Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
23 janvier 2012

"Le livre sans nom" d'Anonyme

Le_livre_sans_nomL'histoire: Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets...
Un serial killer assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom...
La seule victime encore vivante du tueur se réveille, amnésique, après cinq ans dans le coma.
Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll de l'année !

La critique Nelfesque: Whoutch! Double combo dans ta face! Ca pour être rock'n'roll, "Le livre sans nom" est rock'n'roll! C'est vulgaire, gore et bourré de caricatures mais putain que c'est bon! Très loin de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire en matière de thriller, ce roman surprend par sa fraicheur et sa dérision. Du western, du polar, du fantastique: tout y est!

"Le livre sans nom" a beaucoup fait parler de lui. Tout d'abord parce qu'on ignore le nom de l'auteur se cachant derrière ses pages et parce que l'écriture est plus cinématographique que littéraire. Le style est punchy, les scènes fonctionnent comme des story board et la trame défile sous nos yeux à la manière d'un film de Tarantino (mince, j'ai dit le nom). Tout nous rappelle l'univers de ce réalisateur: le côté décalé, le western moderne, l'alcool et les personnages hauts en couleur. Les références cinématographiques sont omniprésentes dans ce roman et cet ouvrage a forcément été écrit par un connaisseur de cet art.

Pourtant je l'avoue, je n'aime pas les western, je ne suis pas spécialement fana des débordements de testostérone, des univers mââââles à vomir, et les dimensions fantastiques dans des romans qui ne sont pas rangés dans cette catégorie me désarçonnent souvent dans le mauvais sens. Mais là miracle, la magie opère et les pages se tournent à une vitesse folle! On se prend au jeu et on est même fasciné par l'intrigue et le personnage principal, le mystérieux et énigmatique Bourbon Kid. Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec une galerie de portraits à mourir de rire (noir): des piliers de bar indéboulonnables, des moines karatekas un peu idiots sur les bords, des bandits à la petite semaine toujours sur les bons coups...

Atypique, distrayant, original: voici les termes qui me viennent à l'esprit pour décrire ce roman. Un bon gros coup de fouet qui fait du bien et nous désencroûte de notre quotidien avec efficacité. A découvrir d'urgence! Vous saurez très vite si vous adhérez au style ou pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Frankie: Ca marche, je te dirai ça ;)
Répondre
F
le 3 est peut-être un peu moins bon mais tu verras pourquoi quand tu le liras ! :)
Répondre
N
@Frankie: Rodriguez bien sûr! Carrément même!!!<br /> <br /> C'est vrai que c'est peu original pour qui connait ce genre au cinéma mais pour la littérature je trouve ça vraiment novateur. Je n'ai jamais lu de roman dans ce style en tout cas.<br /> <br /> J'ai le 3 dans ma PAL, il faut que je me procure le 2 qui sort en poche le mois prochain. Tant mieux si ils sont encore mieux!
Répondre
F
Ce livre complètement déjanté m'avait non seulement fait penser à Tarantino mais également à Robert Rodriguez (pour Une nuit en enfer) ou à John Woo (pour une scène où chacun se met en joue). J'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé pour le coup qu'il y avait trop de ces références et que finalement ça manquait un peu d'originalité. Mais on passe un super moment. Le tome 2 est encore mieux. J'ai aussi lu le 3e et j'attends le 4e avec impatience.
Répondre
N
@Céline031: Tant mieux! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @Emma: Difficile de passer à côté en tout cas ^^
Répondre
E
Pour l'instant je n'ai pas lu la suite mais la lirai certainement.
Répondre
C
tu me donnes encore plus envie de le lire !
Répondre
N
@Emma: As-tu lu la suite?<br /> <br /> <br /> <br /> @paikanne: C'est soit on aime, soit on déteste je pense.<br /> <br /> <br /> <br /> @Petite Fleur: J'irai lire ton avis alors :)
Répondre
P
Je viens de le finir justement. Et je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est original et ça surprend et que ça fait du bien !
Répondre
P
J'avais aussi tout à fait adhéré :-)
Répondre
E
J'avais aussi passé un très bon moment de lecture, tout m'a plu le style décalé, les clins d'oeil au cinéma, l'histoire un peu loufoque, bref que de bons souvenirs.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité