chose réparée, je les ai lu jusqu'au 6, là où s'arrête le premier cycle. L'as-tu lu depuis ?<br /> <br /> En tout cas, dessins magnifiques, une plongée passionnante dans la Bretagne médiévale et dans le monde des druides. Je partage entièrement ton avis enthousiaste.<br /> <br /> Je me garde le 7 et 8 de côté en attendant le 9 qui devrait sortir en octobre.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité