Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
3 novembre 2011

"Love medicine" de Louise Erdrich

loveL'histoire : De 1934 à nos jours, les destins entrelacés de deux familles indiennes, isolées dans leur réserve du Dakota, à qui les Blancs ont non seulement volé leur terre mais aussi tenté de voler leur âme.

La critique Nelfesqu e: J'étais très enthousiasmée à l'idée de lire "Love medicine". Je n'avais jusqu'alors jamais lu d'ouvrage traitant des Indiens et de leur Histoire. Comme beaucoup, j'ai de vagues notions de ce que les Blancs ont fait à ces peuples et je pensais trouver dans cette lecture une épopée romanesque faite de sang et de larmes, une saga venant puiser ses fondements à l'époque de l'expropriation des terres des indiens. Et bien que dalle, niet, nada, peau de z**, j'ai été bien déçue car comme l'indique la quatrième de couverture, on se bornera à l'année 1934, aucunes allusions à leurs ancêtres ne sera faite.

De plus, la trame de l'histoire est difficile d'approche. Le lecteur navigant de chapitre en chapitre entre les différents personnages du roman, on ne suit pas une narration classique et il est difficile de se repérer au départ. J'ai rapidement laissé de côté l'idée de m'accrocher aux branches et je me suis laissée portée par l'histoire.

L'originalité de ce roman réside dans le fait que chaque chapitre est plus ou moins une nouvelle et pourrait se lire indépendamment du reste du roman. Certes, il y a des points de repère et ce n'est pas un ovni de la littérature mais  si j'avais à choisir je dirais que j'ai préféré le "recueil de nouvelles" au roman pris dans son ensemble.

Au final, j'ai été au bout de ce livre car j'accorde un point d'honneur à terminer toutes les lectures que je commence (oui des fois je suis maso) mais cette oeuvre ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Luna: C'est effectivement cela qui m'a manqué dans le roman. Je vais de ce pas voir ton billet.
Répondre
L
Il semblerait que mon avis soit beaucoup plus positif que le tiens... Cela dit, comme toi, j'aurais bien aimé un livre qui nous ramène quelques siècles en arrière par quelques allusions ou carrément un chapitre.<br /> J'ai tout de même apprécié en savoir un peu plus sur la vie de tout les jours des amérindiens de nos jours (ou presque).<br /> <br /> Je pense que je lirais d'autres livres de Louise Erdrich, même si la construction de son roman m'a quelque peu perturbée au départ...
Répondre
F
Oui mais le pitch était accrocheur.
Répondre
N
@Frankie: En fait il ne faut pas le lire en ayant à l'esprit des romans tels que "Une valse pour Mathilda" ou encore "Le prince des marées"...
Répondre
F
Apparemment, tu n'es pas la seule à ne pas avoir accroché car l'autre avis que j'ai lu était mitigé aussi. Dommage car c'est tout à fait le genre de livre qui m'aurait plu.
Répondre
N
@Rose: Rien ne dit qu'il ne te plaira pas à toi ;)
Répondre
R
Rho, dommage il me tentait bien...
Répondre
N
@Neph: C'était le premier roman de Louise Erdrich donc je ne saurai te dire si c'est exactement ça mais si tu as aimé tu peux tenter :)
Répondre
N
Louise Erdrich utilise le même procédé dans "La Malédiction des colombes", mais ça marche assez bien avec moi... Du coup, je serais assez curieuse de lire celui-là !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité