mardi 10 janvier 2012

"Philémon: Le Naufragé du A" de Fred

phillL'histoire: Philémon, en allant puiser de l'eau, a trouvé dans le puits des bouteilles contenant des messages de détresse. En voulant repêcher l'une d'elles, il se trouve entraîné par un courant. Il reprend connaissance sur une plage. Il rencontre alors, entre autres personnages, un puisatier qui avait disparu du village depuis une quarantaine d'années. Celui-ci lui apprend que tous deux se trouvent sur une île entre l'Europe et l'Amérique, exactement sur le premier A du mot ATLANTIQUE... une île qui n'existe pas!

Et maintenant, comment trouver la sortie?

La critique de Mr K: Un de mes meilleurs potes m'a offert cette BD pour mon anniversaire. Ça a été pour moi l'occasion de faire un bon flashback à l'époque où je résidais encore chez mes parents et où je feuilletais avidement et de façon régulière cette série de Fred dont mon père était mordu. Un sacré voyage dans le temps donc et surtout un grand plaisir renouvelé qui me conduit à penser que je vais dans les mois à venir me porter acquéreur de quelques exemplaires supplémentaires de la série Philémon. Voila une nouvelle qui va ravir ma banquière!

L'univers de Fred est semblable à nul autre pareil. En l'espace d'un dessin, d'une planche, vous passez de la réalité à un monde parallèle où la nomenclature du planisphère devient physique et sur laquelle se trouve une faune et une flore totalement délirante avec notamment des arbres-bouteilles, des horloges-fleurs, des maisons qui poussent telles des arbres, des naufragés au look Robinson et bien d'autres délires du même ordre. Nous suivons les allers-retour d'un jeune homme (Philémon) dans cet univers onirique qui n'est pas sans rappeler les différentes seas que traversent les Beatles dans leur fabuleux Yellow Submarine. Fred a un grand sens de l'absurde, du non-sens et l'on sourit énormément en parcourant son œuvre entre images psychés, jeux de mots et détails satiriques glissés dans les coins de case.

Au delà de l'univers délirant, on retrouve l'âne de Philémon, Anatole, grand amateur de chardons devant l'éternel aux bonnes formules, mais aussi son père, cartésien de base qui ne croit jamais son fils quand il lui dit qu'il a exploré un monde parallèle... Ce qui peut se comprendre d'ailleurs... À la fin du présent volume, on retrouve deux petits récits (des nouvelles diront les puristes) qui font la part belle au rêve et à l'imagination fertile de leur auteur, des histoires mettant en scène des désirs d'enfants et une certaine forme de recherche de l'immortalité.

Quelle merveilleuse lecture que celle-ci! Un bonheur de tous les instants entre redécouverte d'un univers qui a rempli mon imaginaire étant plus jeune et un merveilleux échappatoire à la grisaille de la réalité. Un petit bijou que je vous conseille vivement!

Fred,_Philemon_(Le_naufrage_du_A),_1996

Posté par Mr K à 19:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,