Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
13 mai 2011

"Je ne suis pas un serial killer" de Dan Wells

serialkillerL'histoire: John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux. Jugez-en plutôt: garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé.
Mais conscient de son cas, et pas spécialement excité à l’idée de devenir un serial killer, John a décidé d’en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises. Ne nourrir que des pensées positives à l’égard de ses contemporains. Ne pas s’approcher des animaux. Éviter les scènes de crime. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu’on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille?

La critique Nelfesque: Un nouveau roman chez Sonatine, un nouveau thriller à lire! C’est avec empressement que je me suis jetée sur cet ouvrage et c’est avec une petite moue aux lèvres que je l’ai refermé.

L’idée de départ est excellente. John est un jeune ado de 15 ans, sociopathe et passionné par les serial killers, il a conscience d’être une bombe à retardement. Sa mère tient un laboratoire de thanatopraxie où elle officie avec sa soeur et sa fille. Depuis tout jeune, John a cotoyé la mort et les macchabées. A la "Six feet under", dans ces pompes funèbres, on travaille en famille. Avec sa mère, sa tante Margaret et sa soeur Lauren, John aide à l’embaumement des corps des défunts. Une activité loin d’être passionnante et tentante pour le commun des mortels mais dont John a besoin pour canaliser ses pulsions et avoir un rapport sain à la mort.

Car John sait qu’il n’en faudrait pas beaucoup pour tomber du côté obscur de la force… Lors de ses nombreux entretiens chez son psy, le docteur Neblin, il exprime son obsession pour les tueurs en série, sa fascination pour leurs modes opératoires et les règles qu'il a mis en place telles des barrières pour contenir le monstre qui est en lui et ne demande qu’à tuer. Sans sentiments, il vit avec la crainte de tuer un jour ou l’autre et du haut de ses 15 ans, il tente d’éloigner ce moment le plus possible.

Lorsqu’un corps est découvert dans sa petite ville des Etats-Unis, éviscéré et dévoré, John est aux anges. Il tient là l’occasion rêvée de vivre en direct le parcours d’un serial killer, là dans sa ville natale. Lui qui n’a pas d’amis et a eu tant de soucis jusqu’à présent avec ses camarades de classe et ses professeurs en proposant des exposés morbides en cours et en tenant des conversations déviantes dans la cours de récréation, va pouvoir s’en donner à cœur joie avec Mr Neblin! Il va traquer le tueur, le démasquer, lui tendre un piège… Tout en se battant contre ses propres démons, il doit savoir qui agit et doit le stopper. Plusieurs meurtres se succèdent, les corps sont amenés au labo de sa mère et John est au cœur du cyclone.

Le fond est très prenant, la psychologie du gamin et ses rapports avec ses semblables m’ont vraiment accrochée. Dan Wells dépeint avec humour (souvent noir) et esprit décalé le quotidien d'un jeune psychopathe en puissance. L'histoire de "Je ne suis pas un serial killer" est originale et on ne peut pas dire que ce soit un énième thriller jouant avec les codes habituels. Là où j’ai été moins convaincue c’est sur la nature même du tueur. Je n’en dirai pas plus ici pour ne pas spoiler mais j’aime quand les thrillers restent dans le réel, quand les évènements sont plausibles. Là nous sommes en plein fantastique et ce n’est pas ce que je recherche quand je lis ce genre de littérature. Petit point négatif donc dans un ensemble qui mérite d’être découvert. D'autant plus que l'on ne va pas en rester là puisqu'il y a deux autres romans à venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Dup: Je n'ai pas pu m'empêcher d'en parler puisque c'est pour moi "le point noir" (sans rien exagérer tout de même) de ce roman. J'ai été un peu déçue par ce point.
Répondre
D
J'ai préféré ne pas parler de ce petit côté fantastique du tueur, mais oui tu as raison, c'est dommage, c'est le seul point négatif, qui aurait pu aisément se détourner avec un vrai, un naturel quoi :)
Répondre
N
@Véro: Non pas vraiment. En fait finalement le déroulement de l'histoire passe au second plan. C'est plutôt le combat intérieur du jeune John qui vaut le lecture de ce roman. Je crois qu'il ne faut pas le prendre pour à 100% pour un thriller.
Répondre
V
En fait, c'est plutôt un thriller fantastique ?
Répondre
N
@will: "Je ne suis pas un serial killer" est le début d'une trilogie mais ce roman a quand même une fin. Tu me diras ce que tu en auras pensé quand tu l'auras lu ;)
Répondre
W
Je suis toujours aussi tenté par ce livre. Les deux autres livres dont tu parles à la fin de ton billet sont des suites de ce livre. Ou bien c'est tout autre chose?
Répondre
N
@Bene: J'avais moi aussi été intriguée par l'histoire :)
Répondre
B
Et bien je suis bien tentée moi !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité