mercredi 21 septembre 2011

Hors série Dupuy et Berberian de la revue Trois couleurs

trois_couleurs_dupuy_berberian_couvIl y a quatre ans commençait la collaboration de Dupuy et Berberian avec la revue Trois couleurs. Ces deux auteurs sont surtout connus pour leur travail dans le milieu de la BD avec notamment la série des Monsieur Jean dont j'avais chroniqué le premier volume ici. Dans le cadre de ce hors série, on retrouve compilé le meilleur du meilleur de leur chronique Tout ou rien où ils exposent leurs coups de cœur dans des domaines culturels aussi divers que le dessin, les arts plastiques, le cinéma, la musique, les écrivains ou encore les parcours des voyageurs des temps modernes. Vous allez voir, ils ont sacrément bon goût et on est pas à l'abri de redécouvertes voir de révélations. Je ne pourrais pas vous parler de l'ensemble des artistes abordés dans ce numéro très spécial, je vais donc me concentrer sur ceux qui m'ont le plus interpelés.

Chez les dessinateurs, il y a un très bon interview de Jean Giraud alias Moebius qui est un de mes auteurs préférés. Il y aborde notamment ses premiers pas avec sa fascination pour le western et la figure de Jean Paul Belmondo (ça m'a surpris aussi au début!), la création de Métal Hurlant, ses goût en matière de littérature SF (Asimov, K. Dick, excusez du peu!)... Bref une petite machine à remonter dans le temps bien loin des débilités que l'on nous ressort régulièrement sur les 70' à la télé. J'ai découvert aussi l'auteur Jijé qui a eu une influence importante à son époque mais que je ne connaissais pas.

Dans la partie consacrée aux plasticiens, j'ai particulièrement apprécié l'article sur une histoire de l'art brut quelque chose que je n'avais jamais rencontré auparavant, y compris dans mes cours d'arts contemporains à la fac (ou alors juste survolé). Le petit strip sur Charlotte Salomon m'a aussi beaucoup plu, étant fan de romans graphiques comme Maus de Spiegelman, cette auteur méconnue a tout de même inventé ce genre! Le temps d'un strip toujours, Dupuy et Berberian évoquent le musée de la chasse et de la nature à Paris qui se révèle bien plus qu'un simple musée mais une ode à la poésie et à l'imaginaire. Dernier coup de cœur, la page consacré à Hashem El Madani, photographe itinérant d'origine libanaise dont je ne connaissais pas du tout le travail et que cet article m'a permis de découvrir et apprécier. 

Au rayon cinéma, un interview sympathique de Pierre Étaix plus connu pour ses travaux d'affichiste. Belle découverte et de bons moments dans la lecture des propos de l'artiste concernant ses œuvres. Un excellent strip sur le cinéma spaghetti où Berberian revient sur ses premiers émois d'ados devant des œuvres ne lésinant pas sur l'érotisme et le sang. Deux pages assez hallucinantes sur le cinéma turc des années 70' avec une reconstitution en BD d'un film au titre imprononçable et aujourd'hui introuvable (Dünyayi kurtaran adam -L'homme qui sauve le monde-). Enfin, un interview bien sympatoche de Kader Aoun, scénariste avec Bénabar de la série H, gravitant dans les eaux de Canal Plus et de personnages tels qu'Alain Chabat ou Jamel.

western

Dans la rubrique musique, je retiendrai le portrait touchant de Michel Magne auteur entre autre de B.O de comédies populaire et surtout, propriétaire du château d'Hérouville où vinrent enregistrer nombre d'artistes hors norme tels que Pink Floyd, les Rolling Stones, Elton John ou encore Jacques Higelin dans les studios installés par le maître des lieux. On trouve dans les pages suivantes une interview croisé d'Areski Belkacem et de Flop (je ne connaissais pas ce dernier avant la lecture de ce magazine), des chroniques dessinées sur Higelin et Rodolphe Burger ont aussi attiré mon attention.

Mais la révélation m'a été livrée dans la rubrique écrivain avec un article concernant Haruki Murakami. Je connaissais le nom, j'ai découvert son parcours de vie original et surtout, je suis en train de dévorer le premier volume de sa trilogie 1Q84 que je chroniquerais bientôt ici même. Sans doute une des plus belles claque littéraire de ma vie de lecteur!

haruki

Vous l'avez compris, ce fut une chouette lecture entre poésie et récits de vie, nouveautés et re-découvertes. Merci messieurs Dupuy et Berberian! Merci aussi à toute l'équipe de la revue pour cette découverte aussi sympathique qu'instructive!

Posté par Mr K à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,