mercredi 7 septembre 2011

Thaïlande - Ayutthaya

J'aurai pu aussi appeler ce billet "Où Mr K est une grosse feignasse et le prouve!". Notre voyage est vieux de plus d'un an maintenant et le principe de faire un billet sur deux par l'un ou l'autre des membres de ce blog a été bloqué par une flemmingite aigüe de Mr K qui devait continuer le récit de notre voyage thaïlandais après notre premier passage à Bangkok.

Figurez-vous que ce midi nous avons déjeuné dans un excellent restaurant thaïlandais et c'est là que je me suis dit que c'était quand même la honte! Vu que nous sommes actuellement en train de penser à nos prochaines vacances, terminons déjà de parler de celles-ci et faisons quelques billets rapides pour clore le chapitre.

Nous sommes restés 3 ou 4 jours à Ayutthaya (oui ça remonte alors je ne me souviendrai pas de tout en détail) dans la Pu Guest House. De là, nous avons arpenté la ville en long en large et en travers en louant chaque jour des vélos. Pratique, ici la ville historique et les temples sont dans la ville moderne. Faciles d'accès donc et en pleine effervescence urbaine. Rien à voir avec l'ambiance de Sukhothai.

C'est à Ayuttaya qu'est présente la célèbre tête de bouddha, emprisonnée par des racines, souvent présentée dans bon nombre de livres sur ce pays, au Wat Phra Mahathat. Bon alors ne faite pas comme moi et ne vous attendez pas à une tête gigantesque parce que vous serez déçus (un peu comme moi). C'est un peu le syndrome de La Joconde que j'ai vécu à 10.000 km...

P7300109

Dans cette ville fondée au XIVeme siècle, il y a de nombreux temples khmers pour le plus grand bonheur de Mr K et c'est vraiment dépaysant de se retrouver dans ces lieux magiques alors que la ville grouille si près de nous.

P7300108

P7290063

P7300116

Mais le moment que j'ai préféré dans cette ville fut notre visite au Wat Phanan Choeng où nous sommes arrivés en pleine cérémonie. Nous étions les seuls occidentaux (non nous n'y avons pas été en bateau de touristes mais en vélo et en prenant le bac pour y accéder) et ce fut un des moments forts de notre voyage. Assis là au milieu des thaïlandais et face à un bouddha de 19m entouré de 84.000 statuettes le long des murs, échangeant quelques mots avec un enfant venu avec sa famille, j'ai assisté à un des plus beaux moments de notre séjour.

La coutume veut que l'on achète des sacs de nourriture et qu'on la lance aux poissons pour porter bonheur. A cet endroit, la rivière grouille de poissons bien gras:

 P7290049

Un autre très bon souvenir est notre escapade pour le Wat Yai Chai Mongkhon à l'extérieur de la ville. Situé à quelques kilomètres, nous avons dû braver les voitures et la circulation sur une sorte de route express semée de ronds-points où j'ai bien cru ne pas ressortir vivante! Là, un bouddha couché de 7m drapé dans une longue toge orange est le centre d'intérêt principal:

P7310183

Bizarrement, alors que nous étions sans cesse dans la circulation, nous nous sommes bien plu à Ayutthaya et nous avons même trouvé cette ville reposante. Le quartier de la guest house était calme et les chambres spacieuses (on avait même un grand frigo dans la chambre, le luxe!). Il n'y a pas grand chose à faire le soir mais comme nous n'étions pas venu ici dans l'optique de faire la fête, pas de regrets.

Nous quittons ensuite Ayutthaya pour l'ouest du pays et Kanchanaburi. La suite au prochain épisode (qui arrivera bien plus rapidement que celui ci, promis!)

Et on remercie Mr K! ^^