Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
25 novembre 2011

"Non stop" de Frédéric Mars

nonstopL'histoire: 9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

La critique Nelfesque: Le mois dernier, nous avons mis en place un concours pour vous faire gagner un exemplaire de "Non stop" de Frédéric Mars. Au grand désespoir de Vincent (j'aime remuer le couteau dans la plaie ^^), c'est lasardine qui a remporté le concours. A ce moment là, j'étais en train de lire ce roman et je n'ai pas pris le temps jusque là de rédiger mon avis. Vincent, accroche toi, tu auras encore plus envie de le lire après!

J'ai découvert Frédéric Mars début 2010 avec "Le Sang du Christ" dont j'attends la suite avec impatience. Dans "Non stop", on est dans tout à fait autre chose. Presque à se demander si c'est le même écrivain qui a publié ces 2 romans tant le style et l'histoire sont différents.

Nous sommes ici dans un roman résolument contemporain. 11 ans après l'attentat du World Trade Center, un complot semble être mis en place pour ébranler une fois de plus les Etats-Unis. La quatrième de couverture retranscrit bien l'ambiance et l'urgence de la situation. La police, le FBI, l'équipe présidentielle, tout le monde est sur le pont pour trouver qui a mis en place une telle machine, dans quel but et comment déjouer ce piège qui se referme sur les pauvres mr et mme Lambda qui n'ont absolument rien à se reprocher.

Là où le roman aurait pu n'être qu'une banale histoire de complot, qu'un récit simpliste sur le terrorisme, l'auteur intègre à l'ensemble une critique sociologique forte intéressante. La manière dont les habitants de New-York réagissent envers ces Death Walkers est encore plus atroce et barbare que la vague d'attentats elle-même. Cette vision nous est présentée de l'intérieur puisque nous suivons tour à tour l'enquête et le calvaire d'un marcheur. Je ne vous dévoile pas ici de qui il s'agit mais tout cela est étroitement lié.

Par ce procédé, le lecteur s'attache aux personnages, les suit au plus près de l'actualité. "Non stop" se déroule sur 2 jours et dès les premières lignes, le rythme est donné: la lecture se fera à 100 à l'heure. Oubliez vos heures de sommeil, oubliez vos obligations quotidiennes, vous devez savoir! Là dessus, Frédéric Mars réussi un coup de maître en nous kidnappant sans ménagement.

Je conseille vivement la lecture de ce thriller aux amateurs du genre mais pas seulement. Que vous aimiez ou non les histoires de terrorisme,"Non stop", contrairement à (l'excellent) "Citoyens clandestins" de DOA, ne demande pas de bagages particuliers. Un roman qu'on a envie de lire non stop (^^) tant le suspens est au RDV et l'enquête prenante.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@cajou: Oh super! On ne peut pas accéder à son mur sans compte (je viens d'essayer ^^). <br /> Par contre c'est "merci à elle" qu'il aurait dû dire mais c'est pas grave le coeur y est :)<br /> J'attends aussi "Le corps du Christ" avec impatience...
Répondre
C
Voilà ce qu'il dit ^^<br /> <br /> Frédéric Mars : tiens, un chroniqueur bienveillant et fidèle, puisqu'il avait déjà lu Le livre du mal (le sang du Christ), avant de s'attaquer à NON STOP... alors, merci à lui ;-)<br /> http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2011/11/25/22805958.html#comments<br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> Ps : peut-être pouvez-vous voir la page facebook de Frédéric Mars sans avoir de compte sur FB ?
Répondre
N
@cajou: Haaaan noooon! Comme on n'a pas de facebook, on est complètement dans les choux pour ce genre d'info. Merci de nous le dire! ;)
Répondre
C
Bonjour Mr. K et Nelfe ! Savez-vous que Frédéric Mars a mis un lien vers ce billet sur sa page FB ? <3<br /> A bientôt ^^<br /> <br /> Cajou
Répondre
N
@belledenuit: Oui j'ai vu qu'il a aussi écrit des romans plus drôles et féminins... C'est vraiment un auteur à multiples facettes!
Répondre
B
Je l'ai gagné à un concours. J'espère le recevoir très bientôt. De l'auteur, j'avais lu un titre très différent "Le parfum" qui était un petit bouquin sympa et plein d'humour. Ce livre là me fait de l'oeil depuis le début et j'avoue que plus je lis des avis et plus il me tarde de le découvrir.
Répondre
N
@stellade: Tu ne le regretteras pas ;)<br /> <br /> @Frankie: Tu m'en diras des nouvelles!<br /> <br /> @vincent: Ah qu'il est bon de te taquiner ^^
Répondre
V
je ne suis que mépris et indifférence, et ce après un lourd travail d'introspection pour canaliser ma colère et qu'elle finisse par se tranformer en cet hautain dégout qu'ici je t'adresse!<br /> lente cicatrisation que la mienne...<br /> <br /> un convalescent rancunier
Répondre
F
Je veux le lire ! :)
Répondre
S
Ton billet me donne carrément envie de le dévorer.Merci ,je le mets dans ma wish-list
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité