Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
13 septembre 2011

"Les Choses de la vie" de Paul Guimard

chosesL'histoire: Lorsque la traverse de la barrière du champ défonce la portière, elle atteint le conducteur au sommet du crâne qu'elle scalpe sans entamer les os. À l'instant du choc contre le pommier, le corps désarticulé est projeté à travers l'ouverture béante du pare-brise qui le lacère. Il frôle les basses branches de l'arbre, boule sur le sol en pente et ne s'arrête que loin de la voiture en flammes. 

Il ne s'est pas écoulé dix secondes depuis le moment où, sous le soleil mouillé, la MG roulant à 140 à l'heure a abordé le large virage du lieu-dit la Providence. 

La critique de Mr K: Aujourd'hui, un petit bijou d'intelligence et d'écriture. Là encore, le hasard d'une déambulation dans un rayon bouquiniste m'a mis en présence d'un authentique chef d'œuvre. C'est seulement plus tard, au moment d'entamer ma lecture que j'ai fait le lien avec le film de Claude Sautet que je n'ai jamais vu mais dont j'en avais entendu le plus grand bien. Quant à l'auteur, Paul Guimard, j'avais grandement apprécié en son temps L'Ironie du sort et le moins que je puisse dire c'est qu'avec Les Choses de la vie il confirme tout le bien que je pense de lui. 

Dans ce livre, un homme est victime d'un grave accident de la circulation. Entre la vie et la mort, nous suivons ses pensées, ses interrogations sur l'événement et ses conséquences: analyse de l'accident, l'attroupement des curieux, l'arrivée des premiers secours... On sait pertinemment comment l'histoire va se terminer et c'est justement ce qui émeut profondément le lecteur. On s'imagine à la place de ce moribond, on voit par ses yeux, on entend par ses oreilles et ses paroles font écho à ce qu'on pourrait se dire ou penser dans pareille situation. C'est rude de se retrouver dans le rôle d'un voyeur qui ne peut intervenir dans un destin tragique... 

Là où l'auteur enfonce le clou et a achevé de me charmer, c'est dans le fait que par moment, le narrateur-victime repense au passé, à ses amis, son travail mais surtout à sa femme. On plonge dans l'intimité du couple qui bat de l'aile, qui connaît des hauts et des bas et on se rend compte qu'entre malentendus et autres incompréhensions, un gigantesque quiproquo «post-mortem» se profile. Je l'avoue... avec les dernières lignes de l'ouvrage, l'auteur m'a littéralement cueilli! 

C'est peu de dire que j'ai apprécié cet ouvrage. Sa lecture est aisée, plaisante et très rapide: le style fluide de l'auteur y est pour beaucoup. Le caractère universel de cette histoire finalement classique et simple va rester longtemps gravée dans ma mémoire et rappeler que finalement nous ne sommes pas grand chose sur Terre et qu'une vie se doit d'être entièrement vécue et non subie tant le temps nous est compté. Une perle littéraire que je ne saurais trop vous recommander!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité