Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
8 décembre 2011

"Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé

teuléL'histoire: Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin.

Il arrive à destination à quatorze heures. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé.

Pourquoi une telle horreur est-elle possible? Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare?

La critique de Mr K: Un Teulé de plus à mon tableau de chasse et quel livre! Impossible d'en décrocher avant d'en être venu à bout. Attention, âmes sensibles s'abstenir car dans ce récit l'auteur nous livre la cruauté à l'état brut dans son écrin de bêtise humaine. Il faut avoir le cœur bien accroché devant l'effroyable chemin de croix qui nous est ici livré dans toute sa crudité et son abjection (l'histoire est véridique quoique légèrement romancée par Teulé). C'est marqué au fer rouge que l'on referme cet ouvrage et une marque indélébile et amère.

Tout commence par une scène de vie familiale ordinaire où un fils prodigue quitte ses géniteurs pour la foire voisine comme il le fait chaque année. Ce premier chapitre et celui du parcours sont les seuls qui constituent un répit avant l'innommable. Teulé appuie bien sur le caractère sympathique et candide du garçon pour lequel on ne peut que ressentir pitié et compassion par la suite. En effet, à partir d'un quiproquo autour de la guerre de l'empereur Napoléon III contre la Prusse, le jeune homme va passer pour traître envers sa patrie aux yeux de la communauté d'Hautefaye. Va commencer alors une mise à mort sordide allant crescendo dans l'horreur. Je vous passe les détails mais sachez que c'est éprouvant et que l'ignominie semble n'avoir aucune limite. Alain de Monéys devient la victime de la connerie ordinaire doublée de la sauvagerie la plus brute et ceci de la part d'amis d'enfance et de personnes qu'il côtoie régulièrement voir des gens qu'il a pu aider. C'est proprement hallucinant et renforce le sentiment de dégoût et d'injustice que l'on ressent à la lecture.

Décidément Teulé n'est jamais aussi fort que lorsqu'il pénètre dans les esprits et explore les travers des masses et de l'âme humaine. Sans concession, ce livre est un plaidoyer contre les rumeurs et la propagande et pour l'éducation et l'écoute mutuelle. En effet, une erreur de jugement et la foule devient folle et peut commettre l'irréparable. L'Histoire est fertile de ce genre d'événements à plus ou moins grande échelle, des hommes ou des partis surfant sur les souffrances et les rancœurs. Un brulot aussi terrible que nécessaire que je vous encourage à découvrir.

Déjà chroniqués et appréciés du même auteur:
- Darling
- Je, François Villon
- Charly 9

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Lu et j'ai été horrifiée par l'événement, on a l'impression que c'est irréaliste alors que c'est réellement arrivé. Un petit livre coup de poing qui fait réfléchir à notre propre société et son emballement médiatique.
Répondre
M
@Aneverbeen: bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi! Et bon Teulé! ;)
Répondre
A
Et quels avis et critique pour ce livre dont j'ai en l'idée de lire lorsque ma PAL se sera allégée (à savoir que deux livres s'y sont ajoutés récemment ^^').<br /> J'ai déjà eu l'occasion de me rendre à la rencontre de cet auteur que j'ai également apprécié et partagé, et ce au sein de la toile comme en dehors. Le magasin de suicides m'avait agréablement divertie.<br /> J'avais également pris part aux quatrième de couverture et avis de Charly 9. Un autre que je garde en mémoire... Dans l'espoir, pas si impossible, de le lire lorsque cela se pourra.<br /> <br /> Je remercie Nelfe de sa pensée à mon égard en cette veille de Noël. Les temps derniers ont bien été occupés et il fait bon de revenir à la rencontre d'une AneverBeen un peu dépassée et qui tente de revenir... :)<br /> A mon tour, à elle, Nelfe ainsi qu'à Mr K, je leurs fait part de mon souhait ; celui de passer de bonnes fêtes de fin d'année :)<br /> <br /> Bons réveillon et Noël !
Répondre
M
@ppm00: Je ne l'ai pas lu celui-là malgré en général de bonnes critiques. Certes Teulé est crû, à chacun de voir ensuite si ça lui parle ou non. Perso, j'aime l'être humain y compris dans ce qu'il a parfois de plus répugnant et de picaresque (odeurs, langage grossier...). Mais je comprends les réticences que Teulé peut provoquer chez certains. :)
Répondre
P
J'ai lu récemment "le magasin des suicides" car c'était le moins épais. J'ai bien aimé, mais la dernière phrase est bête, elle fait tomber tout le livre à mon sens.<br /> Dommage, je ne suis pas sur d'en lire un autre.<br /> Écrire cru et bien, soit, mais pour quoi faire au final ?
Répondre
M
@Toons: Tu commences par un sacré titre! Va falloir t'accrocher! Bonne lecture! ;)
Répondre
T
Je l'ajoute à ma PAL! Comme ton avis est très positif et que je n'ai jamais lu de cet auteur, je découvrirai donc avec ce titre :)
Répondre
M
@Ys: Tout à fait! Top classe! ;)<br /> <br /> @Emma: Oui en effet. Une belle lecture effrayante en somme! :)<br /> <br /> @Petite fleur: beaucoup de personnes sont de ton avis. C'est vraiment un auteur particulier que j'apprécie mais par petite touche pour ne pas me lasser.
Répondre
P
Il m'avait tenté à un moment, mais je sature un peu du côté glauque et voyeuriste de Teulé(sa marque de fabrique ?) après "Je, François Villon". D'autant qu'il me semble faire vite le tour de l'histoire en cherchant un peu sur internet. Pas sur que Teulé apporte grand chose donc.<br /> Au final, j'avais par contre bien aimé "Le magasin des suicides" qui avait un traitement un peu différent.<br /> Il me reste tout de même "Chalry 9" à lire.
Répondre
E
Je n'arrivais pas à le lâcher non plus, c'est effrayant et glaçant de savoir ce qu'une foule de gens est capable !
Répondre
Y
C'est ignoble, c'est vrai, mais Teulé à le sens de la mise en scène.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité