Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
24 décembre 2011

"Le Chat Potté" de Chris Miller

le-chat-potte-afficheL'histoire: C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable "cerveau" de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici l’histoire véridique du Chat, du Mythe, de la Légende et… des Bottes!

La critique Nelfesque: ENFIN! Cela faisait un sacré bout de temps que j'attendais le dessin animé dédié au Chat Potté, l'excellent personnage secondaire de "Shrek". A l'image de Scrat dans "L'âge de glace", ce chat séducteur a marqué les esprits et donne une autre dimension aux dessins animés "Shrek".

Alors que dire de ce "Chat Potté" d'1h30 avec des vrais morceaux de félins dedans (non pas de cannibalisme ici, c'est tout de même pour enfants à la base!)? Visuellement, c'est une belle claque: les paysages sont superbes et les détails léchés. Nous ne sommes pas fanas de la 3D en général et sommes allés le voir en numérique "classique" mais on en a tout de même pris plein la vue.

Au niveau de l'histoire, on aurait pu s'attendre à un dessin animé plus drôle, à l'instar des interventions du Chat Potté de "Shrek" mais ce n'est pas pour autant que nous n'avons pas éclaté de rire à plusieurs reprises. Ma scène préférée étant celle de la rencontre entre le Chat Potté et Miss Kitty, déguisée en Cat Woman, les menant tout droit dans un bar à chats où tous les mardis c'est soirée battle de danse. Rien que pour ces quelques minutes, je le reverrai avec plaisir!

le-chat-potte-2

L'oeuf qui parle et toute la morale culcul qui consiste à dire que même le plus pourri s'avère avoir un bon fond (mouais...) m'a moins plu. Un oeuf qui parle? Quelle drôle d'idée! Une vraie tête à claque qui ne ressemble à rien et qui en plus fomente un plan contre le Chat Potté! SCANDALE!

le-chat-potte-3

Bon, vous l'aurez compris, j'ai pris plaisir à voir ce dessin animé au cinéma. Et même si il est bien connu que l'attente est la porte ouverte aux fantasmes (non c'est un dessin animé pour enfants, on a dit!) et à la possible déception, ici point de tout cela. Ce n'est pas le DA du siècle mais il est drôle et aussi bien pour les petits (il n'y a pas de gros mots! est-ce possible!?) que pour les grands avec des références tels que "Matrix", "Kill Bill", "Fight Club", "Zorro" bien sûr... Je ne regrette pas une seconde!

le-chat-potte-1

La critique de Mr K: 4/6. Un très bon divertissement et surtout, un grand plaisir que de retrouver le personnage secondaire de Shrek que je préférais. Il faut dire que je suis un fan de matou et que dans ce domaine le Chat Potté est terrible! Je n'ai pas vu le temps passer et le premier mot qui me vient à l'esprit pour en parler c'est la beauté. Ce dessin animé est très beau esthétiquement parlant et bien souvent j'ai été bluffé par le spectacle proposé. Heureusement d'ailleurs car le scénario est convenu (encore un détournement de compte de fée, ici il est question d'un oeuf parlant et d'haricots magiques) et la fin se révèle cucul à souhait (ô surprise!). Mais Potté mouille le maillot avec talent et nous avons bien ri avec Nelfe à certains moments: numéros de séduction à deux balles avec sa rivale féminine, la détention d'herbe à chat en provenance du Népal, la galerie de chats plus loufoques les uns que les autres dans une remise abandonnée, des passages à la Matrix quand le chat s'échappe, la tronche de l'oisillon pondeur d'or, le duo de bad guys Jack et Jill parlant enfant et plein d'autres passages...

le-chat-potte

Bon, rien de neuf sur la toile je vous l'accorde mais un bon détente neurone, idéal pour amener sa progéniture au cinéma ou pour retrouver un temps son âme d'enfant.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Erato: Raaaa oui en petit chaton il est vraiment trop chou! ^^
Répondre
E
J'ai adoré le Chat Potté, petit. Il est trop mignon <3<br /> <br /> Je l'ai également vu en classique, je n'ai pas vu l'intéret de le voir en 3D.<br /> <br /> Un très bon divertissement ^^
Répondre
N
@AneverBeen: Alors il te plaira! J'attends aussi l'animé de "Scrat" et "L'âge de glace 4" bien évidemment :)<br /> Bonne journée à toi également.
Répondre
A
Quel avis !<br /> Comme Mr K., le chat est mon personnage fétiche de son animation d'origine. D'ailleurs, c'est ce même qui m'a fait continuer la découverte de la suite de Shrek qui de son premier volet ne m'avait pas plus divertie.<br /> Je fus ravie d'apprendre que ce même allait avoir son propre animé ! :) Hélas ! il me faudra attendre avant de pouvoir le visionner bien que depuis, je n'ai pas manqué de demander des avis à qui avait eu la possibilité d'effectuer le visionnage.<br /> Je ne suis également pas une adepte de la 3D ; les animations perdent de leur charme, magie du travail véritable, artisanal...<br /> Et pour ce qui est de l'âge de glace, il en est de même : Scrat devrait avoir son animation -une de plus de 15 minutes- ! <br /> Saviez-vous qu'en 2012 est prévue la sortie du quatrième volet de l'Age de glace ? <br /> <br /> Bon mardi à Nelfe et Mr K. !
Répondre
N
@Walpurgis: Tu l'as dit! Nous étions dans la même attente et de ce que j'ai pu en lire à droite à gauche, personne n'a été déçu. Ils ont joué à fond sur le côté charmeur du Chat et c'est vraiment drôle. "Felin lover" lui va à ravir ^^
Répondre
W
J'ai attendu longtemps ce DA et j'ai beaucoup aimé malgré les petits "défauts" soulignés (idem le personnage de l'oeuf m'a semblé pas trop à sa place dans ce DA) mais quel charme a ce matou !!! Bref, je ne me suis pas ennuyée du tout !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité