Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
26 juin 2011

"Le 7ème templier" d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne

7L'histoire: 1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles.

De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux: le trésor des templiers.

Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite...

La critique de Mr K: C'est ma première incursion dans l'univers d'Antoine Marcas qui revient ici pour la septième fois. J'avais déjà aperçu dans les rayonnages de diverses librairies les ouvrages des deux compères qui "ont donné ses lettres de noblesse au thriller ésotérique français" comme le dit la quatrième de couverture fort avenante et commerciale à souhait. Il m'est avis que le propos est à nuancer... je l'ai lu certes très rapidement, j'ai été pris dans l'histoire mais l'ensemble finalement s'oublie assez rapidement à l'instar d'un Dan Simmons.

Mais je ne vais pas pour autant bouder le plaisir que j'ai pu éprouver. Très rapidement, pour ne pas dire immédiatement, on est plongé au cœur d'un complot qui dépasse les frontières et le temps. On alterne les chapitres se déroulant au début du XIVème siècle et ceux se passant à notre époque. Le médiéviste que je fus a été ravi de se retrouver dans la période historique que j'ai préféré lors de mes études d'Histoire. L'époque est bien rendue et les événements plutôt fidèles aux événements historiques avérés, avec quelques passages romancés pour planter les décors et les personnages. J'ai aussi apprécié le personnage de Marcas, un maçon en plein doute et humaniste mais que finalement on ne voit pas beaucoup. On visite quantité de lieux marquants (notamment une église de Paris à côté de laquelle je suis passé quantité de fois sans jamais y pénétrer) , on révise ses anciens cours d'Histoire (avis aux amateurs). L'ambiance est mystérieuse à souhait et il est vraiment difficile de détacher les yeux du livre sans savoir l'ultime Vérité cachée. Bref, du bon roman à suspens.

Cependant des scories viennent entachées cet ensemble. Certains personnages sont caricaturaux (je pense essentiellement à Gabrielle, femme maçonne intelligente et belle qui finira dans les bras du bel inspecteur -Oups! Spoiler!-) et réagissent parfois de façon illogiques. À la manière d'un James Bond, on se demande si les auteurs n'ont pas un contrat avec certaines entreprises tant les références à certaines marques sont flagrantes: Mac et face de bouc notamment! Certains diront que cela plonge le livre dans notre réalité d'aujourd'hui; perso, je pense que c'est à la mode et que du coup, le duo surfe sur la vague! J'ai trouvé ses détails inutiles et vraiment déplacés. La lecture est encore un des rares domaines où l'on peut éviter un tant soit peu le matraquage publicitaire... De manière générale, le suspens est bien ménagé mais finalement l'aventure se révèle creuse et sans relief. Les motivations des différents protagonistes (à part les templiers) sont esquissées et on tombe dans le manichéisme bête et méchant. L'enquête en elle-même est courte et pas si tordue que ça, un comble pour un quête multi-séculaire (c'est le trésor des templiers dont il s'agit tout de même!).

Pour conclure, je dirais que c'est un excellent roman pour la plage. On passe de bons moments mais son souvenir est loin d'être impérissable. Ne voulant pas m'arrêter à ce premier avis, je pense me procurer un autre livre de la série via troczone, histoire de me fixer définitivement sur ces auteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@TITUS83: Bonne lecture, je ne pense pas que tu seras déçu! ;)
Répondre
T
J'adore les livres de Ravenne et Giacometti.Je les tous lus et j'adore Antoine.<br /> <br /> Je m'apprête à acheter ce dernier volume
Répondre
V
Bon, vu que ce n'est pas un indispensable du genre et sur le thème, je le laisse de côté !
Répondre
M
@Zerojanvier: Il te faudra attendre un p'tit peu, celui-ci vient juste de sortir. :)
Répondre
Z
C'est exactement ce que je pense de ces auteurs. j'ai déjà lu 2 livres d'eux, et je trouve que ce sont typiquement des "romans d'été". On passe un bon moment, on a envie de connaitre la fin, mais ce ne sont jamais les livres du siècle. Si on sait à quoi s'attendre, je pense qu'ils valent le coup d'êtres lus.<br /> Dès que celui ci sortiran en poche, je l'acheterais (étant un grand passioné d'histoire et des Templiers)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité