Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
20 septembre 2011

"Le pas de Merlin" de Jean-Louis Fetjaine

merlinL'histoire: Au VIème siècle, l'île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi Guendoleu, tué lors d'une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un complot aux conséquences effroyables. 

Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d'un amour impossible, il parcourt le royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui «le fils du diable». au plus profond de la forêt, pourtant, l'enfant se découvrira de biens étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines?

La critique de Mr K: C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé Jean Louis Fetjaine, l'auteur de La trilogie des elfes  que j'avais adoré lors de ma lecture. Avec ce premier volume, je m'attaquais à une nouvelle saga ayant cette fois-ci pour personnage central le mythique Merlin que l'on a pu apercevoir dans l'ouvrage cité ci-dessus. L'ambition de l'auteur est grande car loin de se conforter dans une énième version légendaire, Fetjaine voulait coller à la dimension historique et humaine du personnage. Dans une préface méthodologique, il nous explique comment il a procédé entre recherches historiques pures et passages romancés. Le travail est impressionnant et le livre, à mes yeux, une réussite. 

Preuve en est que je l'ai littéralement dévoré en deux jours, le syndrome Fetjaine a encore frappé! On retrouve son sens du rythme, du suspens et moultes détails sur l'époque qui font qu'on est saisi par l'histoire et tout ce qui l'entoure. On plonge dans le VIème siècle comme ont pu le livrer au public les historiens spécialistes de l'époque. Les descriptions sont criantes de réalisme et on se retrouve plongé dans les odeurs, les couleurs et les mœurs de l'époque. Le moins que l'on puisse dire c'est que la vie y était rude pour tous que l'on soit pauvre ou noble. On voyage énormément suivant les pas de Merlin, le roman se révélant un road-movie sans temps mort. De temps à autre, l'auteur suit de plus près les tractations des puissants pour mieux rebondir sur le destin exceptionnel de cet être hors du commun que se révèle être le fils bâtard de la reine Aldan. 

Nous traversons donc une bonne partie de la Bretagne de l'époque, c'est-à-dire l'Angleterre des tribus celtes qui se livrent une guerre sans merci et où tous les coups bas sont possibles. Les trahisons sont légions, les mariages arrangés de rigueur et les batailles sanglantes à souhait! On ne peut s'empêcher de frémir lors de l'embuscade dont est victime le seigneur et maître de Merlin au début du livre, la cruauté des hommes est ici frontale et sans concession. On retrouve une certaine paix de l'âme lors des passages plus légers qui voient Merlin et son ami le moine Blaise discuter de choses et d'autres pendant leur long périple, on sourit devant la peur panique de Merlin d'embarquer dans une frêle esquif, on reste coi lors de la nuit des morts où Merlin isolé dans la forêt entraperçoit la vérité sur ses origines... On passe par tellement d'états d'exaltation que la fin arrive bien trop vite... Comble du désespoir ma PAL est très fournie et je ne possède pas encore le volume 2. Il va falloir que j'attende un peu pour éviter les foudres de ma chère compagne... 

Je n'irai pas par quatre chemins, ce livre est une véritable petite bombe pour tout amateur d'Histoire et de légende, l'auteur maniant à merveille l'écriture et le déroulement de son récit. Passez la surprise du point de vue adopté (pas d'Arthur Pendragon dans ce livre, ils n'auraient pas vécu à la même époque), la lecture de ce roman est un enchantement (sic) de tous les instants. Courez-y, vous ne risquez pas d'être déçus!

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ouh la ! Ta lecture n'est pas toute récente ! As-tu lu la suite depuis ?<br /> <br /> Et autrement tout à fait d'accord avec ton article, un vrai enhantement ce récit. J'ai un peu oublié dans le mien de parler de la forte dimension historique de ce récit et pourtant quelle cohérence ! Et je ne parle même pas des recherches qu'il a du faire ! <br /> <br /> En tout très beau récit original par son point de vue et passionnant.
Répondre
M
@Pascale: je n'ai lu que ce volume pour le moment mais j'ai trouvé cela vraiment excellent! Bonne lecture! ;)
Répondre
P
Je sens que je vais adorer! Ca fait un sacré temps que cette saga est dans ma PAL, et ta critique me donne tant l'eau à la bouche que je crois qu'elle en sortira dans pas longtemps. :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité