Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
27 juin 2011

"Very bad trip 2" de Todd Phillips

very-bad-trip-2-affiche-france

L'histoire : Phil, Stu, Alan et Doug s’offrent un voyage exotique en Thaïlande, à l’occasion du mariage de Stu. Après l’inoubliable soirée d’enterrement de sa vie de garçon à Las Vegas, Stu ne veut rien laisser au hasard et opte pour un brunch léger, sans risque, avant la cérémonie. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Ce qui s'est passé à Las Vegas est imaginable à Las Vegas, mais ce qui se passe à Bangkok dépasse l’imagination...

La critique Nelfesque : Mouais mouais mouais... Comment dire... Ce n'est pas mauvais mauvais mais ce n'est pas bon pour autant... Ne vous inquiétez pas, je vais développer.

Ayant vu le premier sur le tard et l'ayant trouvé drôle, ça faisait un moment que je scrutais la sortie de ce "Very bad trip 2". Il y a une raison bien précise à cette obsession. L'histoire se déroule à Bangkok et pour le plaisir de revoir des endroits connus sur grand écran, je n'avais pas envie de laisser passer ce film ci.

Résultat des courses ? J'aurai pu le laisser passer, j'aurai fait des économies ! Tout d'abord parce que ce "Very bad trip 2" n'est rien de plus que la pâle copie du premier volet et que forcément ce qui était drôle dans le 1 se révèle être du réchauffé dans le 2. Ensuite parce que ça ne vole pas bien haut. Bon ok, on ne s'attend pas à du Audiard quand on va voir ce genre de film mais là on ne passe pas au dessus du stade "pipi/caca/culcul". Et du cul, il y en a plus qu'il n'en faut. Oui mais du cul pour ado de 15 ans qui pleurent de rire sur "American pie". Ah ben ouais là forcément, on n'a pas les mêmes références.

very-bad-trip-2-5

Bon soit, faisons fi de tout cela et focalisons-nous sur Bangkok. Ben là aussi ça coince ! Déjà de BKK, on ne voit pas grand chose. Je m'attendais à voir quelques incontournables (allez, même Kao San Road pour le clin d'oeil même si c'est loin d'être mon quartier préféré) et qu'ai-je vu ? Une vision bien américaine de la capitale de la Thaïlande : des putes, de la drogue, de la saleté... A la vue de ce film, rien ne donne envie de se rendre à BKK. On dirait le Bronx version bidonville. Et leur "Bangkok l'a pris" répété au moins 5 fois dans le film comme si BKK était un coupe-gorge m'a agacée au plus haut point. On en a eu de la chance nous, parce qu'on y a été deux fois et on est vivant ! Pire, on s'est promené dans les rues le soir, inconscients que nous sommes !

Very-Bad-Trip-2-4

Bref vous l'aurez compris, "Very bad trip 2" ne m'a pas spécialement plu parce que je m'attendais à autre chose, parce que j'aurai aimé un humour plus fin (pas forcément du hight level puisque j'allais aussi au ciné pour laisser mon cerveau à l'entrée mais un cran au dessus tout de même !) et parce que j'aurai aimé une vision juste de la ville dans laquelle l'action se passe (mais là, je suis trop naïve, j'avais oublié que le film était américain...)

Very-bad-trip-2-2

La critique de Mr K : 2.5/6. Nelfe et moi avions bien apprécié le premier film : pas finaud mais une chouette bande de copains (+ un morbac, alias Alan). Franchement, le 2 on aurait pu s'abstenir ! Un humour encore plus prépubère que le précédent avec une avalanche de gags scatos et à connotations sexuelles. Perso, je suis pas contre mais faut que ça soit réussi : n'est pas Mel Brooks qui veut! Ca sent la redite mais ça tourne à vide et je n'ai pas eu autant de fous rire que pour le premier (2 ou 3 pour celui-ci).

Ce qui m'a particulièrement gonflé, c'est l'image que les américains véhiculent sur Bangkok. En gros, ça se résume aux putes, à la dope et aux mafiosos. C'est crade, ça pue et franchement si on en revient vivant c'est qu'on a eu du pot! Manque de chance, ma douce et moi y sommes allés l'été dernier. On a eu aucune coupure de courant (dans le film il y en a constamment), on a évité la dope et les femmes de mauvaises vies, on a vu des quartiers superbes (et même des quartiers modernes dis donc !) et on est encore là à pouvoir vous parler. Vraiment consternant mais pas étonnant de la part d'une nation qui nous voit encore nous trimballer en 2CV, avec le bérêt et la baguette sous le bras...

very-bad-trip-2-1

Tout n'est pas à jeter. Le réalisateur sait manier la caméra, la bande son est dynamique et surtout il y a Alan. Inadapté chronique, célibataire endurci (peut être gay ? Certains indices le laissent penser dans ce film), goujat patenté, ami envahissant et fidèle (il y tient à sa meute)... il sauve le film de la médiocrité extrême. Une sacrée déception même si je ne m'attendais pas à la comédie du siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ils ont tout décalqué sur le film précédent, cela ne sert à rien d'en faire une SUITE si c'est pour refaire le même truc à peu près. On remplace le tigre par le singe, la dent en moins par le doigt de l'autre génie, le mariage de Doug par le mariage de Stu, Doug introucable par le violonceliste introuvable (en plus confusion sur les personnages du même nom, comme dans le 1), les raclée que se prennent les autres par surprise, bref, c'est nul, ça donne l'impression de revoir le 1 en 100x moins bien. Au moins ils auraient pu partir du premier film et y ajouter des éléments qu'on a pas dit dans de 1 et en faire toute une autre histoire avec ça, mais pas un bête copier coller. En plus le premier était plus agréable à voir, dans des endroits chique à Las Vegas, avec les guindailles qui a tourné au cauchemard, c'est plus "logique" si on veut que le bordel dans le bidon-bronx-capitale de Thailande.
Répondre
V
coucou !<br /> <br /> j'ai regardé ce film avec plaisir, mon cerveau au repos et j'ai ris souvent !<br /> <br /> en passant, american pie m'a fait rire aussi pour ceux qui aiment la comparaison. il est evident que si j'avais attendu la finesse du diner de cons, j'aurais ete decue.. ce n'etais pas le cas.<br /> <br /> en ce qui concerne l'expression "bangkok l'a pris", je n'ai pas traduit cela comme une mort mais par le fait que lorsqu'on commence a plonger dans la fete, le sexe et la drogue, on ne peut (veut ? )plus en sortir .. ce qui du coup, prend tout son sens dans ce film avec le gamin qui aurait gouté pour la premiere fois a cette vie debauchee ..<br /> <br /> je suis egalement allee a bangkok, j'ai vu les jolis sites, les beaux quartiers ... j'ai aussi traversé des endroits tres louches ... et pour le cliché "sexe" ... sachez que dans l'avion de 350 passagers qui m'a emmenee, seules 24 femmes etaient a bord .. au retour, je n'ai pas pu fermer l'oeil, angoissee par les regards que me jetaient mes 2 voisins de sieges a l'allure perverse ... il y a la bas des etragers (us, europe etc) qui sortent de petites boites dans des petites ruelles avec la chemise qui sort de la braguette mal fermee ... ce coté là de bangkok est pourri par la presence de tous ces affamés de debauches venus de loin .. et oui ..... ca existe !!
Répondre
N
@The Bursar: Ouais sans doute. Comme ça ils pourront faire une fois de plus dans le cliché...
Répondre
T
C'est Bradley Cooper qui en parlait, il n'y a pas longtemps, donc ils comptent aller en Europe, donc Amsterdam a de bonnes chances d'être la prochaine ville choisie.
Répondre
N
@The Bursar: Ah ben tu m'en apprends une bonne. Je ne savais pas qu'ils allaient en faire un 3ème... Bon, et bien je n'irai pas ^^
Répondre
T
Je ne connais pas Bangkok donc ça m'a moins gêné, mais le choix repose essentiellement sur la recherche d'un lieu de débauche identifié comme tel, vu qu'ils songent à faire le 3 à Amsterdam, à cause des coffee shop. <br /> J'ai trouvé ça très longuet aussi, en plus j'ai eu du mal à voir ce qu'il y avait de drôle dans le coup du doigt coupé et comment ça ne peut pas être grave pour un musicien... et ils font moins de trucs idiots comme voler le tigre de Mike Tyson. Je ne vois même pas comment ils peuvent envisager de faire un trois.
Répondre
N
@choupynette: Dispensable en effet...
Répondre
C
Nous nous rejoignons totalement. Une grosse déception: humour lourdingue, et structure quasi-identique de l'intrigue...A oublier!
Répondre
N
@Cachou: "Rendre" et pas "rentre" ...
Répondre
N
@Cachou: Quand on peut rentre service ;)
Répondre
C
Je n'avais déjà pas envie, mais encore moins là...
Répondre
N
@lasardine: Tu n'as pas de regret à avoir. Le petit plus pour nous qui nous a mené au ciné c'est que l'action se passe à BKK.
Répondre
L
j'ai vu le premier à sa sortie, il m'avait fait rigoler, un peu... mais je n'ai pas couru après sa suite et je pense qu'à moins qu'il ne passe à la TV et que je tombe dessus "peu de chance", je ne le verrai pas ^^
Répondre
N
@Frankie: Oui de cette façon là c'est tout à fait envisageable ^^
Répondre
F
J'ai bien fait de ne pas aller le voir lors de mes vacances en avril ! À l'occasion, en Divx, ça fera une soirée "je laisse mon cerveau au vestiaire".
Répondre
N
@Miss Spooky: Oui ça c'est clair. Je me demande d'ailleurs pourquoi je continue d'aller voir des films américains qui m'agacent avec leur vision erronée du monde. A les voir il n'y a que l'Amérique de valable...<br /> Peut être que nous avons plus remarqué la vision de BKK parce que nous y étions il n'y a pas si longtemps que ça. Sans connaître la ville, nous n'aurions peut être même pas remarqué le manège.<br /> <br /> @Bene: Ils auraient pu effectivement faire un petit effort d'originalité.
Répondre
B
J'a aimé mais c'est trop la copie conforme du premier opus avec les même évènements et la même chronologie. Donc moins drôle, moins novateur, dommage !
Répondre
M
C'est vrai que cette image de Bangkok que le film renvoie est vraiment clichée mais je me rend compte que c'est la même qu'on voit partout, parce qu'elle ne m'a vraiment pas choquée. On finit par se dire que c'est vraiment ce genre de ville où on n'a pas envie de mettre les pieds... c'est dommage, mais il ne faut pas s'attendre à ce que Hollywood nous ouvre les yeux, ça se saurait si c'était leur créneau ;)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité