Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
22 août 2011

"La vierge en bleu" de Tracy Chevalier

viergetracyL'histoire: Sud-ouest de la France, aujourd'hui.
Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie.
Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme.
Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix.

La critique Nelfesque: L'an dernier, j'ai participé à un concours sur le net et j'avais remporté l'intégrale des romans de Tracy Chevalier disponible aux éditions de la Table Ronde. J'ai lu il y a quelques années son roman, "La jeune fille à la perle". J'avais beaucoup aimé l'écriture de cet auteur et avec tous ses romans à la maison, je n'avais que l'embarras du choix pour retenter l'expérience.

J'ai jeté mon dévolu sur "La vierge en bleu" qui me paraissait moins "classique" et en refermant le livre, je suis assez mitigée. On retrouve bien ici l'écriture de Tracy Chevalier, qui plonge le lecteur dans l'univers qu'elle décrit avec brio. C'est avec plaisir que l'on reprend sa lecture tant l'écriture est belle et riche. Là où je suis un peu plus circonspecte c'est sur l'histoire en elle même. Il n'y a pas vraiment de surprise, le lecteur s'attend sans cesse à ce qui va se passer dans les pages suivantes. Certes la surprise n'est pas forcément le sentiment que l'on s'apprête à ressentir quand on lit un roman de cet auteur mais là, on tombe dans une monotonie qui pourrait lasser si le roman dépassait les 300 pages.

Chapitre après chapitre, nous alternons entre l'histoire d'Ella, jeune américaine nouvellement arrivée en France et qui cherche à s'intégrer dans ce pays qu'elle aime intimement et celle d'Isabelle, jeune femme traquée et mal aimée parce qu'elle est rousse à une époque où cette couleur de cheveux s'apparentait à de la sorcellerie. L'histoire d'Isabelle est très prennante, les évènements de sa vie sont passionnant et effrayant à la fois par leur dureté. Peu à peu ces deux histoires vont se rejoindre et ne faire qu'une. Là aussi j'ai un peu tiquée... c'est un peu trop téléphoné à mon goût comme je le disais précédemment.

Mais ce qui m'a le plus déplu c'est la relation qu'entretient Ella avec le bibliothécaire du village, Jean-Paul. Je ne suis pas friande des histoires d'aldultère et les sentiments qu'ils développent peu à peu l'un pour l'autre m'ont mise mal à l'aise.

Hormis ces quelques points et pour l'histoire d'Ella qui va tout le long de sa vie vivre un véritable enfer, je conseillerai cette lecture. Tracy Chevalier sait décrire les situations et les paysages comme personne et c'est toujours un plaisir de se plonger dans une de ses oeuvres.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Sybille: C'est vrai qu'on ne s'attend pas à ce genre d'histoire avec cet auteur. Mais la qualité d'écriture est là.
Répondre
S
Je pense à peu près la même chose que toi...c'est vrai que c'est assez monotone et pourrait vite lasser si ce roman avait fait plus de pages..Ceci dit, j'ai trouvé l'histoire carrément surprenant, je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoires en lisant un Tracy Chevalier !
Répondre
N
@Véro: C'est rigolo parce que je trouve que ce roman ci n'a pas grand chose à voir avec "La jeune fille à la perle" que de mon côté j'adore.<br /> Tu as raison, ne te lance pas alors ;)
Répondre
V
C'est curieux...les critiques que tu émets sont celles que j'ai faite pour L ajeune fille à la perle... Pas de risque que je lise ce roman !
Répondre
N
@Jules: Alors tu sais ce qu'il te reste à faire ;)
Répondre
J
je ne connaissais pas ce titre, j'aime cette auteure en général!
Répondre
N
@Anou: Moi aussi j'aurai préféré que l'histoire soit essentiellement centrée sur Ella.<br /> Tu me rassures pour les autres romans. Je compte bien en lire d'autres :)
Répondre
A
Je ne me souviens plus précisément de tous les détails de ce livre, mais je me retrouve bien dans ce que tu dis. J'avais beaucoup aimé toute l'histoire se rapportant à Isabelle, aux persécutions religieuses, aux Huguenots, à la symbolique du bleu et tout, mais j'avais trouvé le lien qui est fait entre son histoire et celle d'Ella trop facile. Comme si il fallait à tout prix relier ces deux vies.. <br /> <br /> Je crois que j'aurais largement préféré le roman si Tracy Chevalier ne s'était intéressée qu'à Isabelle, sur le même principe que dans "La Jeune fille à la perle". <br /> <br /> Je ne sais pas si ça te rassurera, mais ce roman est celui qui m'a le moins plu parmi ceux de Tracy Chevalier. J'espère donc que "L'innocence", "Le récital des anges" ou "Prodigieuses créatures" te plairont plus !<br /> <br /> Bonne journée, bonne lecture !
Répondre
N
@Pauline: Je voulais dire "Isabelle" et non "Ella" ...
Répondre
N
@Pauline: L'écriture est fluide c'est vrai. Je suis une adepte de l'écriture de Tracy Chevalier que je trouve magnifique.<br /> Par contre concernant l'histoire, bien que le passage d'une époque à une autre m'ait séduite, j'ai largement préféré ceux concernant Ella. Pour le reste ça ressemblait trop à "Labyrinthe" de Kate Moss que j'ai détesté. Ici c'est quand même d'un autre niveau mais ça ne m'a pas plu plus que celà...
Répondre
P
J'ai bien aimé ce roman qui a été fluide et dont le passage d'une époque à l'autre m'a beaucoup séduite.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité