Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
20 mai 2011

"Passer l'hiver" d'Olivier Adam

passer_lhiverL'histoire: Ils sont sonnés, lessivés, cassés. Un souffle suffirait à les faire tomber. Chauffeur de taxi, infirmière, ex-taulard ou vendeuse dans une station-service, peu importe: ils restent invaincus.

La critique Nelfesque: Cela faisait un moment que je voulais lire une œuvre d’Olivier Adam. J’en ai entendu le plus grand bien et j’ai vu la magnifique adaptation cinématographique de "Je vais bien ne t’en fais pas". Bien que je ne sois pas vraiment "nouvelles", lorsque ce recueil s’est présenté sous mes yeux j’ai vu là l’occasion de tenter l’expérience.

"Passer l’hiver" est un recueil de 9 nouvelles ayant toutes comme point commun la saison hivernale, le froid et la solitude. Olivier Adam n’est pas un marrant. Mieux vaut avoir le moral au beau fixe lorsque l’on entame une de ses œuvres. Ici le quotidien est semé de doutes, de blessures, de trahison et de mal de vivre. Ici, les personnages ne sont pas des plus heureux. Ils mènent leur vie bon grè mal grè, au fond comme nous tous. Olivier Adam sait faire de ses personnages des Mr et Mme Tout-le-monde. Antoine, Claire, Martine, Anna, Lucas, … on pourrait tous être ces personnages avec nos vies faites de petits bonheurs et de moments de tristesse.

Avec ces nouvelles écrites à la première personne, Olivier Adam sait toucher l’homme ordinaire au plus profond de nous, celui qui pleure et sourit, celui qui aime et se résigne, celui qui a peur de la mort et pourtant qui vit. Une œuvre sensible qui nous émeut.

"Et dire
que nous n’aurons même pas
passé l’hiver."
Dominique A

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Marie: Roooo vilaine va! ^^
Répondre
M
C'est bête, je pense seulement maintenant que j'ai des bouquins de lui à la maison, j'aurais pu t'en passer...
Répondre
N
@Tiphanie: C'est aussi ce que je pense. Je n'ai encore jamais tenté la lecture d'un roman d'Olivier Adam, peut-être vais-je frôler le suicide... ^^
Répondre
T
Je n'aime pas tellement les nouvelles parce que je trouve toujours que c'est trop court, que la fin tombe comme un cheveu sur la soupe mais là le format sert bien l'écriture d'Olivier Adam, c'est concis et pudique, ça nous donne un aperçu d'un morceau de vie. Plus long ce serait lourd à porter!
Répondre
N
@livr0ns-n0us: Ah moi j'ai aimé cet aspect pesant justement. Je suis d'accord, c'est complètement dépressif mais j'ai toujours décelé une lueur d'espoir, des détails (minimes certes mais présents) heureux.
Répondre
L
Moi je n'ai pas du tout accroché =(<br /> J'ai trouvé ça très pesant, parfois même complètement dépressif... pourtant, les choses tristes ne me rebutent pas forcément mais j'ai refermé ce livre avec un soulagement rarement éprouvé... Chat échaudé craint l'eau froide, je n'ai jamais retenté l'expérience avec cet auteur !
Répondre
N
@Véro: Moi non plus. Comme je le dis dans mon billet, je ne suis pas très "nouvelles". J'ai tout de même tenté l'expérience car je voulais voir ce que donnaient les oeuvres de cet auteur qui me fait de l'oeil depuis un bon moment. C'était là l'occasion d'appréhender son style tout en ayant la possibilité d'abandonner la lecture à tout moment si il s'avérait qu'elle ne fut pas à mon goût.<br /> Finalement j'ai adoré :)<br /> <br /> @Marie: A la vue de ses romans effectivement il est loin d'être drôle mais d'après ce que j'ai vu, ça touche beaucoup au sensible et à la façon de percevoir les choses. Ca me plait beaucoup. Je poursuivrai donc la découverte de cet auteur :)
Répondre
M
j'ai lu pas mal de ses livres, c'est clair que ce n'est pas un marrant mais c'est très bien écrit et décrit.
Répondre
V
J'aime pô les nouvelles !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité