mardi 17 janvier 2012

"Star Wars, le côté obscur: La Quête de Vador" de Macan, Gibbons et McKie

darkVL'histoire: Dark Vador a échappé de peu à l'explosion de l'Étoile Noire, l'arme de destruction absolue qui devait assurer sa victoire sur l'armée de la Rébellion. Il n'a désormais qu'une obsession: trouver à tout prix l'auteur de ce tir d'une incroyable précision.

Il pressent en effet que ce pilote nommé Skywalker, en qui la Force est puissante, peut seul devenir le chef de guerre dont l'Alliance a désespérément besoin. Mais il devine aussi qu'entre ce jeune combattant et lui, il existe un lien très particulier.

La critique de Mr K: Retour dans l'univers de Star Wars aujourd'hui avec cette BD dégotée pour pas cher dans une charmante boutique d'occasion de Lorient. Le hasard fait décidément bien les choses, à croire que la Force me guide! C'est donc un volume de plus qui vient enrichir ma bibliothèque déjà fort riche en la matière

Ce volume appartient à la série consacrée aux différents personnages emblématiques du côté obscur et là, ce n'est pas n'importe lequel car il s'agit de l'un des plus grands bad guy de l'Histoire du cinéma à savoir le seigneur Vador! L'épisode relaté ici se situe entre les Épisodes cinématographiques IV (Un nouvel espoir) et V (L'Empire contre-attaque). Il est clef dans la mesure où il relate la première rencontre physique entre Dark Vador et Luke Skywalker.

J'ai pris un grand plaisir à parcourir cette BD. Le scénario est haletant et éclaire sous un jour nouveau la destinée de deux personnages cultes. Bien que l'on sache déjà l'essentiel entre ces deux personnages contraires, il est intéressant de voir leurs sentiments respectifs s'exprimer dans un récit inédit au cinéma. L'action se déroule sur une planète non présente dans les versions ciné et rajoute un monde de plus à l'univers de Lukas. C'est l'occasion de faire connaissance avec de nouvelles races, de nouvelles cultures interstellaires et de nouveaux paysages.

Les dessins contrairement à la série Legacy sont beaucoup plus sobres, je dirais même "à l'ancienne. Il se dégage donc une certaine nostalgie des planches de cet ouvrage. Pour autant, on ne tombe pas dans le pathos et les pages se tournent très vite. Rajoutez là dessus une petite dose d'humour disparue de l'univers de Lukas depuis les films 1, 2 et 3 et c'est un authentique retour aux sources de ce qui a fait des trois premiers volumes tournés pour le cinéma des œuvres cultes. Et puis franchement, on ne peut résister au charme vénéneux du sombre seigneur vêtu de noir.

Une excellente BD pour tous les amateurs de la saga, un petit voyage dans le temps entre action et émotion que j'ai vraiment beaucoup apprécié. May the force be with you!

Déjà chroniqués dans l'univers Star Wars en BD:
- Star Wars Legacy, volumes 1 à 5, volumes 6 et 7.
- Star Wars, le côté obscure: Dark Maül

Posté par Mr K à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,