Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
15 septembre 2011

"La dernière valse de Mathilda" de Tamara McKinley

dernierevalseL'histoire: Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.
Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte: que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...
Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga?

La critique Nelfesque: Gros coup de coeur pour ce roman aux allures de saga familliale. Bon, ok j'ai un faible pour ce genre de littérature... J'aime les histoires de famille qui se passent mal, le sang et les larmes, les trahisons, le prix de l'effort et les secrets enfouis depuis des années. Rajoutez à cela un climat hostile (ici le bush autralien difficile à dompter) et je suis aux anges. "La dernière valse de Mathilda" possède tout cela et bien plus encore. On est ici dans la même veine que les histoires torturées présentes dans "Les oiseaux se cachent pour mourir" (mais sans le cardinal de Bricassart) et un peu aussi dans "Le Prince des marées" de Pat Conroy.

L'auteur décrit à merveille les paysages sauvages australiens et l'atmosphère chaude et pesante du bush. On est littéralement happé par l'histoire et on sent presque le vent chaud sur notre peau, loin de toute civilisation. On tombe très vite sous le charme de Churinga, l'exploitation d'élevage de moutons de Jenny et Mathilda avant elle. Cette exploitation où la vie est rude et où les pires horreurs vont se dérouler.

Certes, l'ensemble est convenu, on devine certains évènements avant qu'ils ne se passent, d'autres passages concernant l'histoire d'amour sont niais mais c'est toujours avec le sourire aux lèvres que l'on retourne à la lecture. L'histoire entremêle les destins de deux femmes de deux génération différentes mais ayant en commun un caractère fort. L'auteur nous conte l'histoire de Mathilda, pour qui la vie n'a pas fait de cadeau, à travers un journal intime que Jennie, nouvellement propriétaire de l'exploitation suite au décès de son mari, va trouver dans de vieilles caisses. La vie de Mathilda est poignante. Seule femme dans cet environnement masculin, elle a dû toujours composer avec le machisme ambiant et faire face aux scénarios les plus sordides. Pour elle, pour la mémoire de sa mère, elle va se battre et faire de Churinga une exploitation prospère. Le lecteur passe tour à tour de la colère à la tristesse ou la joie. "La dernière valse de Mathilda" mêle toutes sortes de sentiments et même si le gnangnan prend parfois le pas sur l'attendrissement, on pardonne à Tamara McKinley qui a écrit là un roman puissant qui restera longtemps dans mon esprit.

"La dernière valse de Mathilda" nous fait voyager loin de notre salon. A des milliers de kilomètres, à des centaines d'années aussi. A une époque où les femmes n'étaient que quantités négligeables mais où certaines d'entre elles ont su tenir tête et faire évoluer, à travers les âges, les mentalités. Un combat de chaque instant, un roman comme une fierté.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
on lui reproche finalement la même chose et c'est au final au très bonne lecture bien agréable; je note au passage Le prince des marées
Répondre
F
Je ne me rappelais plus que j'étais venue commenter il y a 3 ans ! :) À l'époque j'avais dit que je le lirai, bah voilà, 3 ans plus tard c'est fait ! :D Et je suis d'accord avec ta chronique, pour les bons côtés et les moins bons. Sans être un coup de coeur, j'ai énormément aimé, je suis très fan de ce genre de saga aussi (Les oiseaux se cachent pour mourir <3 ).
Répondre
E
Oui je vois ça hihi
Répondre
N
@Eninera: Et bien, nous avons pas mal de goûts en commun dis donc!
Répondre
E
J'aime bien ce genre de roman également! <br /> <br /> Je le rajoute aussi =D
Répondre
N
@Cajou: Et oui ;)
Répondre
C
(Punaise, ah oui, tu as raison, je perds la boule =D)
Répondre
N
@Cajou: Ah mais j'assume totalement ;)
Répondre
C
Comme tu es responsable de l'ajout de ce livre à ma PAL avec ton avis enthousiaste, je me suis permis de faire un lien vers ton billet dans le mien (que je viens juste de publier) =D (bah oui faut assumez quand on tente les autres hein ! Nanméo ! =D)<br /> <br /> Merci pour la découverte ^^<br /> <br /> Cajou
Répondre
N
@faurelix: Et bien nous sommes apparemment nombreuses à avoir aimer cette saga ^^
Répondre
F
Oh la la, si tu fais référence aux oiseaux qui se cachent pour mourir, je ne peux que craquer. C'est toute mon enfance ce livre, je l'ai lu plusieurs fois, ai pleuré des torrents de larmes : souvenirs, souvenirs !
Répondre
N
@Cajou: Oui pour moi aussi "Les oiseaux se cachent pour mourir" est un grand souvenir :) Le visionnage avec ma grand-mère et ma grande-tante, de grands moments :) Il faudrait que je les revois un jour... En attendant j'ai le roman dans ma PAL!<br /> N'hésite pas à me tenir au courant de ta lecture ^^<br /> <br /> @Frankie: Sans doute oui ;)
Répondre
F
Tu le verras bien passer quelque part ! :)
Répondre
C
Que tu en parles bien et que tu écris bien !!<br /> "Les oiseaux se cachent pour mourir"... le coup de coeur de mon enfance... Meg... je m'en souviens comme si c'était hier alors que j'avais à peine 7-8 ans et que ma maman m'autorisait à regarder avec elle <3 Puis "Le Prince des Marées" que je rêve de lire depuis l'avis de Frankie... BOn allez, hop, je n'hésite pas, il ne passe même pas par la case Wish List, il va illico dans ma PAL, juste le temps de la livraison !<br /> Merci pour la découverte :)
Répondre
N
@Frankie: Tiens moi au courant de ton avis ;)
Répondre
F
Le temps me manque mais en 2012, promis, je le lis !
Répondre
N
@Frankie: Tu l'as dans ta PAL? Mais il faut le lire!!! Bon attention ce n'est pas un second "Prince des marées" mais c'est dans la même veine au niveau de l'histoire. Moi j'ai adoré.<br /> <br /> @Jules: Oui ça n'est pas écrit de la même manière mais au niveau de la trame, du ressenti, j'ai retrouvé de ce roman dans celui ci. Moi aussi j'ai bien envie de découvrir un autre roman de l'auteur.
Répondre
J
C'est un peu plus romancée que le Prince des marées, mais ce livre a aussi été un gros coup de coeur qui m'a donné envie de lire autre chose de cette auteure australienne!
Répondre
F
Je l'ai aussi dans ma Pal ! Et puisque tu le compares au Prince des marées, tu ne peux que m'inciter à le lire ! :) Quand, là est la question !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité