Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
29 septembre 2011

"Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson

le_vieux_qui_ne_voulait_pasL'histoire : Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XXème siècle. Car méfiez-vous des apparences! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'évènements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

La critique Nelfesque : Un ami a eu la bonne idée de me prêter ce roman. Je l'avais déjà remarqué à sa sortie et j'avais fortement envie de le lire, inutile de préciser que je ne me suis pas faites prier pour repartir avec ce livre sous le bras !

J'ai vraiment accroché à ce roman très drôle et atypique. Avec beaucoup d'humour et une bonne dose de grand n'importe quoi, Jonas Jonasson nous emmène avec lui dans un road movie de folie pure qui fait du bien! "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" est très différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent en littérature suédoise avec Stieg Larsson, Camilla Läckberg ou encore John Ajvide Lindqvist.

Ici tout est déjanté, le personnage principal, Allan Karlsson, a "un cul monstre" ! Partout où il passe les choses tournent à son avantage. Candide et opportuniste, il ne voit le mal nul part et peut, pour un temps, sceller des alliances avec toutes sortes d'hommes politique. Ceci lui apportera certains ennuis mais lui ouvrira également de nombreuses portes.

Arrivé à ses 100 ans, Allan a eu une vie bien remplie, bien loin de celles qu'ont pu vivre les autres papis résidants de sa maison de retraite. Il est tout à fait logique donc qu'il décide une nouvelle fois de se faire la malle! L'occasion est alors trop belle de nous conter ses expériences passées et c'est ainsi que Jona Jonasson balaye une décennie d'Histoire contemporaine avec humour et loufoquerie! Le lecteur alterne un chapitre sur deux entre le présent d'Allan avec sa fugue et son passé loin des sentiers battus. C'est qu'il en a vu des choses Allan! Toujours au coeur de l'action, il était là pour la guerre civile en Espagne du temps de Franco, pour la révolution chinoise avec Mao, pour mai 68 en France mais il a aussi travaillé avec l'Amérique dans les recherches sur la bombe atomique et connu le conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud... De quoi voir ses leçons d'histoire autrement...

On rit avec ce roman au titre improbable comme seuls les suédois savent le faire, on se prend de tendresse pour Allan et on s'amuse avec l'Histoire. Un roman que je conseille vivement à ceux qui aiment la politique et à ceux qui aiment rire tout simplement. Un vrai régal !

La critique de Mr K (edit du 02/07/15) : Cela fait un petit bout de temps que je voulais lire ce livre que Nelfe avait beaucoup aimé lors de sa lecture. Depuis, un film a été réalisé et nous devions aller le voir au cinéma. Finalement ça ne s'est pas fait en grande partie à cause de moi qui voulait découvrir cette histoire à priori délirante version papier avant d'en voir l'adaptation cinématographique. Une fois commencé, il ne m'a pas fallu longtemps pour terminer cet ouvrage qui s'est révélé addictif, distrayant et fort bien ficelé.

Alan va avoir 100 ans et après une vie plus que bien remplie, il n'a certainement pas envie de fêter son anniversaire avec sœur Alice aussi décrépite que désagréable et le gotha de la ville de Malmköping où se trouve sa maison de retraite. Il passe par la fenêtre et décide de partir à l'aventure en quête d'un coup à boire et pourquoi pas de compagnie. Il se fera très vite des amis et sans vraiment le savoir va mettre en branle toute la machine policière et judiciaire. En parallèle, certains chapitres nous raconte sa vie qui fut fort tumultueuse et la témoin incroyable du déroulement du temps lors du XXème siècle. L'histoire intime côtoie alors la Grande histoire pour le plus grand bonheur du lecteur.

Belle claque que ce roman qui va à cent à l'heure, pas mal pour un héros centenaire qui accuse son âge et au parcours hors du commun. Dans les parties qui se déroulent à notre époque (2005 pour être plus exact), il se dégage une belle humanité des rencontres successives que fait le vieillard avec un voyou au grand cœur, un vendeur ambulant au cursus plus qu'inouï, une rousse incendiaire au caractère bien trempé, une éléphante en mal d'affection, un policier investi mais qui cherche à changer de voie, des gangsters d'une grande stupidité et une myriade de personnages secondaires plus réussis les uns que les autres (l'auteur prend notamment un malin plaisir à bien nous expliquer le parcours de chacun pour mieux les zigouiller quelques lignes plus tard). La partie road movie est très bien rendue entre voyage, pause boisson et discussion sur la vie et son sens. On rit beaucoup notamment grâce aux traits d'esprits purement suédois qui s'égrènent au fil des pages entre absurde, non sens et humour noir implacable. J'adore! On rit beaucoup sans pour autant sacrifier au sérieux de la situation et aux rebondissements nombreux et parfois cocasses.

Il faut dire que cette escapade tardive d'Allan n'est rien comparé à sa vie. Orphelin très jeune, spécialiste en dynamite, au fil de ses pérégrinations il va rencontrer les plus grands de ce monde avec en vrac des rapports amicaux avec le président Hoover, le sauvetage de la quatrième femme de Mao, un désaccord fatal avec Staline, un séjour en Corée du nord, un dîner en compagnie de De Gaulle et de Lyndon Johnson... Chaque apparition d'Allan a de grandes conséquences sur l'évolution du monde et un grain de folie vient émailler des situations pas forcément confortables: le passage au goulag est un modèle du genre avec le frère jumeau d'Einstein qui n'a aucun sens de l'orientation et qui par sa tare va réussir une évasion spectaculaire. On se demande à chaque fois ce qu'il va pouvoir se passer et c'est étonnant et rafraîchissant de rencontrer de grands noms de l'histoire qui pour une fois ne s'expriment pas par discours mais comme tout à chacun, ce roman rentrant dans leur intimité.

On passe donc un excellent moment grâce à un rythme soutenu, une lecture aisée et immersive au possible, de l'Histoire, des aventures rocambolesques et un esprit vraiment différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Un livre à lire de toute urgence si ce n'est déjà fait!

Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'ai passé un super moment avec ce bouquin et on rit beaucoup malgré des situations pas toujours marrantes au fond. Allan est un excellent petit vieux !
Répondre
L
Je l'ai lu également et j'ai adoré. Le film est sympa aussi !
Répondre
E
D'accord lol<br /> <br /> Je l'ai ajouté à ma liste =)
Répondre
N
@Eninera: Lourd!? Non pas du tout au contraire!! Le ton est frais, l'histoire est drôle et il se lit super vite. La prochaine fois, ne le repose pas, tu m'en diras des nouvelles! ^^
Répondre
E
On me l'a conseillé de nombreuse fois, mais j'ai l'impression qu'il sera lourd à lire. <br /> <br /> Pourtant le résumé me parle bien, mais quand je vois le livre, je ressens ça, alors à chaque fois, je le repose.
Répondre
N
@slay: C'est vrai que tu ne l'as pas dis mais t'es un relou qui aime râler quoi! C'est pas pour rien que t'es pote avec Mr K ^^
Répondre
S
j'ai jamais dis le contraire
Répondre
N
@slay: Ah ça y est, tu l'as lu? Tu vois comme quoi des fois je lis des choses que tu peux aimer ;)
Répondre
S
hilarant ce bouquin. il manque de true black-metalleux dans le paysage norvégien, mais bon...
Répondre
N
@lasardine: Surligne le également parce que c'est un vrai régal!
Répondre
L
je l'ai noté, je le souligne!
Répondre
N
@livrOns-nOus: Ah ben ça me conforte dans mon choix alors :)
Répondre
L
@ Nelfe : J'ai bien aimé Le Cantique de l'Apocalypse Joyeuse ! Il y a une scène formidable où il est question de frontière et de bombe H qui m'a fait mourir de rire :)
Répondre
N
@livrOns-nOus: Oui je connais, j'ai lu "Petit suicide entre amis" il y a quelques années et j'avais bien aimé. Il faudrait que je remette ça avec un autre de ses romans! Je veux justement lire "Le Cantique de l'Apocalypse joyeuse" ;)
Répondre
L
Je viens de le finir et j'ai adoré aussi ! Je te recommande fortement les romans d'Arto Paasilinna si tu aimes ce genre de romans :)
Répondre
N
@stellade: Oh c'est quand même une vie bien remplie et super intéressante qu'il a eu ;)
Répondre
S
Je veux "faire" centenaire " comme lui!!! Sans avoir la même vie assez farfelue.!!!!!j'ai beaucoup aimé.
Répondre
N
@Plume: Il est tellement atypique que je crois qu'il n'y a pas de juste milieu possible ;)
Répondre
P
J'avais adoré moi aussi :)
Répondre
N
@Laety: Cette lecture date de fin aout également. C'est clair que c'est vraiment un roman super original et ça fait du bien de lire des choses qui sortent de l'ordinaire.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité