Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
6 novembre 2011

Le rock atmosphérique de White Note

white_note-logo

Voici un premier album comme on aimerait en entendre plus souvent! White Note, c'est quatre musiciens: Nicolas Boblin aux chant et guitares électrique/folk, Paul Jarret aux guitare électrique, choeurs et harmonica, Stéphane Soler à la basse et Dimitris Bouchez à la batterie. Mais avant tout, ce groupe est le fruit d'une rencontre entre quatre étudiants de Paris 8, quatre étudiants en musicologie qui décident en 2004 de faire un bout de chemin ensemble. Les études terminées, ils forment leur groupe en 2007 et commencent à composer. De là découlent l'enregistrement de leur premier EP et quelques concerts mais c'est en 2011 que ces parisiens nous proposent leur premier album autoproduit, "Undo me".

White_NoteVoilà pour l'historique du groupe. Attaquons-nous maintenant au contenu de leur galette. Quel style nous proposent-ils? Bien que flirtant par moment avec la pop, White Note est avant tout un groupe de rock atmosphérique influencé par des groupes tels que Radiohead ou encore Sigur Ros. Rien que ça! Difficile de rivaliser avec ces monstres sacrés.

Alors "Undo me" tient-il ses promesses? Oui, mille fois oui! Ce premier album est de qualité et laisse entrevoir quelques belles promesses. Les petits gars de White Note sont des grands et ne feraient pas rougir leurs ainés! Emotion et sérénité se dégagent de cet album. La voix de Nicolas, entre présence et fragilité, nous émeut quand elle monte dans les aigüs et donne, à l'ensemble de l'oeuvre, une touche de mélancolie. L'instru quant à elle est minimaliste et nous sert uniquement ce qui est nécessaire pour évoquer un univers et laisser notre imagination faire le reste.

Entre rêve et réalité, l'auditeur se laisse entrainer dans des sphères tantôt douces et mystiques comme dans "Undo me", tantôt fantasmagoriques puis résolument rock dans "Before I'm gone", tantôt énergiques et pesantes comme avec l'intro de "The Other" qui laisse place par la suite à quelques nappes de grâce. A chaque morceau, plus de 5 minutes de bonheur loin des formatages radio.

Nous garderons un oeil sur White Note et une oreille vers leurs futurs projets. En attendant, on leur souhaite de beaux concerts, auxquels nous nous rendrons avec plaisir!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Cajou: C'est un peu mon "boulot" de dénicher de nouvelles pépites ;)<br /> Ravie que ça te plaise! <br /> Tu peux fouiner dans la rubrique "Le sonotone déchainé" si ça te dit, tu feras d'autres découvertes.
Répondre
C
Je ne connaissais pas du tout, mais je suis en train d'écouter l'extrait mis en fin d'article et je me régale... waouh... ça me file des frissons !<br /> Merci pour la découverte!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité