Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
28 janvier 2012

"Krondor: La Trilogie de l'Empire - Tome 1: Fille de l'Empire" de Raymond E. Feist et Janny Wurts

filledelempireL'histoire: C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les paroles qui feront d'elle une prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres de toute urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reconstituer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...

La critique Nelfesque: J'ai lu il y a quelques années "Les Chroniques de Krondor" de Feist. Toute nouvelle adepte de fantasy à l'époque, j'avais adoré cette série et m'étais passionnée pour l'univers qui y était décrit. J'avais lu par la suite "Les Nouvelles Chroniques de Krondor" et bien que les ayant apprécié, j'avais retrouvé les mêmes ficelles que la saga précédente et avais été un peu déçue par celles-ci.

Mr K m'avait offert ce premier tome de "La Trilogie de l'Empire" il y a quelques mois (années? j'ai honte...) et je n'avais jusqu'alors pas pris le temps de le lire. L'occasion d'une lecture commune mise en place par Mayella m'a permis de sortir enfin ce roman de ma PAL.

Et alors? Arrête de nous raconter ta vie Nelfe et dis nous ce que tu as pensé de "Fille de l'Empire". Et bien ça me fait mal de le dire tant j'avais aimé "Les Chroniques de Krondor", mais "Fille de l'Empire", présentant ce qui se passe de l'autre côté de la Faille et qui sont vraiment les adversaires de Midkémia (si vous n'avais pas lu les Chroniques, vous ne comprenez rien de ce que je viens de dire), m'a profondément ennuyée! Peut-être que je suis partie trop sûre d'aimer cette nouvelle saga ou que les héroïnes féminines me laissent de marbre (j'ai souvent constaté cela)... Toujours est-il que j'ai trouvé l'ensemble bourré de clichés et qu'à la longue la lecture s'est transformée en parcours du combattant.

Mara, sous la plume de Feist et Wurts (qui n'était pas présent à l'écriture des sagas précédemment citées), est une femme certes courageuse et fière mais la seule arme que lui ont trouvée les auteurs pour faire face au drame et riposter est... son charme. Mouais... Bien la vision machiste!... De quoi dispose donc une femme pour résister face aux hommes? Son cul bien sûr! Désolée d'être vulgaire mais vraiment ce parti pris me met hors de moi. Du coup, Mara est molle, patiente, énigmatique, elle prend les coups et ne les rend pas. En un mot, elle est soumise et sa vengeance finale (oui parce que ça finit par arriver quand même), loin d'être une apothéose, m'a semblée horriblement fade. Sans doute étais-je déjà blasée...

En conclusion, je suis loin d'être convaincue par ce premier tome de la saga "La Trilogie de l'Empire" et m'arrêterai là tant l'ennui m'a accompagnée dans ma lecture. J'ai terminé ce roman "en crabe", sautant des lignes sans grand intérêt... Un bon gros flop en somme!

Les avis de mes compagnons de LC: paikanne, Spocky,  (je mettrai à jour les liens au fur et à mesure de leurs mises en ligne)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Petite Fleur: Bon et bien moi qui pensait déjà ne pas lire la suite, avec ton commentaire je suis fixée ^^
Répondre
P
J'ai lu la totalité de la trilogie et c'est un peu la même chose tout le long. Donc tu fais bien d'arrêter là si tu n'as pas accroché plus que ça. Je ne m'étais pas autant ennuyée que toi, mais j'avais eu des gros moments de moins bien tout de même.
Répondre
N
@Rose: Je crois que ça dépend vraiment de ce que l'on attend de sa lecture. En la commençant, je pensais à un roman beaucoup plus fantasy et j'ai été déçue de l'absence d'action et de magie présentes dans les chroniques...
Répondre
R
C'est dommage que tu n'ai pas accroché, j'avais lu en premier cette trilogie avant l'histoire de Pug, et j'avais été un peu décue de Pug et sa magie flamboyante, par rapport à Mara qui prend un autre dimension au fil de livres.<br /> <br /> Les Cho Ja tiennent une place essentielle dans le dernier tome de la trilogie... Bref ca me donne envie de la relire pour la peine.
Répondre
P
Ca ne fera pas partie de mes priorités mais si j'en ai l'occasion, je lirai la suite :-)
Répondre
N
@Spocky: Oui ça doit être ça, ça manque d'action à mon goût. Le côté aventure est caché derrière une dimension politique trop peu exploitée pour être au centre de l'histoire à mon goût.<br /> <br /> Tiens moi au courant pour les Cho-jas, je suis curieuse de savoir comment ce peuple va évoluer.
Répondre
S
Dommage que tu n'aies pas apprécié ce livre, d'autant que comme moi, tu avais bien apprécié les Chroniques de Krondor. Mais c'est quand même bien différent, avec beaucoup moins d'aventure et d'action. Et puis le rôle principal est tenu par une femme, mais cela ne m'a pas gêné. Je trouve qu'elle se bat avec ses armes. Par contre je suis d'accord avec toi, les Cho-jas sont sous exploités dans l'histoire. Peut être les retrouverai-je dans les tomes suivant car je pense continuer cette trilogie.
Répondre
N
@Quaidesamoureux: Je ne continuerai la lecture de cette saga pour ma part. Tu parles de complexité au niveau de la dimension politique mais personnellement j'ai vraiment trouvé l'ensemble trop simple... Le seule peuple qui m'a intéressé et que j'aurai voulu voir plus développé c'est celui des "fourmis".
Répondre
Q
Moi j'avais adoré toute le trilogie et la complexité de la politique qui est décrite !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité