Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
6 décembre 2011

"Le Désir" de Benoit Bourdeau - ebook

le desirL'histoire: Tout a un prix.
Richard Turbide le sait mieux que quiconque.
Sa relation amoureuse s'est soldée par un échec et le juge a accordé la garde de sa fille à son ex-conjointe. Il ne peut voir sa fille qu'une fin de semaine sur deux.
L'emploi rêvé ne se matérialise toujours pas. Il travaille à un salaire à peine plus élevé que le minimum et il n’aime pas sa carrière.
Au bout du rouleau, Richard, surmené par les évènements de sa vie, décide d'engourdir ses soucis dans l’alcool. C’est bien l’une des rares jouissances de la vie qui lui reste. Au moment de quitter le bar, un étranger se présente à lui avec l’argument qu'il est l'heureux gagnant d'un tirage dont le prix est d'une très grande valeur : il aura le pouvoir de prononcer des vœux et ainsi changer sa vie. Aucune limite, aucun tracas, il n’a qu’à signer le contrat.
La chance vient enfin de tourner en sa faveur. Il peut donc renouer avec son groupe de musique et ignorer sa famille pour recréer l'existence tant désirée de sexe, drogue et rock and roll.
Mais Richard est incapable de posséder la seule chose que son coeur désire vraiment : Émilie.

logo-epub

La critique Nelfesque: J'ai "rencontré" Benoit Bourdeau lors de ma lecture de "Si tu savais..." de Richard Plourde. Nous avions un avis similaire sur ce roman et ce n'était pas monnaie courante sur le net lors de la mise en ligne de mon billet. Benoit m'a contacté il y a peu afin de me proposer de lire son premier roman "Le Désir", également première publication de sa toute jeune maison d'édition consacrée aux livres numériques de la littérature de l'imaginaire, Soleil Noir. J'ai accepté avec plaisir et je suivrai de près les publications de cette dernière. Benoit Bourdeau connaissant la franchise de mes billets, c'est tout à son honneur d'avoir eu cette démarche.

Alors, venons en au roman maintenant! Que penser de "Le Désir"? Tout d'abord, l'histoire est sympathique. Qui n'a jamais rêvé d'avoir accès à une lampe d'Aladin qui assouvirait tous ses désirs? Bonnes ou mauvaises, vous auriez accès à toutes les fantaisies et votre vie en serait changée. Je vous vois déjà songer à vos premiers voeux! Avoir une grande maison, une voiture de sport, trouver l'amour, gagner au loto, tuer votre pire ennemi peut-être? Du jour au lendemain, Richard Turbide, le personnage principal du roman, a accès à ce don du ciel. Mais celui-ci est-il vraiment un bienfait? Les actes, quelle que soit leur nature, ont des conséquences irrévocables et ce que l'on souhaite dans l'absolu peut se révéler dangereux une fois émis. Richard Turbide va donc s'essayer aux souhaits, les formuler sans retenue, en jouir sans entrave et au final devoir en payer le prix. Cette facette du roman, basée sur les conséquences de nos actes et les notions de bien et de mal, est très intéressante et assez bien exploitée. Oui mais il y a un mais...

La quatrième de couverture nous annonce un univers "sexe, drogue et rock and roll" mais finalement Benoit Bourdeau se limite dans la débauche et j'aurai aimé que Richard Turbide sombre encore plus dans le glauque et le pathétique pour qu'au final le lecteur n'éprouve plus que de la pitié et du mépris à l'égard de ce personnage. Alors certes l'auteur y va à fond dans le côté "sexe" (c'est à se demander même si le seul souhait des hommes, s'ils avaient ce pouvoir, se limiterait bêtement à leur entre-jambes... laissez moi encore espérer que non...) mais il manque quelque chose pour que vraiment le lecteur torde du nez et se dise que là vraiment le personnage est au fond du trou. Le cul ne suffit pas! Tant qu'à y aller franco, mettons y plus de débauches éthyliques, de délires toxicos, de manipulations psychologiques. Un univers noir et sans espoir en somme.

Peut être que cette sensation vient du fait que ce roman est écrit en québecois et non en français international. Les tournures de phrases et les expressions empêchent par moment le lecteur français de se plonger vraiment dans l'histoire. Non que l'ensemble soit incompréhensible, mais il perd en crédibilité. Dommage donc pour nous autres petits frenchies... Mais finalement, une fois habituée à ces fantaisies de langage, j'ai trouvé l'ensemble assez scolaire dans la forme. Les phrases "sujet+verbe+complément" sont très nombreuses et ça manque d'ambiance et de description pour donner corps à l'ensemble.

Au final, je suis assez mitigée sur "Le Désir". Je lui trouve les défauts énoncés précédemment mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un premier roman et que les premiers romans parfaits sont rares. Enfin, le côté glauque que j'aurais aimé voir plus prononcé pointe finalement le bout de son nez sur la fin de la lecture et sauve l'ensemble.

Merci pour cette lecture Benoit et longue vie à ta maison d'édition!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca écrit "au final" et ça prétend se faire critique, pff...
Répondre
N
@Benoit: Et c'est avec plaisir que je lirai tes prochains romans :)
Répondre
B
Merci Nelfe pour ta critique, c'est apprécié! <br /> <br /> Pour s'améliorer, il ne faut pas avoir peur des critiques sévères et je te remercie de ta franchise!<br /> <br /> Benoit
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité