Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
13 juin 2011

"L'enfer de Matignon" de Raphaëlle Bacqué

matignonL'histoire: "Matignon? Une magnifique machine à broyer..." Jean-Pierre Raffarin
"Un enfer gestionnaire" Michel Rocard
"Dans une journée, vous recevez 10% de bonnes nouvelles et 90% de mauvaises" François Fillon
"Quand on est à ce poste, on a du plaisir à dormir, le soir, pour tout oublier" Pierre Mauroy
"Un harassement continuel" Raymond Barre
"Une fonction sacrificielle, avec une dimension presque christique. Au fond, c'est un formidable observatoire de la nature humaine" Edith Cresson
"Le job le plus dur de la République" Dominique de Villepin
"Il faut vraiment une âme de martyr pour jouer un rôle pareil. Moyennant quoi, je n'ai jamais entendu dire que qui que ce soit ait refusé de l'être" Edouard Balladur

La critique de Mr K: Une fois n'est pas coutume, la critique du jour porte sur un livre non-romanesque, ici un recueil de témoignages d'anciens premiers ministres de la Vème République sur la haute fonction qu'ils ont occupé ou occupent encore. Le livre est organisé par chapitres, chacun correspondant à un thème bien précis: la nomination, les premiers jours, le casting gouvernemental, la forteresse Bercy, les relations avec le Président, la cohabitation, le maniement des hommes, l'ennemi de l'intérieur, l'œil du parti, les sables de l'administration, secrets et mensonges, la solitude du pouvoir, une réforme sur vingt ans (les retraites), le stress, derrière les dorures, l'usure du corps, les médias, grâce et disgrâce, traverser la Seine... jusqu'à l'Élysée, démission, après l'épreuve... Autant de courts chapitres qui couvrent de façon exhaustive un métier hors du commun, souvent caricaturé mais rarement compris et cerné avec précision.

Ce n'est pas moins de 12 anciens premiers ministres qui témoignent ici, dans l'ordre chronologique de leur occupation du poste: Pierre Messmer, Raymond Barre, Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Michel Rocard, Édith Cresson, Edouard Balladur, Alain Juppé, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin et François Fillon. Ce qui est marquant avant tout, c'est que malgré leurs grandes divergences d'opinion sur la manière de mener les affaires du pays et leurs priorités, leur point vue est convergent concernant la fonction: elle est rude et ingrate. Rude car la tâche qui leur incombe est immense et la solitude pointe le bout de son nez très vite et ingrate car l'opinion ne suit que rarement les camps réformistes (réflexe assez français de défiance envers le changement, je sais je suis parfois pareil!). À gauche comme à droite, l'usure, la frustration, la déception sonnent la fin d'un moment de vie professionnelle intense. Pour autant, ce livre n'est pas une compilation de plaintes, on y trouve de grandes satisfactions: celle de servir un pays qu'ils aiment, d'avoir l'impression d'avoir fait progresser les droits et les prérogatives des citoyens, d'avoir vécu des moments historiques inoubliables et moultes choses que vous découvrirez au fil de votre lecture.

On rentre aussi dans les arcanes de la République avec ses secrets inavouables, ses tensions, ses oppositions et ses tractations secrètes! Difficile de ne pas éprouver de compassion pour les Cresson et Rocard qui doivent se battre à la fois contre leurs opposants traditionnels et les membres de leur propre parti! La figure de Bérégovoy (alias «le suicidé») en prend un coup quand on apprend qu'il était en première ligne dans le rang des détracteurs de Mme Cresson. Intéressant aussi de lire Edouard Balladur dans le texte quand il évoque sa rivalité avec Jacques Chirac lors de la course à la présidentielle de 1995 et les regrets de Lionel Jospin quant à sa manière de conduire sa campagne de 2002. Autant de "moments" de l'histoire politique qui m'ont intéressé en leur temps et qui ici reviennent sous un éclairage novateur et intéressant.

Une excellente lecture donc pour tous ceux que la politique interpelle et intéresse. C'est mon cas depuis mon adolescence même si parfois on peut frôler le désespoir ou l'écœurement face à l'évolution des mœurs et des pratiques de ce milieu qui frise parfois aujourd'hui le grand spectacle de foire (Tsarkozy). À noter pour finir que l'auteur, journaliste du Monde, a dirigé avec le réalisateur Philippe Kohly le documentaire "L'enfer de Matignon" passé à son époque à la télévision.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est noté !
Répondre
M
@Shanaa: Ca m'a permis en même temps d'étoffer mes cours! ;)<br /> Je jeterai un oeil sur le livre que tu cites un de ces jours.
Répondre
S
Super critique M.K. Je vois que toi aussi tu lis autre choses que des romans, excellent !<br /> Je te conseille le livre sur les secrets de la Ve, j'en ai lu des passages et il est pas mal du tout.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité