Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
28 juin 2011

"Une vie française" de Jean-Paul Dubois

viefrancaiseL'histoire: Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d'abord un enfant de la Ve République. L'histoire de sa vie se confond avec celle d'une France qui crut à de Gaulle après 58 et à Pompidou après 68, s'offrit à Giscard avant de porter Mitterrand au pouvoir, pour se jeter finalement dans les bras de Chirac. Et Paul, dans tout ça? Après avoir découvert, comme il se doit, les joies de la différence dans le lit d'une petite Anglaise, il fait de vagues études, devient journaliste sportif et épouse Anna, la fille de son patron. Brillante chef d'entreprise, adepte d'Adam Smith et de la croissance à deux chiffres, celle-ci lui abandonne le terrain domestique. Devenu papa poule, Paul n'en mène pas moins une vie érotique aussi intense que secrète et se passionne pour les arbres, qu'il sait photographier comme personne.

La critique Nelfesque: Rien de fabuleux ou d'extraordinaire dans la vie de Paul Blick. Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, il mène sa vie comme tout un chacun et traverse le temps avec une banalité folle. Sa vie est similaire à la vie de Mr Tout-le-monde, elle est faite de bons et de mauvais moments, de grandes joies, de petites tendresses et de peine. "Une vie française" est avant tout une chronique de vie ordinaire.

L'originalité de ce roman vient du fait que l'auteur, Jean-Paul Dubois, a profité de ce récit pour insérer des moments clés de l'Histoire et de la politique française sous la Vème République. Les chapitres ne sont pas désignés comme "Enfance / Adolescence / Age adulte ..." ou "Premier amour / premier chagrin / premier enfant ..." mais par le noms des différents présidents de la république qui se sont succédés de 1958 aux années 2000, "Charles de Gaulle / Alain Poher (intérim à deux reprises) / Georges Pompidou / Valéry Giscard d'Estaing/ François Mitterrand / Jacques Chirac", et servent de points de repère dans l'histoire.

Sans le vouloir, sans y prêter forcément un intérêt fort, la vie de Paul est marquée par la politique de son pays. Sa vie, ses choix, s'inscrivent dans une époque et les décisions politiques influent sur le quotidien de ce personnage. Suivre la vie d'un homme à travers l'Histoire de son époque apporte une dimension autre à la lecture et montre qu'un homme lambda ne vivra pas de la même manière et ne fera pas les mêmes choix suivant qu'il soit né à tel ou tel moment. Même si le schéma de vie est banal, l'époque tient une place importante dans le développement personnel de chacun.

On suit donc la vie de Paul Blick: son enfance avec la perte de son frère ainé, Victor, son adolescence et l'obtention de son bac, la découverte de la sexualité, ses études supérieures, son groupe de jazz avec ses potes colocataires, la rencontre avec la femme de sa vie, son mariage, la venue de son premier enfant puis de son second, sa vie professionnelle... Une vie ordinaire, "Une vie française". On est touché par cette vie, par ces interrogations et on dévore ce roman semblable à une grande fresque offrant tour à tour des espoirs et des désillusions.

Au final, j'ai été très émue par ce récit. J'aime beaucoup ce genre d'histoire et ce traitement particulier a donné un petit plus à ma lecture. Cette vie, à travers le temps, sans rien de particulier et toute simple, est, sous la plume de Dubois, du petit lait à boire. En prenant le parti de se référer aux différents présidents de la république française pour structurer son récit et à des évènements publics qui jalonnent les évènement privés du personnage principal, l'auteur nous livre un roman atypique et judicieux. A lire!

A lire aussi du même auteur: "Vous plaisantez Mr Tanner".

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Anne: Tu as bien fait de te le remettre en mémoire ;)
Répondre
A
Excellent roman que j'avais oublié dans ma PAL, une belle surprise !
Répondre
N
@Tiphanie: Je n'ai pas lu le roman que tu évoques donc je ne pourrais pas faire de comparaison mais je t'incite à découvrir celui ci!
Répondre
T
Je pense que ça pourrait me plaire, mais j'ai lu Les accommodements raisonnables que je n'ai pas aimé du coup ça me freine un peu.
Répondre
N
@slay: Hey le relou, t'as qu'à ouvrir un blog et l'écrire ton report! ;)<br /> <br /> @Véro: Oui tu peux il est vraiment super bien fouttu et l'aspect politique qui peut paraître lourd comme ça se révèle être présent tout en finesse. Je te le conseille!
Répondre
V
Ca m'intéresse ce type de roman qui parle de la politique : je note !
Répondre
S
on s'en tape on attend le report du hell
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité